Test de la Beeper Road R1 : une gyroroue d'entrée de gamme convaincante
Beeper Road est une entreprise de la région lyonnaise qui propose des gyropodes, des gyroroues ou encore des planches gyroscopiques. Nous nous intéressons aujourd’hui à la roue Beeper Road R1, le premier modèle de la marque, proposé actuellement au prix très attractif de 599 €. En comparaison à une Solowheel S300 ou encore à une Ninebot One E+, le prix est très bon, qu’en est-il de la qualité ?
Un packaging très complet
Premier point très positif, le packaging. Beeper Road a la très bonne idée de fournir de nombreux accessoires avec sa roue R1. Vous retrouverez donc une pompe pour gonfler le pneu, des protège-tibias, une sangle et des roulettes d’apprentissage.
Concernant la pompe, elle peut dépanner, mais je vous conseille vivement d’en acheter une équipée d’un manomètre pour être certain de gonfler à la bonne pression. Concernant le reste des accessoires, ils vous seront très utiles durant la phase d’apprentissage pour ne pas abîmer votre roue, mais aussi pour ne pas vous abîmer vous-même.
Un design réussi et fonctionnel
Cette Beeper Road possède un design qui peut paraître assez classique. En effet, on retrouve finalement une forme assez commune, avec la poignée moulée dans le plastique de la roue, mais quand on l’allume, c’est tout de suite le wow-effect !
Le constructeur a en effet eu la très bonne idée de mettre des bandeaux de LEDs sur l’avant et l’arrière de la roue ainsi qu’un compteur kilométrique à l’avant de la roue.
Ces deux détails de design sur lesquels je vais m’attarder ont plusieurs fonctions. Tout d’abord, d’un point de vue purement esthétique, c’est très réussi, même si je peux reprocher au compteur d’être difficilement visible, mais il a au moins le mérite d’être présent.
Ensuite, d’un point de vue sécurité, c’est une très bonne chose. Je ne vous cache que mes trajets nocturnes en Solowheel S300 furent parfois un peu angoissants, car je n’avais aucun éclairage. Si les leds de cette Beeper Road ne serviront pas de phare pour éclairer la route, elles ont au moins le mérite de signaler votre présence et de vous rendre visible pour les automobilistes. Bien sûr, elles passent automatiquement au rouge lorsque vous freinez, la sécurité avant tout, j’ai envie de dire !
Autre fonction assurée par ces LEDs assez plaisante, elles vous serviront d’indicateur de batterie. En effet, il y a au total 8 LEDs, et lorsque vous êtes à l’arrêt, elles s’illuminent en vert fixe. À 100 %, les 8 s’allument, à 20 %, vous n’en avez plus qu’une. Très bonne idée de la part de Beeper Road !
Caractéristiques :
- Fabricant : Beeper Road
- Modèle : R1
- Taille de la roue : 14 pouces
- Puissance : 1000 W
- Vitesse maximale annoncée : 18 km/h
- Vitesse maximale mesurée : 16 km/h
- Batterie : 132 WH
- Autonomie annoncée : 20 km
- Autonomie mesurée : 1 km
- Temps de charge : 60 minutes
- Poids : 10.3 kg
- Prix : 599 €
Une conduite trop souple qui manque de nervosité
Cette Beeper Road R1 promet des performances limitées en rapport avec le prix de vente de seulement 599 €. Finalement, elle tient ses promesses et offre une conduite très souple même si la vitesse maximale est frustrante.
Ayant l’habitude d’avoir une roue qui dépasse les 20 km/h, je dois dire que j’ai été déçu par la vitesse maximale de 16 km/h que j’ai réussi à atteindre avec cette Beeper Road R1. Néanmoins, pour un wheeleur débutant, cela pourrait être suffisant en fonction de l’usage que vous souhaiterez en faire.
En plus du manque de puissance concernant la vitesse maximale, la roue manque aussi de couple et les accélérations sont vraiment très molles ce qui fait que j’ai pour la première fois en wheel, subit une grosse chute. En voulant monter la pente de mon parking sous-terrain, la roue a simplement eu un manque de puissance et le moteur s’est coupé sans prévenir. Résultat, grosse chute en avant inévitable...
Pour conclure sur le chapitre de l’agrément de conduite, sachez qu’il n’y a qu’un seul mode de conduite sur cette roue et qu’il est très souple, trop souple. C’est la même qu’avec le mode souple de la Solowheel S300 et son effet chewing-gum désagréable.
Côté confort, la roue est assez large et les pads trop petits. Du coup, on se retrouve avec une position de conduite que je qualifierai de perfectible. De plus, les pads étant petits, le grip n’est pas parfait et les pieds ont parfois tendance à glisser.
Si pour le moment, ce n’est pas reluisant, cette roue est tout de même pleine de bonnes idées. Tout d’abord, elle est très légère et, du coup, très maniable, en particulier pour les virages serrés. De plus, l’autonomie annoncée de 20 km est presque respectée puisque j’ai pu faire 17 km avec la roue et une conduite assez agressive.
Verdict
Cette Beeper Road R1 est une bonne roue d’entrée de gamme, offrant un pack très complet d’accessoires et un design réussi.
En revanche, son manque de puissance et son mode de conduite trop souple font que vous ne l’utiliserez pas pour des trajets quotidiens, à moins que vous ayez une petite distance à parcourir.
Malgré tout, il y a pas mal de bonnes idées à retenir. Tout d’abord, le packaging est très complet et vous pourrez immédiatement rouler sans prendre trop de risques. Ensuite, le compteur de vitesse intégré à la roue ainsi que les leds positionnés à l’avant et à l’arrière de la roue sont non seulement excellentes d’un point de vue design, mais aussi sécurité puisque vous serez parfaitement visible si vous roulez de nuit.
Du coup, vous vous demandez certainement à qui conseiller cette roue ? Je pense que celle-ci est parfaitement adaptée pour un wheeleur débutant qui veut apprendre avec une jolie roue au prix contenu et qui souhaiterait s’en servir pour du loisir ou pour de petits trajets.
Vous pouvez retrouver des vidéos et plus d’informations sur les produits de la marque sur beeperroad.fr.
Super gadget c'est sur MDR
Quant à l'article en lui même je le trouve bien utile pour celui qui commence à se noyer dans la multitude de gyroroues ;)
Autonomie mesurée : 1 km
Petite erreur :)
C'est "17 km"