PS4 : il s'est amusé à vendre des consoles piratées sur eBay, Sony le fait condamner
Fin 2018, Sony avait mené une enquête sur eBay concernant un revendeur de PS4 piratées permettant de jouer à des copies de jeux non officielles. Amassant un maximum de preuves dont deux consoles jailbreakées, la firme japonaise était arrivée à retrouver le vendeur, Eric Scales alias Blackcloak13, sur eBay. Aujourd'hui, on apprend que Sony demande un dédommagement à ce dernier.
20 000 dollars de dédommagement
Au lieu de se faire discret, le vendeur encourageait les gens à ne plus acheter de jeux et de profiter de ses consoles piratées pour jouer gratuitement à tous les jeux disponibles en partageant un guide complet pour installer des copies illégales. De plus, les consoles étaient fournies avec une dizaine de jeux préinstallés.
Le constructeur avait lancé une procédure juridique contre Eric Scales devant la cour fédérale de Californie, afin d'en faire un exemple et de dissuader d'autres pirates de faire de même. Devant le tribunal, Sony a expliqué qu'il y avait violation de ses droits d'auteur et du Digital Millenium Copyright Act puisque ces PS4 contournaient la protection anticopie. Pour que l'affaire ne traîne pas trop, la firme demande plus de 20 000 dollars de dédommagement. Il y a 16 800 dollars pour la violation DMCA (Digital Millenium Copyright Act) :
- 1600 dollars pour les 2 consoles achetées.
- 200 dollars par jeu piraté
Ajoutez à cela 3458 dollars pour les frais judiciaires (honoraires d'avocat et frais divers), cela même si Eric Scales ne s'est pas présenté à l'audience.
Microsoft n'est pas allez aussi loin dommage car le nombre de 360 XKEY ( à l'époque de 2010-2014" était abondant sur ebay et autres sites de ventes, la seules différence c'est qu'ils ne l'écrivent pas dans l'annonce mais montre juste la photo du xkey. ceux qui du coup ne tombe pas dans les recherchers et tombent sous le radar ?