Rechercher Annuler

PS5 : ce brevet déposé par Sony tease une nouvelle fonctionnalité jamais vue auparavant

De Robin Stalin - Posté le 28 avril 2023 à 17h06 dans Jeux vidéo

La PS5 de Sony est sortie il y a plus de deux ans déjà, en novembre 2023, et déjà les regards se tournent vers l'avenir. Selon la rumeur, avant la PlayStation 6, une version "pro" de sa grande sœur pourrait voir le jour. Et un nouvel indice va justement dans ce sens.

Les rumeurs sur la prochaine playstation

Ce vendredi 28 avril, Sony a publié les résultats de son année fiscale 2022-2023. L'occasion d'en apprendre plus sur sa branche gaming, avec des scores impressionnants pour la PS5. Au cours du premier trimestre 2023, la dernière console du géant nippon s'est vendue à 6,3 millions d'exemplaires. Un record, puisqu'aucun autre constructeur n'avait jamais autant vendu une console sur la même période. La pénurie est désormais globalement terminée, et l'avenir s'annonce donc radieux.

ps5

Les preuves selon lesquelles une nouvelle PlayStation Portable serait dans les tuyaux se multiplient. Mais ce sont surtout les rumeurs autours d'une "PS5 Pro" qui attisent la curiosité des joueurs depuis de nombreux mois déjà. Et un brevet déposé par Sony il y a quelques jours laisse penser que le projet se précise sérieusement.

Un brevet mystérieux

Plus tôt ce mois-ci, Sony a déposé un brevet pour "un lecteur de disque optique pouvant être monté sur un équipement électronique tel qu'une console de jeu, un ordinateur personnel ou un équipement audiovisuel". Celui-ci consisterait en un "boîtier interne" qui se fixerait dans un "boîtier externe", et qui pourrait être connecté via un câble USB-C. Or, il se trouve que la PS5 standard et sa version digitale ne possèdent pas de port compatible. Cependant, une nouvelle version de la console pourrait bien voir le jour sans lecteur de disque intégré. Elle ne permettrait alors de jouer qu'à des jeux en digital, mais l'achat séparé d'un lecteur de disques amovible permettrait d'acheter des jeux en versions physiques. En bref, il s'agirait d'une PlayStation 5 alliant les caractéristiques des deux modèles déjà existants. Quant au lecteur en lui-même, voici ce qu'on peut lire dans le brevet qui a été déposé :

La présente invention concerne un lecteur de disque optique dans lequel un mécanisme d'actionnement de position de rouleau de transport, un mécanisme de centrage, et un mécanisme d'actionnement de poulie de serrage peuvent être obtenus avec moins de pièces. Un cadre de base comprend un moteur à broche , et un élément optique. Un boîtier interne loge le cadre de base, et supporte un mécanisme de transport pour transporter un disque optique vers la position du moteur à broche. Un boîtier externe loge le boîtier interne. Le cadre de base est fixé à l'intérieur du boîtier interne par l'intermédiaire d'un premier amortisseur, et le boîtier interne est fixé à l'intérieur du boîtier externe par l'intermédiaire d'un second amortisseur.

brevet sony lecteur amovible

Le potentiel nouveau modèle de PS5 pourrait, à terme, remplacer ses prédécesseurs. La production de ces derniers serait ainsi arrêtée, ce qui permettrait à Sony de réduire les coûts en ne se concentrant que sur une seule et même console, d'autant que ce lecteur amovible nécessiterait moins de composants pour être fabriqué.

Une erreur ?

Mots-Clés : PS5playstationSonybrevet

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par NathanDrake, il y a 1 an :

Moi je reste avec ma bonne vieille PS5 d'originale, elle me va très bien !

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 12 mois via l'application Hitek :

Les lecteurs externes existent déjà, là sony a breuveté le sien avec ses propres normes et certainement un système de fixation prévu pour la console.

Répondre à ce commentaire

Par Rv512, il y a 12 mois :

On apprend rien de nouveau là.
On avait déjà ces infos.
Refaite un article quand vous aurez des infos pertinentes.

Répondre à ce commentaire

Par Cris, il y a 12 mois :

"qui pourrait être connecté via un câble USB-C. Or, il se trouve que la PS5 standard et sa version digitale ne possèdent pas de port compatible"
Euh... Il y a bien une prise usb-C a l'avant des ps5...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.