Rechercher Annuler

Ces 20 films, séries, animes et jeux vidéo vont rendre l'automne 2023 légendaire

De Farah Hamza - Posté le 2 septembre 2023 à 10h34 dans Cinéma

C'est la rentrée, et l'année 2023 va bientôt entrer dans sa dernière phase. Et il semble que les grands artistes et studios se sont donné rendez-vous pour nous faire passer un automne absolument légendaire, avec un déluge d'oeuvre extrêmement prometteuses. Voici une sélection des films, séries, anime et jeux vidéo qui nous attendent, du 21 septembre au 20 décembre 2023. 

#1 The Creator, de Gareth Edwards

Sortie : 27 septembre.

Sept ans après l'excellent Rogue One : a Star Wars story, le talentueux Gareth Edwards revient en force avec un film de SF original, porté par John David Washington (Tenet) et Gemma Chan (Les Éternels), partant en guerre contre les intelligences artificielles. Un film qui s'annonce absolument somptueux, et qui devrait ravir les fans du genre. 

#2 Frieren (Madhouse)

Sortie : 29 septembre.

Véritable pépite du manga contemporain, Frieren de Yamada Kanehito et Abe Tsukasa va à-rebours des codes de l'heroic fantasy en racontant une histoire après l'achèvement de la quête. À travers les yeux d'une elfe immortelle, les mangakas livrent une touchante réflexion sur le temps qui passe. Bonne nouvelle, puisque le studio Madhouse est chargé de l'adaptation du manga en anime, qui débarque au début de l'automne, avec un premier épisode d'une longueur exceptionnelle de deux heuresFrieren a la possibilité de devenir l'une des plus grosses surprises de l'année.

#3 Gen V (Amazon Prime Video)

Sortie : 29 septembre. 

Les fans de The Boys vont pouvoir se réjouir puisque le premier spin-off de l'adaptation des comics de Garth Ennis sortira sur Amazon Prime Video à partir du 29 septembre prochain. Une plongée aussi drôle que violente dans la Godolkin University School of Crimefighting tenue par Vought International !

#4 Spy x Family - saison 2 (WIT STUDIO)

Sortie : octobre 2023, sans date précise. 

spy-x-family

Co-produite par Wit Studio et CloverWorks, Spy x Family est l'une des belles surprises de l'année 2022. Bonne nouvelle puisqu'une seconde saison débarquera cet automne pour cette comédie familiale d'espionnage aux personnages très attachants, et qui connaît un succès retentissant au Japon comme dans le reste du monde.

#5 Assassin's Creed : Mirage (Ubisoft)

Sortie : 5 octobre. 

Trois ans après Assassin's Creed : Valhalla, Ubisoft nous plonge dans les aventures de Basim Ibn Ishaq, simple voleur qui évoluera dans la confrérie des Assassins. Très attendu des fans, il s'agit d'un véritable retour aux sources, puisque non content de nous replonger dans le Bagdad du IXème siècle, Mirage abandonne le côté RPG des derniers jeux de la licence pour se concentrer sur ce qui en faisait le sel : les déplacements, l'infiltration et l'assassinat. Le jeu sera disponible sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series 

#6 The Fall of the House of Usher (Netflix)

Sortie : 12 octobre. 

the_fall_of_usher_house

Le génial Mike Flanagan, considéré comme le grand héritier de Stephen King, revient avec une nouvelle série horrifique pour Netflix. Après les excellentes The Haunting of Hill HouseThe Haunting of Bly Manor et Midnight Mass, il adapte cette fois-ci l'une des plus célèbres nouvelles d'Edgar Allan Poe : La Chute de la Maison Usher, avant de partir pour Amazon Prime Video pour adapter La Tour Sombre de Stephen King. Le programme parfait pour Halloween !

#7 Killers of the Flower Moon, de Martin Scorsese

Sortie : le 18 octobre.

Après son chef d'oeuvre testamentaire The Irishman, paru sur Netflix en 2019 et qui signait ses retrouvailles avec Robert De Niro, Joe Pesci et Harvey Keitel, le légendaire Martin Scorsese est de retour le 18 octobre prochain en salles avec Killers of the Flower Moon, une adaptation du livre-enquête éponyme du journaliste américain David Grann, et qui réunit les deux acteurs fétiches de Marty : Robert De Niro et Leonardo DiCaprio. Au programme, une fresque historique de 3h30 acclamée à Cannes, revenant sur le massacre des amérindiens de la tribu des Osages par des colons assoiffés d'argent et la naissance du F.B.I. On a terriblement hâte !

#8 Marvel's Spider-Man 2 (Sony)

Sortie : 20 octobre. 

Après les excellents Marvel's Spider-Man en 2018 et Marvel's Spider-Man : Miles Morales en 2020, le troisième jeu vidéo de la licence devrait être un des temps forts de cet automne en matière de jeux vidéo. On a hâte de tester la gravité et d'arpenter les rues de New York en tissant des toiles entre les buildings. 

#9 Super Mario Bros. Wonder (Nintendo) 

Sortie : 20 octobre.

Après le triomphe de Super Mario Bros., le film en mars dernier, Mario et tous ses amis seront de retour au début de l'automne dans Super Mario Bros. Wonder, un jeu 2D qui devrait ravir les fans les plus nostalgiques de la saga. Le dernier Nintendo Direct, dédié au jeu, promet une grande aventure qui devrait marquer durablement les fans de la licence !

#10 Second Tour, d'Albert Dupontel

Sortie : le 25 octobre.

second_tour_albert_dupontel

Trois ans après le triomphe d'Adieu les cons, le génial Albert Dupontel sortira son huitième long-métrage. Le réalisateur de Bernie et Au revoir, là-haut devrait émouvoir le public français avec cette fable sur une journaliste talentueuse interprétée par Cécile De France enquêtant sur le favori de l'élection présidentielle (interprété par Albert Dupontel). Nous avons eu l'occasion de le voir en avant-première, et Second Tour est d'ors et déjà un candidat sérieux pour remporter de nombreux Césars lors de la prochaine cérémonie. Quoi qu'il en soit, Dupontel confirme qu'il fait partie des plus grands metteurs en scène français de sa génération !

#11 Pluto (studio M2 / Netflix)

Sortie : 26 octobre. 

Comptant parmi les plus grands mangakas de sa génération, Naoki Urasawa est le maître du thriller japonais. Si beaucoup considèrent que Monster est son plus grand chef-d'oeuvre, Pluto est cependant un sacré concurrent pour ravir ce titre. Bonne nouvelle, puisque le manga fera l'objet d'une adaptation en anime, distribuée par Netflix et produite par M2, le nouveau studio de Masao Maruyama, le créateur des studios Madhouse et MAPPA. L'anime fera huit épisodes d'une heure chacun. Les fans que nous sommes ont terriblement hâte !

#12 Le Garçon et le Héron, de Hayao Miyazaki

Sortie : le 1er novembre. 

le_garçon_et_le_héron_hayao_miyazaki

Dix ans après le sublime Le Vent se lève, Hayao Miyazaki revient avec un nouveau chef d'oeuvre acclamé au JaponLe Garçon et le Héron. Le maître absolu du cinéma d'animation nous livre un film fantastique immensément personnel, qui pourrait bien être le plus émouvant de sa carrière d'après les premières critiques. On a hâte de se plonger dans l'univers si poétique du légendaire metteur en scène de Princesse Mononoké et de retrouver ses dessins d'une beauté époustouflante. L'auteur de ces lignes confesse qu'il a rarement été aussi impatient de découvrir un film !

#13 Invincible - saison 2 (Amazon Prime Video)

Sortie : 3 novembre. 

Deux ans et demi après le lancement de la saison 1, la série d'animation super-héroïque adaptant les comics éponymes de Robert Kirkman revient avec une seconde saison, dont la première partie sera diffusée à partir du 3 novembre prochain. Un retour qui ravira les nombreux fans du show, que la première saison a passionnés. Notons qu'un épisode spécial est sorti récemment, pour nous aider à patienter. 

#14 Dans la toile, de Kim Jee-woon

Sortie : 8 novembre. 

Comptant aux côtés de Park Chan-wook, Bong Joon-ho et Na Hong-jin parmi les plus talentueux cinéastes de la Nouvelle Vague sud-coréenne, Kim Jee-woon est un réalisateur passionnant. Le réalisateur de J'ai rencontré le Diable et Le Bon, la Brute et le Cinglé revient cette année avec un nouveau film méta qui s'annonce complètement délirant, avec en tête d'affiche le grand Song Kong-ho. Notons que pour fêter l'événement, l'excellent distributeur The Jokers sortira dans des versions 4K trois classiques du metteur en scène sud-coréen à partir du 15 novembre prochain : son chef d'oeuvre ultra-violent A Bittersweet Life, le film d'horreur Deux Soeurs et Foul King. Vaste programme qui s'accompagnera de bons bibimbap ! 

#15 The Killer, de David Fincher

Sortie : le 10 novembre. 

Le réalisateur de Se7en et de The Social Network signe son grand retour sur Netflix, trois ans après le trop sous-estimé Mank. Il retrouve pour l'occasion le scénariste de Se7en Andrew Kevin Walker pour The Killer, une adaptation de la BD française Le Tueur de Matz et Luc Jacamon, autour d'un tueur en gage méticuleux. Une métaphore du travail de David Fincher, diront certains. On s'attend forcément, comme d'habitude, à un véritable travail d'orfèvre de la part de ce cinéaste surdoué

#16 Napoléon, de Ridley Scott

Sortie : le 22 novembre. 

Après une décennie 2010 en dents de scie, le mythique metteur en scène Ridley Scott semble avoir renoué avec les grandes fresques historiques dont il s'est fait une spécialité avec le génial Le Dernier Duel. Nous sommes impatients de retrouver sa mise en scène toujours aussi précise dans Napoléon, qui marque ses retrouvailles avec l'acteur oscarisé Joaquin Phoenix, plus de vingt ans après Gladiator. La première bande-annonce promet un spectacle épique, et on a hâte de le voir !

#17 Avatar : Frontiers of Pandora (Ubisoft)

Sortie : 7 décembre. 

Après le triomphe d'Avatar : La Voie de l'eau, et en attendant le troisième volet de la saga de James Cameron (prévu pour décembre 2025), les fans de la saga vont pouvoir se replonger dans le monde magnifique de Pandora avec un monde ouvert particulièrement prometteur. Le jeu, développé par Massive Entertainment et édité par Ubisoft, sera disponible sur PlayStation 5, Xbox Series et PC. Un beau cadeau avant les fêtes de fin d'année !

#18 Past Lives, de Céline Song

Sortie : 13 décembre.

Qui a dit que A24, le studio de cinéma indépendant américain le plus passionnant du moment comme en témoignent ces dix chefs d'oeuvre que nous avons recensés, ne faisait que du cinéma d'horreur ? En tout cas, pas nous ! Après le triomphe de Everything Everywhere All At Once et de la série Acharnés, c'est au tour de Past Lives de Céline Song de nous émouvoir aux larmes avec cette histoire d'amour entre immigrés sud-coréens, interrogeant les notions les notions de temps et de destin

#19 L'Attaque des Titans - épisode final (MAPPA)

Sortie : automne 2023, pas de date précise. 

Diffusée depuis 2013, L'Attaque des Titans est assurément l'un des anime les plus importants des quinze dernières années. Le studio MAPPA, en charge depuis le début de la saison 4 de la série, sortira cet automne l'ultime épisode de l'adaptation du manga culte de Hajime Isayama. Un épisode qui s'annonce terriblement épique et émouvant. La fin d'une ère pour de nombreux fans ! 

#20 The Crown, saison 6 (Netflix)

Sortie : automne 2023, sans date précise. 

the_crown_saison_6

Netflix diffusera cet automne la dernière saison de l'une des meilleures séries de ces dernières années : la saison 6 de The Crown. Le magnifique show de Peter Morgan nous livre les coulisses du Palais Buckingham depuis 2016. La saison 6 devrait s'ouvrir sur la mort de la Princesse Diana. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Hayao MiyazakiGhibliLe Garçon et le HéronnintendonetflixMAPPAPlutomartin scorseseCinemaubisoftspider-manplaystationSonyl'attaque des titans

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Nagato, il y a 9 mois :

OK, je vais me ruiner, c'est ce que vous voulez me dire c'est ça ? ^^'

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.