L'une des scènes de l'épisode 4 de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir a été filmée comme un gros clin d'œil à l'un des passages de La Communauté de l'Anneau de J.R.R. Tolkien. Avis aux fans des bouquins du romancier anglais.
Le tom bombadil des anneaux de pouvoir
Ses débuts en live-action avait été annoncés il y a quelques mois par Prime Video. Voilà qui est chose faite, Tom Bombadil est enfin apparu dans Les Anneaux de Pouvoir. Au cours de l'épisode 4 sorti jeudi dernier, le personnage est rencontré par l'étranger au pays de Rhûn. La série le présente comme un personnage très énigmatique, très ancien, aux capacités magiques très avancées et au lyrisme certain.
Chez Tolkien, qui le présente tout autant comme un mystérieux personnage, sinon très puissant, Tom Bombadil vient sauver les Hobbits d'une mort certaine dans La Communauté de l'Anneau. Prime Video tente volontairement de rester fidèle à la description qu'en fait le romancier britannique pour maintenir le mythe autour de cet être sujet aux multiples théories. Est-ce un Maiar, un Valar, une personnification de la nature, un être prélapsaire ou finalement rien de tout ça ?
«Vous connaissez déjà mon nom. Je n’ai que cette réponse à donner. Quand je vivais près de l’Oserondule, on m’appelait Bombadil. Tom Bombadil». C'est en ces termes qu'il se présente à l'étranger. Une rencontre fortuite qui semble ne pas vraiment en être une, puisque l'on comprend assez rapidement que le bon vieux Tom est là pour servir de guide à l'étranger, désireux de maîtriser ses pouvoirs. Il lui demande clairement s'il s'agit d'un magicien. Là encore, Prime Video reste volontairement évasif. Mais ces pouvoirs sont certains. Au-delà d'être insensible au pouvoir de l’Anneau Unique chez Tolkien, Tom Bombadil est déjà très vieux, car il «était là bien avant la rivière et les arbres», et est capable de nombreux tours. De là à se questionner sur ses pouvoirs et leurs origines.
un easter eggs à la communauté de l'anneau de tolkien
Puisque Tolkien n'éclaircit rien à ce sujet, Prime Video a de quoi se lâcher. Et l'une des scènes de l'épisode sert peut-être à nous faire comprendre d'où cet homme affable puise sa magie. Une théorie voudrait qu'il tire ses pouvoirs grâce au Vieil Homme-Saule, l'arbre dans lequel est emprisonné l'étranger juste après la rencontre entre les deux hommes. C'est ce nom que donne Tom Bombadil à l'arbre lorsqu'il vient à la rescousse de celui dont tout le monde pense être Gandalf.
Cette scène n'est autre qu'un clin d'œil à l'un des passages oubliés des films de Peter Jackson. Dans le livre La Communauté de l'Anneau, Frodon, Sam, Merry et Pipin le rencontrent alors qu'il traverse la vieille forêt. Il capture alors ces deux derniers après les avoir enchantés. Ce n'est que l'intervention de Tom qui parvient à apaiser l'arbre de l'un de ces chants magiques qui permet aux deux Hobbits de s'en sortir. Par la suite, il invite le groupe chez lui et lui présente sa femme Baie d'Or. Les quatre Hobbits sont alors surpris de voir que l'Anneau n'a pas d'effet sur leur hôte.
Au-delà de cet easter eggs, Les Anneaux de Pouvoir ont repris du livre les tirades poétiques du personnage et ses quelques tours de magie, destinés à impressionner l'étranger, et à le mettre sur la voie de sa destinée. S'ils sont interrompus par l'arrivée de cavaliers du mage noir (dont l'identité n'est pas encore révélée), tout porte à croire que cette rencontre tend à nous faire comprendre qu'il s'agit bien de Gandalf. Peut-être que l'épisode 5 qui sort ce jeudi sur Prime Video lèvera enfin le voile sur son nom.
Par User 404, il y a 4 semaines :
ces passages dans le rhun sont pas oufs dommage il y avait matière à mieux faire
Répondre à ce commentaire