Chaque mois, les cinéma du groupe UGC proposent, à l'occasion de séances exceptionnelles, des films cultes les jeudis et dimanches soirs, à des prix qui défient la concurrence (6 euros la place pour les détenteurs de la carte fidélité, gratuite et à la demande). Et pour ce mois d'octobre 2023, le programme est pour le moins alléchant !
La leçon de piano, de Jane Campion (le 5 octobre à 19h30)
Lauréat de la Palme d'Or en 1993, La Leçon de piano est le chef-d'oeuvre de la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion. Le film nous plonge dans la Nouvelle-Zélande du XIXème siècle. Une jeune veuve (Holly Hunter), muette depuis la mort de son mari et ne s'exprimant presque exclusivement qu'avec son piano, est forcée de se marier avec un colon (Sam Neill). Cependant, ce dernier, qui ne comprend pas l'attachement de sa nouvelle épouse à son instrument de musique, la pousse à l'abandonner. Le piano est récupéré par un voisin du couple (Harvey Keitel), qui tombe sous le charme de l'épouse silencieuse. Il lui propose alors un marché : elle peut récupérer son piano touche par touche en échange de ses faveurs.
E.T. l'extraterrestre, de Steven Spielberg (le 8 octobre à 18h)
En 1982, Steven Spielberg est déjà le roi de Hollywood. Celui qui a créé le blockbuster avec Les Dents de la Mer (1975) cumule les succès depuis le début de sa carrière : Duel, Rencontres du Troisième Type, Les Aventuriers de l'Arche Perdue. Alors que l'année 1982 compte un nombre extraordinaire de chefs d'oeuvre (The Thing de John Carpenter, Blade Runner de Ridley Scott, Conan le Barbare de John Milius, Poltergeist de Tobe Hooper, Dark Crystal de Jim Henson et Frank Oz, La Valse des Pantins de Martin Scorsese), Steven Spielberg va rouler sur la concurrence avec E.T. l'extraterreste, qui deviendra le plus gros succès planétaire de l'année. Un succès amplement mérité : E.T., l'extraterrestre est un véritable bijou, un des plus grands films du Septième Art, qui remportera quatre Oscars dont celui de la meilleure bande-originale pour John Williams !
L'auberge espagnole, de Cédric Klapisch (le 15 octobre à 18h)
Premier film de la trilogie de Cédric Klapisch, L'auberge espagnole est un des films français les plus populaires des années 2000. Le film raconte les aventures de Xavier (Romain Duris), jeune homme contraint de partir à Barcelone pour finir ses études. Il y trouvera une collocation, dans laquelle chacun des co-locataires est d'une origine différente. Cette comédie dramatique sortie en 2002 vaudra à Cécile de France un César du meilleur espoir féminin.
Premier Contact, de Denis Villeneuve (19 octobre à 19h30)
Avant Blade Runner 2049 et Dune, Denis Villeneuve s'était déjà attaqué à la SF avec Premier Contact. Sortie en 2016, cette adaptation de la nouvelle L'Histoire de ta vie de Ted Chiang raconte l'histoire de la linguiste Louise Banks, forcée d'apprendre à essayer de communiquer avec des entités extraterrestres, afin de comprendre les raisons de leur présence sur Terre, avant que les nations du monde ne commette l'irréparable. D'une tendresse et d'une intelligence folles, Premier Contact est une merveille, et l'un des meilleurs rôles d'Amy Adams. Il confirme tout le talent de Denis Villeneuve, qui ne cesse de nous impressionner depuis Incendies et qui nous offre un merveilleux hommage à Rencontres du troisième type
Princesse Mononoké, de Hayao Miyazaki (22 octobre à 18h)
Alors que les fans de Hayao Miyazaki découvriront le 1er novembre le douzième film du maître absolu de l'animation japonaise, Le Garçon et le Héron, dont on a découvert plus tôt dans la journée la première bande-annonce et l'affiche françaises, UGC a décidé de nous gâter en rediffusant Princesse Mononoké, son plus gros chef-d'oeuvre. Ce film d'animation de fantasy nous plongeant dans le Japon de l'ère Muromachi est une fable écologiste, pacifiste et poétique, qui ne cesse de nous émouvoir à chaque visionnage.
Dracula, de Francis Ford Coppola (26 octobre à 19h30)
À quelques jours à peine de Halloween, UGC vous invite à redécouvrir l'un des plus grands chefs-d'oeuvre du mastodonte Francis Ford Coppola (Le Parrain, Apocalypse Now). Cette adaptation du classique de Bram Stoker est d'une vraie maestria, tant au niveau de la mise en scène que des costumes et des décors. Le film est porté par un casting d'exception, mené par Gary Oldman, Winona Ryder, Anthony Hopkins et Keanu Reeves. On rappelle qu'au même titre que Princesse Mononoké, Dracula est dans notre récente liste des 20 plus grands films des années 1990, que l'on vous encourage à découvrir.
Les Noces funèbres, de Tim Burton (29 octobre à 18h)
S'il a co-écrit le scénario à partir de l'un de ses poèmes, s'il s'est occupé du chara-design de ses personnages, et qu'il a été présent sur le plateau à chaque étape de la production, Tim Burton n'a pas réalisé L'Étrange Noël de Monsieur Jack (1993). À l'époque, il était engagé sur Batman Returns (1992), et a donc confié la réalisation à un pro du stop-motion : Henry Selick. Cela est resté une grande frustration pour le réalisateur de Beetlejuice, qui s'est rattrapé avec le sublime Les Noces funèbres (2005), dans lequel il adapte en stop-motion un vieux conte gothique hongrois. Avec un casting vocal exceptionnel (Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Christopher Lee, Emily Watson) et une esthétique à tomber, Les Noces funèbres est sans doute l'un des meilleurs films du metteur en scène de Sleepy Hollow et Edward aux mains d'argent. Du Burton comme on aime, absolument nécessaire à Halloween !
Par COGITO, il y a 1 an :
Depuis quelques temps, je vais au cinéma surtout pour des films cultes... c'est dire
Répondre à ce commentaire