Projet Morpheus : le casque de réalité virtuelle de Sony
Les rumeurs concernant l'éventuelle possibilité de travaux dans le domaine de la réalité virtuelle par Sony sont confirmées. Le constructeur japonais Sony a dévoilé hier, le 18 mars, son projet Morpheus, un casque de réalité virtuelle pour sa PlayStation 4, à l'occasion de la Game Developers Conference de San Francisco.
Nom de code : projet Morpheus. Ce dernier est un casque à réalité virtuelle développé par Sony. Il embarque un champ de vision à 90 degrés, 1 000hz en tracking, une résolution de 1080p et une rotation à 360 degrés. C'est Shushei Yoshida, l'homme qui dirige le studio de développement de Sony Computer Entertainment, qui a présenté hier sur scène le Projet Morpheus, un prototype qui promet aux joueurs une immersion totale dans les jeux vidéo. "Nous y avons travaillé pendant trois ans. Rien ne donne autant l'impression d'immersion que la réalité virtuelle. Il s'agit du rêve de nombreux joueurs depuis que l'ordinateur a été inventé. Beaucoup d'entre nous, chez PlayStation, ont rêvé de ce que la réalité virtuelle pourrait apporter au jeu."
Pour Shushei Yoshida, ce casque de réalité virtuelle n'est pas un simple périphérique, mais bel et bien une nouvelle façon de diffuser du contenu. Il a été adapté et conçu pour fonctionner sur la PlayStation 4, le PlayStation Move et sa caméra. Cependant nous ne savons pas encore si la présence de ces deux derniers accessoires sera indispensable au bon fonctionnement de ce casque. Un boîtier est prévu et se glissera entre la console et le casque, ce qui permettra de relayer l'affichage sur l'écran du téléviseur.
Autre information, Shuhei Yoshida a terminé la conférence en informant que du 19 au 21 mars, il sera possible d'essayer le Projet Morpheus sur le ShowFloor de la GDC au travers de plusieurs démos comme Eve Valkyrie, The Deep et The Castle. Certains passages du dernier jeu de Square Enix, Thief, seront également disponibles à l'essai avec Morpheus. Pour le moment, il n'est pas question de date de sortie, de spécificités plus précises ni même de prix, logique, quand on sait que le nom de ce casque à réalité virtuelle n'a toujours pas été communiqué.
J'attend l'oculus perso sur PCc :p
Même si ca fonctionne avec 40ips (x2) il faut que la machines puissent balancer au moins 80ips en moyenne en 1080p. Voila pourquoi le projet occulus n'est pas prévu sur consoles nextgen. (je précise que je ne suis pas la pour troller).
Résumons-nous. L’avantage de suivre un projet presque au jour le jour comme celui d’Oculus, c’est qu’on apprend quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent.
L’angle de vision déjà. Faites l’expérience. Ecartez les bras et rapprochez les devant vous jusqu’à ce que vous voyiez vos mains. Vous verrez que votre angle de vision est bien plus grand que 90°. 90°, c’est l’angle de vision avec un casque de moto ou un masque de plongée.
La résolution enfin. Les personnes qui ont eu la chance de tester le Crystal Cove, seconde version du Rift, ont décrit précisément leur expérience. Le Crystal Cove a des écrans d’une résolution supérieure à la HD, et selon eux, les pixels sont encore visibles étant donnée la proximité des écrans avec les yeux. Mais ce n’est pas là le vrai problème.
Le vrai problème, c’est qu’un casque VR ne doit pas afficher une image HD, mais DEUX images HD différentes. Et oui, c’est de la 3D.
Alors je ne sais pas vous, mais quand je vois que Battlefield 4 ne tourne pas en HD, juste en 2D, sur la PS4, ou diable Sony va-t-il trouver les ressources et la puissance pour obtenir un résultat convaincant sur leur casque VR. La console semble bien peu armée pour faire de la VR. C’est d’ailleurs ce qu’on toujours affirmés les concepteurs du Rift pour expliquer la non compatibilité avec les consoles Next Gen.
plusieurs fois déjà ils ont copier Nintendo et mantenant il copie l'oculus rift
BANDE D'ENFOIRE
Alors pourquoi sony se retiendrait de se lancer dans la réalité virtuelle? Parce que quelques blogeurs crient au plagiat comme tout internet prend un malin plaisir à le faire? Pourquoi brider un champ technologique si vaste, juste pour ne pas vexer l'oculus rift.
Vous commencez à me les briser. Les russes étaient les premiers à lancer l'idée d'aller sur la lune, et pourtant personne ne trouve rien à redire à Neil Amstrong (exemple un peu grossier, mais ça résume bien la chose.)
Plus sérieusement, ton discours de pro Sony à deux balles qui incite à accepter le pur plagiat parce que tu ne veux pas mettre d'argent dans un projet innovant est ridicule.
Encore u autre moyen d'abrutir les jeunes --"