Les terroristes auraient utilisé des PlayStation 4 pour planifier des attaques ! Voici la réponse de Sony
Vendredi soir, la France était attaquée. Ces évènements, explosions, fusillades et prise d'otages, laissent derrière eux un bilan très lourd. Pour comprendre comment cela a pu arriver, une enquête a été ouverte. Dans le but de planifier des actes terroristes, ils auraient utilisé le système de communication de la PlayStation 4. Qu'en est-il vraiment ?
Même si le lien entre les attaques de ce Vendredi 13 et la Playstation 4 n'est pas encore établi et ne le sera probablement jamais, cette piste a de quoi laisser perplexe. Pourtant, à bien y regarder, elle a du sens. Avec près de 26 millions de consoles vendues, la console de Sony est une grosse réussite pour l'entreprise. Nombreux sont les jeux qui intègrent un système de communication interne, que ce soit par message ou par chat vocal.
On recense environ 110 millions d'utilisateurs du PSN. Ces éléments compliquent la surveillance sur cette plateforme. "La Playstation 4 est beaucoup plus difficile à surveiller que WhatsApp", explique le ministre des affaires intérieures belge, Jan Jambon. En effet, nombreux sont les moyens de se laisser des messages dans les jeux vidéo : par les impacts des balles ou dans le design d'une map par exemple.
Comme le rappelle le magazine Forbes, Edward Snowden avait fourni des documents montrant que la NSA et la CIA avaient eux aussi utilisé des systèmes similaires pour intégrer des réunions virtuelles de terroristes. Cependant, surveiller un tel réseau, sans parler des millions de parties qui se jouent tous les jours, semble irréalisable.
Il est donc fort probable que la PS4 soit encore utilisée par les terroristes pour communiquer entre eux...
Que dit Sony à ce sujet ?
Au vu de l'ampleur que prend ce sujet sur les réseaux sociaux, Sony a décidé de communiquer officiellement à ce sujet :
La PlayStation 4 permet de communiquer entre amis ainsi qu'entre joueurs. Et, comme c'est le cas avec tous les appareils connectés modernes, il est potentiellement possible d'abuser de cette fonctionnalité.
Nous prenons en revanche très au sérieux notre devoir de protection de nos utilisateurs et nous exhortons nos utilisateurs et partenaires de signaler des activités potentiellement offensantes, suspicieuses, ou illégales.
Lorsque nous identifions ou sommes informés de ce type de conduite, nous nous sommes jusqu'à présent engagés à prendre les mesures appropriées en collaboration avec les autorités compétentes et allons continuer de le faire.
En lisant leur communiqué, on se rend compte que Sony ne nie pas la possibilité que des terroristes communiquent à travers leur système. Pensez-vous qu'il devrait être surveillé ?
Pas touche au belge sinon les anonymous vont te traquer !
De tous les peuples de la gaule, les belges sont les plus braves.
C'était vrai il y a 2000 ans et c'est toujours vrai. ;-)
hihihih soyons plus sérieux. Lol oui c'est vrai qu'il a un nom marrant ;-)
...
..
Jan Jambon, pour lutter contre les extrémistes musulmans.
Putain mais pourquoi on y a pas pensé plus tôt !
Tu as du mal à écrire mon pseudo?
Attention aux amalgames,il faudrait plutot employé le terme d'islamiste car en aucun cas ces gens la suivent la sunnah et le coran.
Alors faut savoir ce que les gens veulent à un moment
Plusieurs sites américains et britanniques (comme Forbes), largement repris sur les réseaux sociaux, affirment que les attentats auraient été organisés en utilisant les fonctionnalités de discussion de la console PlayStation 4 de Sony.
Ils citent à l’appui de cette affirmation des déclarations de Jan Jambon, le ministre de l’intérieur belge, qui affirme que le PlayStation Network est particulièrement difficile à surveiller pour les services de renseignement.
Mais les déclarations de M. Jambon – dont les détails sont par ailleurs techniquement très discutables – datent en réalité de... mardi dernier, et n’ont donc rien à voir avec l’enquête sur les attentats de Paris.
Quelques conseils pour ne pas se faire avoir par des rumeurs
Partez du principe qu’une information donnée sur le web par un inconnu est par défaut plus fausse que vraie.
Fiez-vous plutôt aux médias reconnus, aux journalistes identifiés et connus. Et ne considérez pas non plus que cela suffit à rendre leurs informations vraies. Dans des situations de crise comme celle-ci, l’information circule très vite, et peut souvent s’avérer par la suite erronée. Il vaut mieux attendre que plusieurs médias donnent un même fait pour le considérer comme établi.
Une photo n’est jamais une preuve en soi, particulièrement quand elle émane d’un compte inconnu. Elle peut être ancienne, montrer autre chose que ce qui est dit, ou être manipulée.
Un principe de base est de recouper : si plusieurs médias fiables donnent la même information, elle a de bonnes chances d’être avérée
Méfiez-vous aussi des informations anxiogènes (type « ne prenez pas le métro, un ami a dit un autre ami que la police s’attendait à d’autres attentats », un message qui tourne apparemment samedi matin) que vous pouvez recevoir via SMS, messages de proches, etc, et qui s’avèrent fréquemment être des rumeurs relayées de proche en proche, sans rélle source.
En savoir plus sur http://lemonde.fr/les-decodeurs/article/…
Un bel exemple : Tchernobyl, ils disaient que la France était miraculeusement épargnée par le nuage.
Le cas Dreyfus aussi, que tu as du étudier au collège...
Il y en a plein d'autres mais je ne les connais pas tous.
Quelle que soit la plateforme, il est vraiment très probable que la communication entre terroristes puisse avoir lieu via un quelconque jeu.
Faire passer un message à l'aide d'éléments du jeu dans une partie en ligne privée ne risque pas de mettre la puce à l'oreille de qui que ce soit.
essayer d'être crédible avec ca...
kappa
- Un belge qui trouve que tu devrais demander un Bescherelle pour les Noel. :)
Bordel,les bouffeurs de cornets de frites.C'était une blague,une boutade.Maintenant,enlevez-vous le balais que vous avez dans le cul et pétez un coup.Merde.
OFF
minable
inutile
complètement con
voila comment résumer cette article de merde
Alors oui ça va encore faire de la mauvaise pub aux jeux car les gens stupides font des amalgames.
Ce n'est pas pour autant de la faute d'Hitek...
ce qu'il y a c'est que maintenant plein de personne vont encore dire que c'est à cause des jeux vidéos qu'ils sont devenu cingle et qu'ils ont organisée tout ça... donc bientôt on aura des message sur les boites de jeux : Jouer Tue, et derrière une image bien dégueulasse de personne malade!
Effectivement c'est un moyen très facile pour communiquer, Logique qu'il y ai de l'abus.
Stop faire des articles qui servent a rien et ne tombez pas dans le journalisme de bas niveau (comme la DH en Belgique) svo Hitek...