Le Professeur foldingue sera bientôt de retour sur les écrans
Un reboot de Professeur foldingue, ou The Nutty Professor en VO, devrait bientôt apparaître sur nos écrans. À titre de rappel, cette comédie s’inscrit parmi les nombreux chefs-d’œuvre de l’acteur Eddie Murphy.
Les reboots : une tendance qui se poursuit
La tendance du moment est claire. Plusieurs films ou émissions ayant marqué notre enfance ont été récemment relancés sur le grand écran. Mais combien de franchises peuvent se vanter d'avoir été relancées deux fois ?
C'est le cas de Professeur foldingue, qui va connaître un reboot pour le public contemporain. C’est Project X Entertainment, le studio qui s’efforce de redémarrer la franchise Scream, qui veut ranimer la célèbre saga, selon le magazine Deadline.
Ce sont James Vanderbilt, William Sherak et Paul Neinstein de Project X qui vont relancer le Professeur foldingue. Eddie Murphy a endossé le rôle principal de Sherman Klump en 1996, en s’inspirant de l’œuvre de Jerry Lewis, Docteur Jerry et Mister Love. Ce dernier revient à l’attaque dans le deuxième opus en 2000.
Une préparation encore fastidieuse
Vanderbilt est connu depuis longtemps pour son travail d'écrivain, notamment pour les scénarios de Zodiac, The Amazing Spider-Man et Bienvenue dans la jungle. En revanche, il s’attèlera uniquement à la production cette fois-ci, non à l’élaboration du scénario. Pour l'instant, Project X prévoit de réunir son équipe artistique en interne avant de lancer le film sur le marché. Le scénariste et le réalisateur n'ont pas encore été choisis.
Dans le film original, Lewis jouait le rôle d'un scientifique malchanceux qui voulait améliorer son statut social. Il a donc bu une potion qui l'a temporairement transformé en un personnage beau et souvent odieux, Buddy Love.
Le premier film de Murphy a suivi la même formule, mais avec un changement majeur : Murphy joue tous les membres de la famille du personnage principal. L'interprétation de la famille Klump par Murphy a été une grande inspiration pour la fausse franchise Fatties de Tropic Thunder.
On n’en sait pas davantage sur les détails du film. Il devrait cependant être accueilli à bras ouverts par les nostalgiques qui se souviennent encore des péripéties catastrophiques, mais tellement drôles, du Professeur Klump.
Le concours de proutes à table était pourtant une pure merveille d'écriture et d'acting.