Depuis l'apparition de l'iPhone en 2007, Apple ne cesse de développer ses systèmes d'exploitation afin de faciliter leur usage. Appelé iOS pour iPhone, les autres types d'appareils de l'entreprise ont néanmoins leur propre système. MacOS pour les ordinateurs, iPadOS pour les tablettes et WatchOS pour les montres connectées. Mais la firme a développé un véritable écosystème pour que tout puisse fonctionner ensemble. Pour Apple, la synergie entre tous ses produits est la clé pour franchir un nouveau cap.
un écosystème 100 % Apple pour une facilité d'utilisation déconcertante
Vous êtes possesseur d'un Mac, mais avez un smartphone Android ? La synchronisation sera limitée. En acquérant un iPhone, tout fonctionnera en parfaite harmonie. Vous recevrez vos SMS directement sur l'application iMessages du Mac en ayant la possibilité d'y répondre. Si un de vos amis vous appelle, le coup de fil s'affichera directement sur votre Mac s'il est ouvert. Vous n'aurez aucunement besoin de sortir votre iPhone de votre poche ou de votre sac et pourrez communiquer facilement directement via votre outil de travail. L'application iMessages offre une flexibilité immense pour faciliter votre vie quotidienne.
L'application Notes officielle est également disponible sur tous vos appareils pour ne pas perdre le fil. Commencez votre liste de courses sur votre ordinateur portable et retrouvez la directement sur votre iPhone. Il en est de même pour les écouteurs bluetooth de la marque à la Pomme. S'ils peuvent fonctionner normalement sur des appareils qui ne sont pas sous iOS, certaines fonctionnalités seront néanmoins absentes, comme le double tap pour passer à la piste audio suivante. Enlever un écouteur n'arrêtera pas non plus la musique automatiquement et ils ne se connecteront pas immédiatement dès lors que vous les sortez de votre boîtier.
Depuis la sortie de la première itération de l'Apple Watch en 2015, l'entreprise a grandement amélioré la synergie entre tous ses appareils. Vous avez la possibilité de passer un appel ou d'envoyer un SMS directement depuis votre montre connectée. C'est surtout un formidable outil pour vos séances de sport. Vos données de santé sont rassemblées et synchronisées sur tous vos appareils connectés pour pouvoir les consulter n'importe quand, quand vous le souhaitez. Grâce à votre montre, vous pourrez déverrouiller votre Mac en l'approchant de votre ordinateur. Simple, rapide, efficace.
une synchronisation complète pour les professionnels
Vous avez la possibilité de transformer votre tablette tactile en un deuxième écran. Cela améliore considérablement le confort pour vos tâches tant personnelles que professionnelles. Avec un Apple Pencil, c'est encore mieux. Réalisez des croquis sur votre iPad, et utilisez votre souris pour les glisser directement sur votre Mac.
Grâce à la fonctionnalité Handoff, présente sur tous vos objets connectés Apple, il est possible de commencer un mail ou un rapport sur votre iMac, et de le poursuivre pendant votre trajet sur votre iPad lorsque vous devez vous rendre quelque part. La fonctionnalité prend la forme d'une icône affichant la dernière app utilisée. Il suffit simplement de la toucher pour reprendre là où vous en étiez. Handoff est disponible avec les apps multiplateforme comme iMessages, Mail, Safari, Notes, Pages, Numbers, Plans ou encore Rappels.
la domotique by Apple
Le géant de la Tech s'est également lancé dans la domotique, en commercialisant le HomePod. Enceinte connectée, assistant vocal, contrôle de votre maison, tant de fonctionnalités rassemblées dans un boîtier compact au design avant-gardiste. Mais plus que tout, cet objet accentue la facilité d'utilisation entre tous vos appareils Apple. En le synchronisant avec votre iPhone, il aura accès à votre emploi du temps et vos contacts. Si vous devez passer un coup de fil important, vous pouvez lui demander de programmer un rappel en mentionnant le nom de la personne. Vous pouvez même lui demander d'envoyer un message sans sortir votre iPhone de votre poche. Envie de musique ? Pas de soucis, le HomePod prend en charge Deezer et vous pouvez lui demander de lancer n'importe quel titre de votre artiste préféré.
iCloud, toutes les données stockées et protégées
iCloud stocke également toutes vos données en sécurité. Vous êtes photographe, ou monteur vidéo ? Vous pouvez commencer votre travail sur votre ordinateur iMac depuis chez vous et le terminer via votre iPad lorsque vous êtes en déplacement. Il est également possible d'accentuer la fluidité entre tous vos objets connectés de la marque à la Pomme. iCloud stocke vos photos, vidéos, titres de musiques, jeux vidéo d'Apple Arcade pour y avoir accès instantanément sur votre appareil iPadOS, iOS ou MacOS. Vos données sont confiées et mises sous clé via des systèmes de sécurité de pointe. Dès lors que vous prenez une photo avec votre téléphone, la prise de vue est directement visible sur votre Mac, iPad, et même sur l'Apple Watch.
Cela évite la saturation rapide de votre disque dur de votre appareil Apple. iCloud sauvegarde vos moindres faits et gestes et vous permet une synchronisation efficace de tous vos terminaux Apple. Il fonctionne de manière automatisée pour ne pas perdre le fil.
Cette synchronisation qui ne cesse de se développer facilite considérablement le quotidien des utilisateurs. Goûter à l'écosystème Apple, c'est y adhérer. Tous les produits conçus par la société peuvent s'interconnecter et se coupler avec une facilité déconcertante, instaurant un plaisir d'utilisation jamais observé auparavant. Un cap pourrait être franchi si la marque à la Pomme commercialise ses lunettes connectées.
Par Dark Knight, il y a 1 an :
Je suis passé d'Android à iOS et clairement c'est beaucoup mieux.
Répondre à ce commentaire