Rechercher Annuler

Marvel : après Thanos la nouvelle menace ultime du MCU pourrait arriver plus vite que prévu

De Tiphaine Elsener - Posté le 4 février 2021 à 10h43 dans Cinéma

Depuis qu'il a fallu trouver un remplaçant à Thanos, Kang le Conquérant est apparu comme une évidence. Et si nous nous étions fourvoyés ? Et si le prochain méchant était un autre personnage bien connu de Marvel ? On fait le point sur cette théorie qui en a déjà convaincu plus d'un.

Kang le Conquérant

Avec la confirmation que Kang le Conquérant serait le prochain méchant du film Ant-Man 3, nous avons tous pensé qu'il serait introduit et deviendrait le méchant ultime de la phase 4 du MCU. Et si Marvel nous prenait à revers cependant ? En effet, il est difficile de trouver un lien fort entre Kang et certains des films de la phase 4 qui ont déjà été annoncés.

Une autre théorie populaire est que les Avengers pourraient se retrouver face à l'un des plus vieux méchants de Marvel. Dans les bandes dessinées, Mephisto sert d'analogue au diable lui-même. L'existence de Mephisto a déjà été mise en place dans le MCU, et c'est clairement le meilleur moment pour qu'un ennemi aussi redoutable frappe. Alors, Mephisto sera-t-il le prochain grand méchant après Thanos dans la phase 4 tant attendue ? Essayons d'y voir plus clair.

Mephisto a déjà été teasé

Cela n'a pas dû vous échapper si vous avez regardé la bande-annonce de la série Loki : durant un court instant, on voit Mobius échanger quelque chose avec une petite fille (il s'agit d'un passage assez inquiétant d'ailleurs). En arrière-plan de cette scène, on remarque un vitrail, qui présente une personne qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Mephisto. De ce fait, les rumeurs sont allées bon train pour dire que le puissant antagoniste de Marvel allait apparaître pour faire face à Loki.

Cette image en elle-même est quand même particulièrement intéressante, notamment parce que Mephisto porte toute son attention sur la Terre, alors entourée de flammes. Il s'agirait d'une métaphore très bien réalisée si son objectif était de consumer la Terre et de l'absorber dans sa propre dimension infernale.

La théorie qui relie Mephisto et WandaVision

Si vous suivez toute l'actualité concernant WandaVision, vous avez peut-être aussi entendu parler d'une théorie populaire, qui explique que Mephisto est responsable de l'état de détresse mentale dans lequel se retrouve Scarlet Witch. Cette théorie a notamment vu le jour après que l'épisode 2 de la série ait présenté une scène dans laquelle Dottie déclare : "Le diable est dans les détails". Agnès répond alors : "Ce n'est pas le seul endroit où il se trouve"

Depuis le début du show, le personnage de Agnès intrigue les spectateurs. Certains avaient même imaginé qu'elle travaillait directement pour Mephisto, et s'assurait du bon déroulé de son plan. Quand bien même Agnès ne serait pas sous les ordres du grand méchant, il se pourrait que sa phrase concernant le diable soit un clin d'oeil adressé par les créateurs de WandaVision aux spectateurs (et on le sait, ce serait loin d'être le premier).

Méphisto et ses liens avec les personnages de la phase 4 du mcu

Mephisto, dans les comics, a déjà rencontré bon nombre de personnages actuels du MCU. Il est notamment un ennemi majeur de Scarlet Witch et de Doctor Strange, ce qui est un plus pour intégrer la phase 4. En dehors de cela, il a des liens avec Spider-Man, notamment au travers du scénario plutôt controversé de "One More Day". Le scénario présente en effet une réalité déformée qui s'est enclenchée après la décision prise par Spider-Man de révéler son identité au monde. Après avoir vu Spider-Man: Far From Home, on pourrait imaginer que les scénaristes mettent potentiellement en place le même arc (et une réalité déformée pourrait potentiellement accueillir tous les personnages qui sont prévus au casting).

Il existe également d'autres possibilités, puisque Mephisto a également croisé Thor à de nombreuses reprises, et s'est même heurté à la fois aux Quatre Fantastiques, et à leur ennemi, Doctor Doom. 

Le lien entre méphisto et le multivers

Mephisto s'intégrerait plutôt bien dans le MCU, puisque le Multivers de Marvel est en fait basé sur un modèle qui intègre plusieurs dimensions de l'enfer. Certains téléspectateurs supposent que le terme de "Multivers" renvoie simplement à des chronologies alternatives, et par conséquent, que Doctor Strange et Scarlet Witch se contenteront de sauter d'une chronologie à une autre. Mais le directeur de Doctor Strange, Scott Derrickson, a en fait indiqué que le multivers du MCU serait basé sur un modèle différent, celui que l'on trouve dans le comics Doctor Strange: Sorcerer Supreme # 21. 

Dans ce comics, on apprend que pour comprendre le Multivers, il faut imaginer la Terre au centre d'un océan infini. Plus vous vous éloignez de la Terre, plus les lois de la nature changent (avec d'autres planètes alternatives), et le comics précise même qu'il existe des univers de poche tels que l'enfer de Mephisto. L'enfer de Mephisto pourrait donc exister dans le multivers du MCU, exactement de la même manière qu'il existe dans les comics.

En d'autres termes, Mephisto pourrait bien venir faire de l'ombre à Kang le Conquérant, et même être, en définitive, le grand méchant de la phase 4 (même si la théorie la plus populaire actuellement fait de Kang le Conquérant ce grand méchant). Et vous de votre côté, vous êtes plutôt team Kang le Conquérant, ou plutôt team Mephisto ? On vous laisse répondre à notre sondage :

Une erreur ?

Source(s) : Screenrant

Mots-Clés : Kang le conquérantmechantvilainMCUMarvelphase 4Mephistomultivers

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Rattattack, il y a 10 mois :

Théorie documentée, finalement je préférerais limite que ce soit Méphisto, il semblerait plus convaincant :)

Répondre à ce commentaire

Par iTroll, il y a 10 mois :

Mephisto serait bien pour amener Blade dans le MCU

Répondre à ce commentaire

Par reploid, il y a 10 mois :

En ce qui concerne Wanda, je m'imagine plus le travail de Nightmare.

Répondre à ce commentaire

Par FALLET Maël, il y a 8 mois :

Pendant ce temps, Adam Warlock, dans son caisson : "C'est quand qu'on arrive ?" [imiter voix d'enfant dans les bouchons]

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.