Rechercher Annuler

PS3 : il est désormais possible de jouer à tous les jeux de la console sur PC

De Guillaume Chagot - Posté le 21 octobre 2021 à 11h12 dans Jeux vidéo

En 2017, nous vous présentions RPCS3, un émulateur libre de PlayStation 3 disponible sur Windows et GNU/Linux, dont le développement a débuté en 2011. Un émulateur qui permet notamment de jouer à des jeux PS3 en 4K, voire 10K. Et c'est officiel, RPCS3 n'a plus aucun jeu ou logiciel qui s'oppose à son émulation.

/!\ Attention, il convient de rappeler que même si posséder un émulateur est légal, sans l'autorisation de l'ayant droit, il est illégal de copier, vendre ou distribuer des ROM protégées. /!\

nouveau palier atteint

L'émulation continue de battre son plein malgré les années, la faute à des plateformes qui n'hésitent pas à faire disparaître de la toile de nombreux jeux, sous couvert d'un manque de popularité. Pour préserver l'histoire vidéoludique dans son ensemble, les ROM existent, permettant ainsi de les garder bien au chaud de manière sécurisée. Et du côté des amateurs de la PlayStation 3, la célèbre grosse console de Sony, l'émulation la plus complète est possible grâce au RPCS3. Un logiciel qui entre cette semaine dans un nouveau chapitre de sa longue existence. 

We're delighted to announce that RPCS3 now has a total of ZERO games in the Nothing status!
This means that all known games and applications at least boot on the emulator, with no on-going regressions that prevent games from booting.
We look forward to emptying out Loadable too! pic.twitter.com/fE1iDpAvQo

October 20, 2021

"Nous sommes ravis d'annoncer que RPCS3 a maintenant un total de ZERO jeux dans le statut 'Rien' ! Cela signifie que tous les jeux et applications connus démarrent au moins sur l'émulateur, sans aucune régression en cours qui empêche les jeux de démarrer. Nous avons hâte de vider le statut 'Qui charge' aussi !"

C'est par le biais d'un tweet que les équipes œuvrant sur le RPCS3 ont annoncé que tous les jeux et logiciels de la PlayStation 3 se lançaient désormais sur l'émulateur. Comme l'explique l'image disponible dans le tweet, 63,53 % des jeux sont désormais jouables du début à la fin, avec des performances correctes et sans aucun gros glitch problématique. A contrario, 36,47 % des jeux posent encore problème. 

un long chemin se trouve encore devant eux

Prochaine étape de l'équipe du RPCS3 : en terminer avec les jeux et logiciels "qui chargent" mais qui conservent un écran noir. Plus de 6 000 jeux et logiciels pour la PS3 y sont disponibles mais seuls 0,19 % campent la catégorie "Loadable". Il y a fort à parier que le problème soit réglé dans les prochaines semaines, voire les prochains mois. Suivra ensuite la catégorie des "Intro", ces jeux dont l'image s'affiche, mais qui ne peuvent passer les menus. Une grosse catégorie à 5,75 % qui devrait prendre du temps. 

Quoiqu'il en soit, il est plaisant de voir que l'émulation continue sur PlayStation 3. Une conservation digitale de titres qui risquent de disparaître des plateformes de vente. Ainsi, ces œuvres demeureront éternellement jouables, pour le plus grand bonheur des amateurs de rétro gaming. Attention toutefois, il convient de rappeler que sans l'autorisation de l'ayant droit, il est illégal de copier, vendre ou distribuer des ROM protégées, bien que la possession d'un émulateur soit autorisée. 

Une erreur ?

Mots-Clés : playstation 3romémulateurRPCS3jeuxconsoleSony

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par tetard, il y a 1 mois :

J'applaudis ! les mecs ont dû taffer comme des bêtes

Répondre à ce commentaire

Par ohoh, il y a 1 mois :

Cela veut dire que je vais pouvoir découvrir the last of us ? :)

Répondre à ce commentaire

Par Gatz, il y a 1 mois (en réponse à ohoh):

Je pense que vaut mieux le faire sur PS4 non ?

Répondre à ce commentaire

Par ohoh, il y a 1 mois (en réponse à Gatz):

Possible oui, mais il faut une PS4 pour cela !

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 1 mois :

Faux, ont ne peu pas encore "jouer" à tout les jeux, mais "lancer" tout les jeux (ce qui fait une très grosse différence).
Apparemment, 63% sont sont "jouable" (finissable), 30% "en jeu" (jouable mais non finissable), 6% ne dépassent pas le menu et 0.2% n'affiche qu'un écran noir.

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 1 mois (en réponse à MIDORIJIN):

J'ai pu jouer a god of war trilogy, a tomb raider trilogy aussi. Ca marche très bien.
J'ai pas été voir pour d'autres jeux, je voulais juste tester.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.