Rechercher Annuler

Procès Johnny Depp : ces streamers Twitch commentent l'affaire Amber Heard

De Jordan - Posté le 10 mai 2022 à 10h34 dans Insolite

Depuis le 11 avril dernier, le monde a les yeux rivés sur le procès qui oppose Johnny Depp à son ex-femme Amber Heard. Les audiences sont retransmises en direct à la télévision américaine et les détails sordides de leur vie privée quand ils étaient mariés tiennent en haleine les téléspectateurs. Mais il n'y a pas qu'à la télévision que cette affaire judiciaire cartonne. Sur Twitch, de célèbres streameurs ont décidé de s'y intéresser pour maximiser leurs audiences

Une belle opportunité pour maximiser ses audiences

En effet, depuis le début du procès Johnny Depp contre Amber Heard, beaucoup de choses ont été dites et dévoilées aux yeux du monde entier. On ne reviendra pas en détails sur toutes les déclarations qui ont été faites par les principaux intéressés mais certains grands noms du streaming ont décidé de surfer sur cet épisode judiciaire pour attirer des internautes sur leurs chaînes.

Ainsi, on peut trouver Pokimane ou xQc qui n'hésitent pas à réagir aux déclarations faites au cours de cette affaire. D'autres créateurs de contenus profitent de l'actualité pour mettre le nom des deux stars dans leur titre afin de donner envie aux viewers de venir regarder leurs vidéos. Ils ne font pas simplement retransmettre en direct les audiences. Ils proposent une autre façon d'assister à cette épisode médiatique et juridique.

Souvent en l'axant d'un point de vue humoristique comme par exemple Pokimane qui a mis en place un système pour compter certains comportements dans la salle du tribunal tels que les pleurs de Amber Heard ou les rires de Johnny Depp. D'autres, comme shortyyguy, proposent de débattre avec les internautes sur les témoignages des deux acteurs.

Produire sans effort, traiter ce procès comme un évènement sportif

Certains observateurs ne voient pas d'un bon œil le fait d'utiliser cet évènement culturel pour booster les audiences des streamers. Des journalistes estiment que ce procès traité sur Twitch permet aux créateurs de contenus de produire sans effort. Des internautes ont d'ailleurs exprimé sur Twitter qu'il était bizarre de surfer sur cette affaire et de la suivre comme s'il s'agissait d'un simple évènement sportif alors que des vies et carrières sont en jeu.

Si le procès Depp vs Heard fascine autant c'est parce que pratiquement tout le monde connaît l'acteur. Ajoutez à cela les détails sordides mêlant drogue, alcool et violence et le cocktail est parfait. Depuis le procès d'OJ Simpson aucune autre affaire de ce genre n'avait autant fait de bruit.

Enfin, l'autre risque de couvrir cette affaire quand on est streamer c'est de diffuser de fausses informations comme le fait remarquer Richard Hoeg, avocat spécialisé dans le droit du numérique et des jeux vidéo. Interviewé par Kotaku, il explique que les streamers qui couvrent un sujet d'actualité peuvent "réduire le niveau de bonnes informations plutôt que de l'améliorer". Car il s'agit là d'une affaire réelle, avec des accusations très graves. Et certains créateurs de contenus sont tentés de l'aborder tel un feuilleton ou un évènement sportif. En revanche, il y voit tout de même une belle opportunité : proposer ce type de contenu sans filtre avec des commentaires peut aider les gens à mieux comprendre ce qu'ils regardent

Toujours est-il que le procès Depp/Heard est actuellement en pause. Il devrait reprendre le 16 mai prochain et le verdict est attendu pour le 27 mai.

Une erreur ?

Mots-Clés : procèsjohnny deppamber heardtwitchcontenuboosteraudiencestreamerPokimanexQc

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.