Rechercher Annuler

Cette protéine pourrait enfin guérir la paralysie

De Guillaume Chagot - Posté le 26 mai 2015 à 11h52 dans Science

Ce petit Timmy pourrait bien un jour remarcher. Suite à des tests menés en laboratoire, des scientifiques ont trouvé le moyen de régénérer des cellules sensorielles endommagées suite à une blessure à la colonne vertébrale. C'est une protéine qui est à l'origine de cette découverte, elle est nommée : artémine. Cette découverte pourrait peut être menée un jour, à la guérison de la paralysie.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Des blessures graves ont été simulées sur le système nerveux central chez des rats de laboratoire. Les scientifiques ont été capables de montrer qu'en traitant la blessure avec la dite protéine, ils pouvaient encourager la partie endommagée des fibres nerveuses à grandir de 4 centimètres. Ils peuvent ainsi encourager les neurones sensoriels à se reconstruire et fonctionner sur une longue période. Après 4 semaines de traitement, les neurones sont capables de retransmettre pleinement des signaux. Cette incroyable découverte a été faite à l'université de Tufts aux Etats-Unis et l'étude a été publiée dans le Proceedings of the National Academy of Sciences. Le problème avec nos cellules ? C'est que plus on vieillit, plus elles perdent de leur capacité de régénération. Elles viennent même à produire un liquide qui prévient la régénération. Encourager les neurones à grandir devient donc extrêmement difficile. Malgré tout, ces scientifiques ont réalisé une prouesse incroyable.

Un processus difficile à effectuer

TIMMY

Ils ont réalisé une régénération des cellules nerveuses, ce qui n'avait jamais été réalisé avant, mais ils ont aussi réussi à les faire se connecter entre elles et à reprendre leur place d'origine. Les études précédentes avaient démontré que les nerfs régénérés restaient petits et se croisaient entre eux, pourtant, lorsque l'on y ajoute l'artémine, les nerfs retrouvent le chemin vers leur place d'origine et se connectent correctement. Il semblerait donc qu'il y ait une forme de guidage chimique qui indique aux neurones où ils doivent aller et ce qu'ils doivent faire. Deuxième bonne nouvelle du jour ? Si le processus est possible avec ce type de neurones, il est possible qu'il le soit aussi avec tous les autres. Prochain objectif, appliquer l'artémine aux neurones moteurs. Si ce procédé marche, il pourrait bien guérir la paralysie et changer la vie de millions de personnes. De quoi réjouir un bon nombre de familles. 

Une erreur ?

Source(s) : SooCurious

Mots-Clés : artéminecellulesparalysie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Bengt, il y a 7 ans :

Ce serait juste incroyable pour les paralysés !

Répondre à ce commentaire

Par elgato, il y a 7 ans :

Vive les prots

Répondre à ce commentaire

Par SkyzoFrites, il y a 7 ans :

Sans vouloir trollé j'ai un peu l'impression que le personnage Timmy dans south park est inspiré de cet enfant ...

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 7 ans :

Espérons que les recherches continuent dans ce sens là!

Répondre à ce commentaire

Par Tascath, il y a 7 ans :

Rentrer de cours, ouvrir Hitek, voir cette article sur un progrès incroyable, revenir en arrière, lire un article suivant ; Comment prendre des Selfies avec ses pieds.

Répondre à ce commentaire

Par Pioux57, il y a 7 ans :

Oups coquille à la 4ème ligne: "...pourrait peut-être menée..", plutôt "pourrait peut-être mener".

Répondre à ce commentaire

Par Nyquase, il y a 7 ans :

Pour guérir la paralysie il suffit d'un anti-para ou d'une baie Prine !

Répondre à ce commentaire

Par Gwayana, il y a 7 ans :

Malheureusement , lorsqu'une personne est paralysé depuis longtemps , même dans l'hypothèse d'une "reconnexion nerveuse" , les nerfs sont trop endommagés (entre autres ) et les zones inactives resteraient inexploitables .
Mon oncle est malheureusement dans ce cas là ,et je vous donne ce conseil (quoi qu'un peu obvious) : faites gaffe à votre colonne les ptits potes :D

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.