Un projet très sérieux de ville sous-marine au Japon
La ville sous-marine est un véritable mythe avec l'Atlantide et les nombreux fantasmes qui circulent autour de cette mystérieuse citée engloutie. Le cinéma a également abordé à de nombreuses reprises cette idée de ville sous l'eau. C'était notamment le cas avec Otoh Gunga dans Star Wars Episode 1. Sachez que cette folie pourrait devenir réalité avec le projet complètement fou de la société japonaise Shimizu.
Depuis plusieurs années de nombreux projets d'habitats sous-marins ont été imaginés. C'est ainsi qu'on a pu voir les plans du cabinet AT Design Office pour un projet de ville sous l'eau en Chine. On reste en Asie, mais du côté du Japon pour admirer les premières images de ce qui pourrait bien être la première ville sous-marine au monde. La société Shimizu a imaginé une cité pouvant accueillir jusqu'à 5000 habitants, le tout sous l'eau.
L'entrée de cette ville, baptisée Océan Spirale, se ferait depuis la surface via une structure circulaire de 500 mètres de diamètre. Ensuite, une longue spirale de 15 kilomètres permettrait d'accéder à la ville. Shimizu a même annoncé une date et espère inaugurer sa ville en 2030. Le temps de mettre au point les technologies permettant de réaliser un tel projet. Pour la construction, la firme estime que 5 années seront nécessaires. Et combien ça va coûter ? Le budget de Shimizu est de 16 milliards de livres.
Hideo Imamura, le porte-parole de Shimizu, a présenté son projet avec les mots suivants : "Le personnage de dessin animé Astro Boy avait un téléphone portable bien avant qu’il ne soit vraiment inventé. De la même manière, la technologie dont nous avons besoin sera bientôt disponible." Notez que Shimizu ne compte pas se limiter à une ville sous-marine et possède déjà dans ses cartons des projets d'hôtels dans l'espace, de base lunaire et de cités botaniques qui flotteraient. Rendez-vous en 2030.
Ou encore
"Regardes papa! Tu as vu l'énorme cachalot qui devient de plus en plus gros à une allure surprenante?"
XD