Le Problème à 3 corps sur Netflix : on vous dit tout sur la signification du titre
Ce 21 mars sort Le Problème à trois corps, nouvelle série événement de Netflix. La plateforme de streaming la plus populaire du monde met les petits dans les grands avec cette adaptation d'un best-seller de science-fiction chinois, par les créateurs de Game of Thrones. Mais quelle est la véritable signification du titre de la série ? Si cette question vous taraude, en voici la réponse.
le problème à 3 corps ? quésako ?
C'est officiel, les 8 épisodes de la première saison de la série Le Problème à trois corps sont disponibles sur Netflix. Cette adaptation du début de la trilogie éponyme de Liu Cixin suit un agent du gouvernement britannique, incarné par Benedict Wong, qui s'associe à un groupe d'anciens étudiants de l'université d'Oxford pour enquêter sur une mystérieuse vague de suicides touchant la communauté scientifique. Au fil de leurs recherches, ils tombent sur un jeu en réalité virtuelle fondé sur un problème de physique avancée, et une scientifique chinoise de génie (Zine Tseng) persécutée durant la révolution culturelle.
Et vous l'aurez sans doute compris, mais le titre de la série, et donc de la trilogie de Liu Cixin, est basé sur le problème de physique avancée, qui fait directement référence au "problème à n corps", un problème de mécanique céleste qui consiste à déterminer les trajectoires d'un ensemble de corps s'attirant mutuellement grâce à la gravité. Alors que Newton a déjà résolu le problème à 2 corps, les choses se corsent lorsque N = 3. Des solutions impossibles à expliciter apparaissent, avec un problème qui échappe à à notre compréhension.
Evoqué dans Le Problème à trois corps de Liu Cixin, le problème de mécanique céleste ne grillera pas vos méninges pour autant tout au long de la série. Même si vous n'êtes pas initié à ce genre de problème, la série vous apprendra les bases, sans pour autant vous noyer en employant des termes pointus impossibles à appréhender. C'est notamment à cause de tout ce bagage scientifique que la trilogie de Liu Cixin peinait à trouver un esprit suffisamment aventureux pour en tenter une adaptation.
une série netflix événement
C'était sans compter sur David Benioff et D.B. Weiss, les showrunners de la série Game of Thrones, désormais habitués à l'adaptation de pavés populaires (bien que la saison 8 continue de diviser), et sur Alexander Woo, qui a pu briller en travaillant notamment sur True Blood. Et dès ce jeudi 21 mars, il est possible d'en découvrir le résultat. Une série événement pour Netflix, qui compte alpaguer ses abonnés avec ce gros morceau, en ne manquant pas d'en adapter la suite de la trilogie si les spectateurs répondent présents.
Pour les pousser dans ce sens, Netflix n'a pas hésité à proposer aux critiques spécialisés de découvrir sa série un poil en amont. Les critiques sont positives, avec un scénario considéré comme le gros point fort du résultat final. Rythme soutenu, performance des acteurs à saluer, des points positifs pour une série qui ne serait pas exempt de défauts. Une série qui se destine avant tout aux amoureux de science-fiction, difficile de ne pas lui donner sa chance.
8 épisodes d'une cinquantaine de minutes chacun environ, un gros morceau pour une semaine chargée en sorties en tous genres. Reste à savoir si les abonnés répondront présents. De votre côté, comptez-vous regarder Le Problème à trois corps sur Netflix ? Avez-vous lu la trilogie de Liu Cixin ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en dessous.