Rechercher Annuler

Le Problème à 3 corps : pourquoi Netflix pourrait annuler la série

De Robin Stalin - Posté le 5 avril 2024 à 15h04 dans Séries TV

Disponible sur Netflix depuis deux semaines, Le Problème à 3 corps rencontre un succès correct, mais loins de casser la baraque. L'éventualité que la série des anciens showrunners de Game of Thrones soit annulée n'est donc pas à exclure.

la nouvelle série de sf phare de netflix

Le monde du petit écran est cruel, et de nombreuses séries ne survivent pas plus de quelques épisodes, quand elles ne sont pas carrément annulées avant même la diffusion de leur première saison. Mais le pire des cas est probablement celui des séries qui plaisent au public, mais qui, faute d'audiences, sont annulées quand même. Ce fut notamment le cas de Willow sur Disney+, qui a carrément disparu de la plateforme et que l'on ne peut plus revoir nulle part légalement. Espérons que Le Problème à 3 corps, la nouvelle série de SF disponible sur Netflix, ne connaisse pas le même sort.

Le Problème à 3 corps, c'est la nouvelle série de D.B. Weiss et David Benioff, les deux showrunners de Game of Thrones tombés en disgrâce pour avoir bâclé la dernière saison. Mais malgré la rancœur que l'on peut avoir à leur égard, force est de constater que leur nouvelle série de SF a de sacrés arguments à faire valoir. Loin d'être parfaite, elle peut tout de même se targuer de mettre en scène de très bon acteurs, d'être plutôt bien réalisée, et d'avoir une intrigue intéressante. D'ailleurs, le scénario n'a pas encore répondu à toutes les questions, et d'autres saisons sont déjà envisagées. Mais Netflix pourrait bien en décide autrement.

une annulation à prévoir pour le problème à 3 corps ?

Disponible en intégralité depuis le 21 mars sur Netflix, la saison 1 du Problème à 3 corps a rencontré un succès tout à fait correct : elle s'est rapidement placée au sommet des contenus les plus regardés de la plateforme et a cumulé 11 millions de visionnages lors de son week-end de lancement, puis près de 16 millions la semaine suivante. Pas mal, se dit-on naïvement. Mais dans les faits, ces résultats pourraient ne pas être à la hauteur des attentes de Netflix. Selon le Wall Street Journal, chaque épisode aurait coûté environ 20 millions de dollars à produire. Un très gros budget, pour une série qui n'occupe déjà plus la première place des séries les plus regardées dans plusieurs pays, bien que ce soit toujours le cas en France.

problème à trois corps série netflix

A titre de comparaison, la série 1899, des créateurs de Ozark, a été annulée après une seule saison, alors que les audiences n'étaient qu'un peu basses que celle du Problèmes à 3 corps. La série avait cependant coûté beaucoup moins cher (60 millions de dollars contre environ 160 millions). Au vu du budget investi dans la nouvelle série des anciens showrunners de Game of Thrones, il ne serait pas étonnant que Netflix se montre bien plus intransigeant. Au micro de Games Radar, David Benioff et D.B. Weiss se sont malgré tout montré confiants, affirmant que "l'objectif est d'arriver à la fin de la trilogie, et il semble que cela s'étendrait certainement sur plus de deux saisons". "Mais au-delà, il est difficile de savoir exactement", avouent-ils.

Une erreur ?

Mots-Clés : Game of ThronesnetflixAnnulation

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par JackSparrow, il y a 2 mois :

J'en veux toujours à Weiss et Benioff pour ce qu'ils sont fait de GoT, mais leur nouvelle série est vraiment cool !

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 2 mois :

Ca m'étonne pas de Netflix.

Heureusement, si c'est annulé, il restera évidemment les bouquins, mais aussi l'adaptation chinoise (série) dont personne n'a malheureusement entendu parler de ce côté-ci du monde.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.