PS Vita TV : une Vita dans le salon et nouvelle PS Vita plus fine et moins chère
A l'IFA 2013 de Berlin, le constructeur Sony a brillé en annonçant son nouveau Sony Xperia Z1, un smartphone connecté haut de gamme très performant. Mais le produit le plus attendu du constructeur n'est autre que la console de jeu Sony PlayStation 4 qui pointera le bout de son nez dans quelques semaines. En attendant sa sortie, le constructeur vient de présenter une nouvelle version de sa PS Vita ainsi qu'un nouveau produit, la PS Vita TV.
PS Vita : nouvelle version
Depuis quelques semaines, la PS Vita s'est offerte plusieurs baisses de prix chez les revendeurs. En effet, les ventes n'ont jamais été exceptionnelles et une baisse de prix ne pouvait qu'être bénéfique pour le produit. Mais étant donné l'annonce du jour, il y a fort à parier que Sony souhaitait également écouler les stocks de sa console de jeu portable afin de faire un peu plus de place à une nouvelle version de la console.
Du côté du design, le constructeur conserve des lignes proches de la version actuellement commercialisée tout en offrant désormais une gamme de 6 coloris différents : blanc, bleu, jaune, rose, gris et noir. Désormais, il y en a pour tous les goûts pour un tarif de 150 euros selon le taux de change actuel (prix annoncé : 19.929 yens). Afin d'obtenir un tarif plus bas, le constructeur a remplacé l'écran OLED par un simple LCD de 5 pouces. Elle pourra être connectée à un ordinateur via microUSB et propose d'une mémoire interne de 1 Go. Pour augmenter le stockage, Sony proposera une nouvelle carte mémoire de 64 Go vendue environ 80 euros. A noter que cette nouvelle version sera environ 20% plus fine pour une prise en main plus agréable mais également 15% plus légère. La miniaturisation des composants semble avoir été bénéfique à la console puisque l'autonomie sera désormais de 6 heures (folie!).
PS Vita TV : une PS Vita de salon
Afin d'être présent sur les écrans de salon à tarif très abordable, Sony annonce officiellement sa PS Vita TV, une espèce de box permettant de jouer aux jeux PS Vita, PSP et PSOne (1300 références environ) sur une TV grâce à deux ports pour DualShock 3. Il sera également possible de jouer en réseau avec une PS Vita grâce au port LAN. Connectée en HDMI à une TV (câble livré), la PS Vita TV permettra également de transférer l'affichage d'un jeu PS4 avec un autre écran en résolution 480p, 720p ou 1080i. En plus d'autoriser le jeu, la console/box de salon offre également la possibilité d'utiliser de nombreuses applications et même regarder la TV en ligne et regarder des films et séries en VoD. Un navigateur et quelques applications sociales seront également disponibles à la sortie.
A l'intérieur, on retrouvera 1 Go de stockage mais une carte mémoire pourra bien évidement être ajoutée. En pack avec une carte mémoire de 8 Go et une manette DualShock 3, la PS Vita TV a été annoncée à 114 euros ou 14.994 yens au Japon. Sans les accessoires, comptez 75 euros ou 9.954 yens à partir du 11 novembre, en attendant l'annonce en France.
Par contre la nouvelle PS Vita, pourquoi pas
1. Absence de licenses interessantes.
2. Console portable
Mais avec les nouvelles licenses qui promettent d'arriver et surtout la Vita TV, à voir (jouer sur un vrai écran ? ô joie)