Le prochain défi fou d'Elon Musk : connecter toute la planète à Internet !
Elon Musk est un visionnaire et il sait tenir ses promesses. Déjà, il a réussi avec brio à lancer son Falcon Heavy et à effectuer son vol inaugural tout en mettant en orbite une Roadster Tesla. Mais le milliardaire Sud-Africain ne s'arrête pas là. L'homme adore les défis. Le prochain ? Créer un réseau Internet pour connecter l'ensemble du globe grâce à une constellation de 12 000 satellites d'ici à 2024.
Début de la mission Starlink
Le patron de SpaceX va mettre sur rails son prochain projet dès samedi. En effet, c'est ce samedi 17 février que va être lancée la mission Starlink. Pour débuter l'aventure, il va envoyer les deux premiers satellites des 12 000 que composeront la constellation qui a pour but de donner accès à Internet à n'importe quel habitant de la Terre et ce, quelque soit l'endroit où l'on se trouve. Il souhaite que tout soit mis en place en 2024, année où la mission Mars doit théoriquement débuter. Le coût de la mission est estimé à 10 milliards de dollars dont 10% ont été apportés par Alphabet (Google) et le fond d'investissement Fidelity.
C'est donc demain à 9h24 (heure locale) qu'une fusée transportant deux satellites de SpaceX s'élancera depuis la base militaire de Vandenberg en Californie. Les appareils seront mis en orbite non stationnaire à une altitude de 500 kilomètres. La fusée embarquera également le satellite espagnol Paz qui permettra de prendre des photos de la planète, mais aussi des capteurs pour suivre des navires et les conditions météo.
La course à Internet par satellites
Si Musk se lance dans ce projet, ce n'est pas anodin. C'est pour faire de la concurrence à Jeff Bezos, le patron d'Amazon. Ce dernier a prévu la création d'une constellation de 1000 satellites à l'horizon de 2022. Mais ces entreprises ne sont pas les seules à être dans la course à l'Internet mondial par satellites. Virgin et Arianespace vont également entrer en piste. L'objectif est clair : offrir des réseaux très haut débit à plus de la moitié de la planète qui n'est toujours pas connectée à Internet.
V0US ETES DEJA T0US C0NNECTER BANDE 2 HMARS !!
IL LENT ARYIEN A F00T 2 V0US !!
....
IL NE VEUT PAS C0NNECTER LA PLANETE A INTERNET....
IL VEUT JUSTE REC0LTER LES DATA DU M0NT DENTIER !!
oui ok, après il leur faut un téléphone pour aller sur internet. c'est autre chose
Si on commençais par construire des écoles, des routes et l'accés à l'eau potable non ?
A chacun son secteur certes, Musk reste dans ce qu'il sait faire mais bon... c'est des mecs comme lui qui arrive à faire bouger les choses. Dommage.
Mais bon, gardons a l'esprit qu'il est loin de prendre sa retraite et qu'entre temps il pourrait se pencher dessus ^^
Il ne peut pas être partout ;)
A nous de faire avancer les choses aussi.
Mais pas que Apple : toutes ces grands groupes (genre Oréal, Protec, Nestlé, Sony, Samsung, IBM...) qui ont seulement une vision moyen-termistes : engranger de l 'argent et ne se développent pas sur des projets audacieux, c'est comme ça que des grands noms centenaires ont disparu ou ont été racheté (les Kodak, Motorola, Nokia...)
Elon Musk est encore une fois, un homme audacieux qui rêve de conquête spatiale, lui au moins il a envie de changer de dimension, de s'élever plus haut... alors que les autres, ils restent scotchés à leur Dow Jones/cac 40...
Elon Musk reste un entrepreneur. Il fait pas vraiment dans la charité (du moins pas encore).
Lui serait plus un mix de Wayne (pour la carrure) et de Stark (pour les fusées ?)
Je pense que le point de vue philosophique manque ici comme souvent. Je crois qu'il nous faut préserver quelques endroits de notre planète et de nos pays de la pollution lumineuse et du train de vie fou et décadencé que permettent ces réseaux. Il est capital de garder quelques lieux où le calme, le temps doux donné par le cycle du Soleil et de la Lune, et la voute céleste au grand complet nous attendent pour prendre du recul sur nos vies et retrouver notre place au milieux des étoiles comme l'ont toujours fait nos ancètres.
Nous faisons déjà une erreur en nous considèrant comme "La civilisation" et en fondant nos spécificités et nos histoires, ne soumettons pas notre monde déraisonné à l'humanite entière
Par contre, s'ils pouvaient se montrer plus intelligents que nous, et faire de meilleurs choix, en intégrant par exemple l'écologie au coeur de leur mode de vie et de leur développement (durable)...
Après c'est sûr qu'Internet est une invention de malade, et il serait autant bénefique à eux qu'à nous de permettre à ces gens d'y avoir accès. Je pense surtout que si ça peut leur permetre de se faire entendre et de faire savoir au monde les pratiques de leurs dirigeants et celles des Bolloré, Areva, De Beers et autres (qui sont pour moi la raison pour laquelle l'Afrique ne se développe pas), celà pourrait booster leur développement.
Enfin je pense qu'on ne peut pas se permettre, nous qui nous en somme servi de poubelle et de garde-manger depuis au moins un demi siècle, de leur demander d'adopter des pratiques écologiquement neutres. De toute façon leur développement ne pourra se faire qu'en jouant à notre jeu, le capitalisme libéral, et ce dernier est tout sauf écologique. S'il veulent devenir puissants, il devront prendre l'exemple de la chine, ils le savent bien.
Je pense que tant que les societés trans-nationales et les banques auront l'ascendant sur les états, il n'aura rien à espérer
Et que tu compares ça à Elon Musk qui va mettre en orbite 12 000 satellites d'ici un lustre à peine...
Pauvre Afrique. Ils sont vraiment pas sortis de la panade. Ils vont encore rester à l'ombre du monde pendant quelques siècles encore.