Projet Morpheus : le casque de réalité virtuelle de Sony

De Lucile - 19 mars 2014 à 10:01 dans Technologies

i_projet-morpheus-description.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les rumeurs concernant l'éventuelle possibilité de travaux dans le domaine de la réalité virtuelle par Sony sont confirmées. Le constructeur japonais Sony a dévoilé hier, le 18 mars, son projet Morpheus, un casque de réalité virtuelle pour sa PlayStation 4, à l'occasion de la Game Developers Conference de San Francisco.

Nom de code : projet Morpheus. Ce dernier est un casque à réalité virtuelle développé par Sony. Il embarque un champ de vision à 90 degrés, 1 000hz en tracking, une résolution de 1080p et une rotation à 360 degrés. C'est Shushei Yoshida, l'homme qui dirige le studio de développement de Sony Computer Entertainment, qui a présenté hier sur scène le Projet Morpheus, un prototype qui promet aux joueurs une immersion totale dans les jeux vidéo. "Nous y avons travaillé pendant trois ans. Rien ne donne autant l'impression d'immersion que la réalité virtuelle. Il s'agit du rêve de nombreux joueurs depuis que l'ordinateur a été inventé. Beaucoup d'entre nous, chez PlayStation, ont rêvé de ce que la réalité virtuelle pourrait apporter au jeu."

projet morpheus

Pour Shushei Yoshida, ce casque de réalité virtuelle n'est pas un simple périphérique, mais bel et bien une nouvelle façon de diffuser du contenu. Il a été adapté et conçu pour fonctionner sur la PlayStation 4, le PlayStation Move et sa caméra. Cependant nous ne savons pas encore si la présence de ces deux derniers accessoires sera indispensable au bon fonctionnement de ce casque. Un boîtier est prévu et se glissera entre la console et le casque, ce qui permettra de relayer l'affichage sur l'écran du téléviseur.

Autre information, Shuhei Yoshida a terminé la conférence en informant que du 19 au 21 mars, il sera possible d'essayer le Projet Morpheus sur le ShowFloor de la GDC au travers de plusieurs démos comme Eve Valkyrie, The Deep et The Castle. Certains passages du dernier jeu de Square Enix, Thief, seront également disponibles à l'essai avec Morpheus. Pour le moment, il n'est pas question de date de sortie, de spécificités plus précises ni même de prix, logique, quand on sait que le nom de ce casque à réalité virtuelle n'a toujours pas été communiqué.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Sonyprojet Morpheuscasque réalité virtuelle

Source(s) : IGN

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)

Par Lily, il y a 7 ans :

Super cool ! J'espère qu'ils mettront pas trop de temps à le sortir :(

Répondre à ce commentaire

Par Nope.avi, il y a 7 ans :

Je plain l'oculus rift... Vu les besoin de renfoncer Microsoft et de combattre la kinect Sony vas faire en sorte que son modèle dépasse largement l'oculus . En plues l'oculus est en développement Grace a la communote résultat les jeux et application sont limitées en taille et en graphisme alors que si Sony réussi à rendre compatible son CRV avec ne serais ce que la PS3 il balayerai tout concurrence

Répondre à ce commentaire

Par Danshi, il y a 7 ans (en réponse à Nope.avi):

Et c'est pour ça que j’achèterais l'oculus sans hésiter , je n'ai pas envie de soutenir Sony et son flair si développé pour l'argent !

Répondre à ce commentaire

Par Nope.avi, il y a 7 ans (en réponse à Danshi):

Malheureusement je pense que beaucoup de gens attendent déjà la sorti de ce casque car il est vraie que c'est très tentant de pourvoir réellement être à la place du pilote dans GTurismo

Répondre à ce commentaire

Par riderfx3, il y a 7 ans (en réponse à Nope.avi):

Rhhaaaa sony quelle bande de pompeurs qui comme a son habitude attends que quelque chose marche pour sortir exactement le même produit en moins bien avec un autre nom... (Quoi ? qui a dit PS Move ?)

Répondre à ce commentaire

Par Romdebs, il y a 7 ans (en réponse à riderfx3):

qui a dit eyetoys?

Répondre à ce commentaire

Par Dodau, il y a 7 ans (en réponse à Nope.avi):

Esperons qu'il marchera que sur PS4 qui contrairement à l'oculusrift qui marche sur pc

Répondre à ce commentaire

Par Erimen, il y a 7 ans (en réponse à Dodau):

PC > all donc la question ne se pose pas pour moi :)

Répondre à ce commentaire

Par Nicobix, il y a 7 ans :

Y a pas vraiment de concurrence vu que le casque de sony ne propose pas de stéréoscopie comme l'oculus. donc pas de "3D" pour se casque mais juste un écran full HD avec un fov a 90° bardé de plein de capteur de mouvement. Sony ne joue donc pas dans la même catégorie qu'Occulus.

Répondre à ce commentaire

Par LordRepusv, il y a 7 ans (en réponse à Nicobix):

Vraiment? Ah ba alors c'est pour cela que l'oculus n'était pas sur next gen, elle devait pas pouvoir supporter la 3D 1080p comme l'oculus...
J'attend l'oculus perso sur PCc :p

Répondre à ce commentaire

Par Nicobix, il y a 7 ans (en réponse à LordRepusv):

Pourvoir afficher de la "vraie 3d certifiée" nécessite de calculer deux fois l'image avec un debit d'images/seconde dans l'ideal de 60ips (x2) soit 120ips en tt.
Même si ca fonctionne avec 40ips (x2) il faut que la machines puissent balancer au moins 80ips en moyenne en 1080p. Voila pourquoi le projet occulus n'est pas prévu sur consoles nextgen. (je précise que je ne suis pas la pour troller).

Répondre à ce commentaire

Par michel, il y a 7 ans :

Perso j’attends le Nerve Gear

Répondre à ce commentaire

Par Enzo, il y a 7 ans via l'application Hitek :

J'aimerais trop l'avoir ! Mais j'ai même pas la PlayStation4 ... -_-

Répondre à ce commentaire

Par Bo, il y a 7 ans :

Que de bruit pour si peu. Et quelle déception.
Résumons-nous. L’avantage de suivre un projet presque au jour le jour comme celui d’Oculus, c’est qu’on apprend quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent.
L’angle de vision déjà. Faites l’expérience. Ecartez les bras et rapprochez les devant vous jusqu’à ce que vous voyiez vos mains. Vous verrez que votre angle de vision est bien plus grand que 90°. 90°, c’est l’angle de vision avec un casque de moto ou un masque de plongée.
La résolution enfin. Les personnes qui ont eu la chance de tester le Crystal Cove, seconde version du Rift, ont décrit précisément leur expérience. Le Crystal Cove a des écrans d’une résolution supérieure à la HD, et selon eux, les pixels sont encore visibles étant donnée la proximité des écrans avec les yeux. Mais ce n’est pas là le vrai problème.
Le vrai problème, c’est qu’un casque VR ne doit pas afficher une image HD, mais DEUX images HD différentes. Et oui, c’est de la 3D.
Alors je ne sais pas vous, mais quand je vois que Battlefield 4 ne tourne pas en HD, juste en 2D, sur la PS4, ou diable Sony va-t-il trouver les ressources et la puissance pour obtenir un résultat convaincant sur leur casque VR. La console semble bien peu armée pour faire de la VR. C’est d’ailleurs ce qu’on toujours affirmés les concepteurs du Rift pour expliquer la non compatibilité avec les consoles Next Gen.

Répondre à ce commentaire

Par Nicobix, il y a 7 ans (en réponse à Bo):

Nous sommes bien d'accord.

Répondre à ce commentaire

Par dravarohl, il y a 7 ans :

Personnellement après avoir vu Sword Art Online je me mefie

Répondre à ce commentaire

Par Grivius34, il y a 6 ans (en réponse à dravarohl):

Justement, moi ça me motive :D

Répondre à ce commentaire

Par theblack033, il y a 7 ans :

j'adore sony toujours a copier sur tous le monde
plusieurs fois déjà ils ont copier Nintendo et mantenant il copie l'oculus rift
BANDE D'ENFOIRE

Répondre à ce commentaire

Par Hongton, il y a 7 ans :

Je ne vois vraiment pas ou est le problème. On n'est pas aussi élitiste sur les fringues, la nourritures, les téléphones ou autres. Tout le monde est content de trouver toujours mieux, voir toujours moins cher, et tout le monde s'en fout maintenant de savoir qui l'a lancé en premier.

Alors pourquoi sony se retiendrait de se lancer dans la réalité virtuelle? Parce que quelques blogeurs crient au plagiat comme tout internet prend un malin plaisir à le faire? Pourquoi brider un champ technologique si vaste, juste pour ne pas vexer l'oculus rift.

Vous commencez à me les briser. Les russes étaient les premiers à lancer l'idée d'aller sur la lune, et pourtant personne ne trouve rien à redire à Neil Amstrong (exemple un peu grossier, mais ça résume bien la chose.)

Répondre à ce commentaire

Par Delstin, il y a 7 ans (en réponse à Hongton):

On te les brise ? Désoler :'(

Plus sérieusement, ton discours de pro Sony à deux balles qui incite à accepter le pur plagiat parce que tu ne veux pas mettre d'argent dans un projet innovant est ridicule.

Répondre à ce commentaire

Par WooziestGuyEver, il y a 7 ans :

S.A.O. édité par Sony ?

Répondre à ce commentaire

Par willi, il y a 7 ans via l'application Hitek :

personnellement moi je trouve que l'oculus sera beaucoup mieu car sur pc on peu avoir beacoup plus de jeu

Répondre à ce commentaire

Par Morgane, il y a 6 ans :

En fin de compte ils veulent obtenir la même chose que dans le manga Sword Art Online, mais je trouve qu'on va un peu loin dans la technologie, imaginer que après il suffit qu'on branche notre cerveau sur une interface pour jouer en Life à un jeux vidéo , un peu comme si on rêvait, mais après ce genre de chose dégénère tout le temps, imaginé après qu'on soit tellement brancher à ces ordinateurs que l'on peut tué en mode virtuel mais que en écho on meurt en vrai? Ce serait flippant...
Encore u autre moyen d'abrutir les jeunes --"

Répondre à ce commentaire

Par Jordan weedax, il y a 4 ans :

A quand l'immersion totale dans un autre univers j'en peux plus de vivre dans ce monde ..

Répondre à ce commentaire

Par Marie, il y a 3 ans :

Awww!!! Sao! XD nan pour l'instant c'est mort y'en aura pas! J'attends moi aussi le nerve gear peut etre dans 40-45 ans? On ne sait pas! Mais qui c'est ? Meut être qu'un jour on pourra le créer! Parce que en même pas 100 on a obtenus les ordis, les tablettes, les tels , le casque virtuelle! Et puis regardez aussi les progres de la medecine! Je pense qu'on pourrait bien y arriver! Juste il nous reste à croiser les doigts pour qu'ils l'inventent avant ma mort! XD

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois