Une gigantesque prison flottante à New York
Direction le détroit de Long Island pour découvrir, non loin des buildings de New York, la plus grande prison flottante au monde. Le Vernon C. Bain Center est une immense barge qui a été reconnue plus grande prison flottante par le Guinness Book of World Records.
Inauguré en 1992, ce centre correctionnel a été réalisé pour tenter de désengorger l'immense prison de Rikers Island, une prison située sur une île au coeur de New York. Le Vernon C. Bain Center affiche une capacité de 800 lits pour accueillir autant de prisonniers. Un record pour une barge. le bateau ressemble d'ailleurs à un véritable bâtiment plus qu'à une péniche. La barge mesure plus de 190 mètres de long sur 38 mètres de large.
L'intérieur ressemble à une prison des plus classiques avec des espaces pour prendre l'air et même un terrain de basket, situé sur une partie du toit de la barge pour que les prisonniers puissent se détendre en faisant de l'exercice (elle est pas belle la vie !). On vous rassure, le terrain est enfermé dans une cage afin d'éviter les évasions et les pertes régulières de ballon.
Quelques tentatives d'évasion ont eu lieu, mais les prisonniers ont tous été récupérés très rapidement. Un évadé est parvenu à se jeter dans l'East River après une séance d'escalade périlleuse, mais il a été rattrapé directement dans la rivière.
Ça pourrait faire un bon film.