Prince of Persia : le jeu crée la polémique, Ubisoft réagit
Après une première bande-annonce publiée en fin de semaine dernière, Prince of Persia : The Lost Crown a été la cible de nombreux commentaires négatifs, au point de créer une véritable polémique. Ubisoft a dû réagir alors que le studio a lâché 2 nouvelles vidéos lors de son Ubisoft Forward 2023.
relance de la franchise
C'est le projet tenu secret par Ubisoft Montpellier depuis plusieurs années. Il s'agit non pas de Prince of Persia Remake, annoncé en septembre 2020 et depuis repoussé après un changement de main entre 2 studios jusqu'à une date ultérieure, mais Prince of Persia : The Lost Crown, jeu en 2.5 D au gameplay orienté metroidvania.
L'éditeur français a profité du Summer Game Fest 2023 qui s'est ouvert la semaine dernière pour dévoiler sa première bande-annonce. L'occasion de faire connaissance avec Sargon, jeune guerrier aguerri et membre du groupe d'élite Les Immortels. Il est "envoyé à la rescousse du Prince Ghassan. Ensemble, ils exploreront le Mont Qaf, un lieu autrefois merveilleux, désormais maudit et hostile. Sargon et ses frères d’armes découvriront bientôt que le temps lui-même est un ennemi perfide et que l'équilibre du monde doit être rétabli", propose Ubisoft en guise de synopsis.
graphismes, bande-son, personnage, les critiques fusent
Si certains joueurs ont pu se réjouir de la direction artistique prise et des combos dévastateurs, dans la grande majorité, ce "PoP The Lost Crown" a déçu. Le média videogameschronicle rapporte que sur les cinq bandes-annonces publiées sur les chaînes YouTube officielles Ubisoft, PlayStation, Nintendo of America, IGN et GameSpot, seule la version Nintendo a plus de like que de dislike.
Par exemple, sur la chaîne d'Ubisoft, le trailer a récolté environ 6 300 avis positifs, contre 24 000 avis négatifs. Au total, le nombre de likes est de 21 163 contre 52 691 dislikes. Les raisons sont plurielles : certains évoquent des graphismes pas assez à la hauteur, quand d'autres regrettent une bande-son hip-hop/rap en décalage avec la licence.
Mais là où on dénombre le plus de commentaires négatifs, c'est au niveau du chara-design du personnage. Pour beaucoup, Sargon n'a rien d'un Perse, ceci notamment en raison du choix d'Ubisoft de le coiffer de dreadlocks. On peut lire parmi les commentaires de certains internautes, des avis du type : "Oui, le rap et les dreadlocks. Parfaite représentation des Persans", "La musique arabe classique, le prince charmant aux cheveux longs, tout a disparu", "Assassin's Creed sans les assassins jusqu'à Prince of Persia sans le prince de Perse..." et d'autres à caractère raciste sur le futur héros qui n'ont pas lieu d'être.
Face à cela aux critiques, le studio français a décidé de prendre la parole, et assure entendre les commentaires de sa communauté.
We welcome all your reactions, positive and negative.
— Prince of Persia™ (@princeofpersia) June 10, 2023
And, please know, that a lot of your questions and concerns will find answers in the following days and weeks.
Just you wait! \ud83d\ude0a
Nous nous réjouissons de toutes vos réactions, positives ou négatives.
Et, sachez que beaucoup de vos questions et préoccupations trouveront des réponses dans les jours et semaines à venir.
Vous n'avez qu'à attendre !
Le jeu est attendu sur PC et consoles le 18 janvier 2024. Hier, lors de sa présentation Ubisoft Forward 2023 pour le Summer Game Fest 2023, Ubisoft a proposé 2 nouvelles vidéos. Une exclusivement orientée sur le gameplay, laquelle nous montre l'étendue de la palette d'attaques et de pouvoirs de Sargon, et l'autre en guise de trailer d'animation et de présentation de la conférence.
De votre côté, que pensez-vous de la direction artistique prise par Ubisoft ? N'hésitez pas à partager vos avis en commentaire.
Y a un gros pavé de Pierre Briant sur le sujet, si cela t'intéresse ;-)
Si tu n'acceptes pas les fragiles du bulbe qui ne savent pas s'ils sont humains ou des vers de farine, les bouffeurs de chib*es et les renois à toutes les sauces, t'es systématiquement catalogué raciste ou homophobe.
Félicitations murgiasse, change rien. Tu dois être un bon sujet d'études pour les chercheurs en sociologie sur les manifestations de l'instabilité mentale en ligne :D
En tout cas, je me sers bien de tes posts pour illustrer un truc au boulot, c'est intéressant :D