Rechercher Annuler

PS5 : la console tient enfin ses promesses six mois après sa sortie

De Lucas Mollard - Posté le 15 mai 2021 à 17h54 dans Jeux vidéo

Cela fait déjà six mois depuis la sortie de la PlayStation 5, le 12 novembre 2020. Depuis, la PS5 ne cesse d'accumuler les records de ventes, avec plus de 7,8 millions de nouvelles consoles vendues dans le monde au 31 mars 2021. Un lancement de console qui a même réussi à battre celui de la Nintendo Wii aux États-Unis ! Même avec les histoires de pénuries, il est légitime de se poser la question. Est-ce que la PS5 est la révolution numérique tant attendue ?

la ps5 tient ses promesses ?

Nous vous avions proposé un comparatif technique entre les deux dernières consoles de Microsoft et de Sony, la PS5 et la Xbox Series X. Vous pourrez retrouver cet article ici, et nous vous conseillons de le lire pour mieux comprendre la suite. Nous n'allons pas nous intéresser à redire ce qui a déjà été écrit plus tôt,  puisque nous souhaitons savoir si la PS5 -malgré le contexte dans lequel elle est sortie- est réellement la révolution promise, ou s'il s'agit d'une simple évolution.

Cela oblige à se poser de multiples questions. La console de Sony permet-elle aux développeurs de créer des expériences différentes des autres consoles ? D'envisager de nouvelles fonctionnalités impossibles avant ? Les joueurs et les indépendants y retrouvent-ils leur compte ? Les exclusivités sont-elles au final toujours une plus-value pour la console ? Bien sûr, la réponse rapide serait "oui". Mais évidemment, il va y avoir plus de nuances.

Graphisme et technologie

Le lancement d'une console s'accompagne toujours d'une flambée de titres inédits et exclusifs. Mais l'année 2020 aura été différente. Avec 12 titres sur la PS5, dont la plupart sont présents également sur la Xbox Series X, impossible de parler d'exclusivités. Pourtant, beaucoup s'accordent pour dire que c'est grâce à de multiples ajouts que ces même jeux sont plus beaux sur PS5. Ces jeux n'ont pas joué le rôle de l'exclusivité. Ils ont joué le rôle de jeu-vitrine.

La console de Sony est actuellement mieux équipée en logiciels. Dans Spider-Man : Miles Morales, le disque dur à semi-conducteur et le ray-tracing permettent à la PS5 de réduire drastiquement les temps de chargements ainsi que d'afficher de nombreux reflets. Beaucoup de développeurs le confirme, créer des reflets dans un jeu est une chose extrêmement difficile. Ted Pride, PDG et fondateur d'Insomniac Games le confirme : "Quand vous pouvez voir de vrais reflets dans un jeu vidéo, c'est un moment assez spectaculaire pour les joueurs."

Une architecture pratique

Mais certaines technologies ne sont pas toutes intuitives par leur utilisation. On peut penser au pavé tactile situé derrière la PlayStation Vita, peu pratique et rapidement abandonné par les développeurs, tout comme le tactile de la Nintendo Switch. On citera aussi le temps d'apprentissage et d'utilisation de certaines technologies pour les créateurs. La PS3 pour exemple, était une console sur laquelle beaucoup de développeurs se sont cassés les dents tant elle était contre-intuitive.

Les titres de lancement et ceux disponibles courant 2021-2022 sont déjà une preuve que l'architecture de la console et ses capacités sont en soit appropriables rapidement pour les développeurs. Lors de la dernière tournée de développeurs (des rencontres entre Sony et les studios), Mark Cerny, lead architect des dernières consoles Sony a déclaré que la console avait reçu peu de retours négatifs. Là où les développeurs n'avaient pas caché leur mécontentement sur l'architecture de la PS3 ou sur le processeur pas aussi puissant qu'espéré de la PS4.

ça donne quoi 6 mois après ?

C'est normal que les jeux de lancement d'une console soient aux petits oignons, tant le poids sur leurs épaules est imposant. Mais six mois après, on voit déjà arriver de nouveaux titres qui souhaitent aller de l'avant dans l'utilisation des technologies de la console. Le premier étant Returnal, du studio Housemarque. Le jeu a été salué pour sa narration et son gameplay. Un gameplay qui exploite l'audio 3D et l'haptique de la PS5 en proposant une utilisation de la gâchette à deux niveaux. Moitié enfoncée pour l'arme de poing, complètement pour l'arme secondaire.

Nous avons également eu les premiers retours concernant Ratchet and Clank : Rift Apart. Ce dernier souhaite abuser du SSD de la console pour permettre aux joueurs de franchir des portails dimensionnels et d'émerger instantanément dans un tout autre niveau. Les indés ne sont pas lâchés pour autant. Sony a encouragé Josh et Mike Grier, créateurs du studio Ember Lab, a sortir leur premier jeu en simultané sur PS4 et également sur PS5. Josh Grier précisera :

Notre travail de fond était sur la PS4. Mais se concentrer sur l'utilisation du SSD et construire des mécanismes et des outils autour de cela sera vraiment amusant. Je sais avec certitude que nous n'avons pas pleinement profité de sa rapidité - nous en tirions beaucoup d'avantages en étant simplement mieux prêt à l'emploi. Mais je pense que vous pouvez le pousser encore plus.

Une réussite à tempérer

Mis à part les considérations techniques de la console, il faut cependant mettre un petit stop. La PS5 possède également de nombreux défauts comparée aux autres consoles, comme l'absence de retro-compatibilité plus loin que la PS4, là où même la Xbox Serie X permet d'émuler des jeux PS2 ! Aussi, il faut avoir une petite pensée pour le contexte dans laquelle est sortie la console.

En effet, nous ne sommes jamais aussi peu sortis de chez nous, ce qui a certainement pu fausser les statistiques comparatives entre PS5 et PS4, en faveur de la nouvelle génération. Les utilisateurs auraient passé 81% de temps en plus sur la PS5 que sur la PS4 au cours de la même période comparable (2013-2014). Aussi, la PS5 possède 11% de jeux vendus en plus que son prédécesseur. Quant au temps de jeu, il a été 20% supérieur en mars 2021 qu'en mars 2019, prouvant bien que le confinement mondial a pu jouer un rôle dans la balance.

Une erreur ?

Mots-Clés : PS5Sonyplaystation 5Xbox Series Xconsoleventeray-tracinghaptiqueMicrosoft

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)

Par Castafiore, il y a 1 mois :

Clairement j'ai hâte d'en avoir une uniquement pour jouer à Ratchet. T.T

Répondre à ce commentaire

Par jule, il y a 1 mois :

A mon époque, tu voyais le différence entre un jeu Atari 2600 et jeu un Coleco, mais là, je ne vois pas pourquoi autant de conflits! :)
Ah si, un à 83 fps et l'autre à 120!! mdr

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 1 mois (en réponse à jule):

Non mais surtout qu'il y a des jeux plus beaux sur ps5, d'autres sur xbox, et qui tournent mieux sur l'une ou l'autre, le passage de l'article qui dit que sur ps5 c'est un peu nimp, à la limite de l'article sponso.

Répondre à ce commentaire

Par Maestro42, il y a 1 mois (en réponse à jule):

Faut changer d'écran TV aussi l'aire du tube cathodique est révolu, je vous conseille un écran QLED pour profiter de vos sois disant 83fps. A bonne entendeur.

Répondre à ce commentaire

Par Wade Castle, il y a 1 mois :

Pour pousser les deux entreprises à faire toujours mieux pour dépasser l'autre, au profit des joueurs du coup... ^^

Répondre à ce commentaire

Par Mt59, il y a 1 mois :

vous êtes vraiment des baltringues et Malhonnêtes en plus
ce Screenshot montre bien la qualité de votre article

genre la serie X à 40 % de performance en moins honnêtement je m'en fous de cette guéguerre ridicule pour boutonneux mais là c'est tellement médiocre que ça fait pitié la Serie X bouffe la PS5 sur tout les derniers jeux testés par Digital Foundry on trouve les mêmes Screenshot en faveur de la Serie

Répondre à ce commentaire

Par Terry Sachs, il y a 1 mois (en réponse à Mt59):

Joue sur les deux et ne te prends plus la tête. Cela dit je suis d'accord avec toi, quand la Series X sera maîtrisée par les devs, vu qu'ils ont eu les dev kits beaucoup plus tard que chez Sony, ce genre d'articles vont devenir beaucoup plus rares car oui, bien sûr que la Series X est bien plus puissante que la PS5, et pas seulement à cause des 2 Tflops supplémentaires, ça commence déjà à se ressentir sur certains titres multiplateformes d'ailleurs, et ce n'est que le tout début de la gen. Puis viendront les PS5 et Series X Pro..

Répondre à ce commentaire

Par Mt59, il y a 1 mois (en réponse à Terry Sachs):

on est d'accord mais là ça méritais réponse c'est tellement minable ce traitement qu'on pourrait le qualifier de corruption, dans l'état je vois aucun argument qui pourrait prouver le contraire.

honnêtement si la PS5 était au dessus j'en aurais rien à faire pour rester polis au fond qu'est ce qu'on s'en fout c'est que des consoles de jeu. mais ces parasites de la société qui dans tellement de branche professionnelle font leur métier comme des nigaud honnêtement faut pas s'étonner qu'on soi dans la merde au premier pepin on est entouré d'incapable

Répondre à ce commentaire

Par Terry Sachs, il y a 1 mois (en réponse à Mt59):

Oui je partage absolument ton avis, malheureusement je dirais.

Répondre à ce commentaire

Par KurdCobain, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Hitek, vous me faites de la peine...

Répondre à ce commentaire

Par sunderkayl, il y a 1 mois :

article putaclick et malhonnete comme on dit, uniquement là pour générer du click grace à la gueguerre des consoles. Pour votre information non la PS5 n'est pas plus puissante que la xbox series X, les mois passés montrent clairement le contraire, à jeu égal, il y a un bénéfice moyen de 15% en faveur de la console de microsoft. La différence au niveau des temps de chargement est infime, par contre les jeux fonctionnent à une résolution parfois supérieure et avec un meilleur framerate.

Répondre à ce commentaire

Par Slayke, il y a 1 mois :

Qui parle de gueguerre?
Arrêtez de tout comparer...
A notre époque les deux sont beaux!
C'est les bolosses qui compare qui créé la gueguerre! je m'en ballec que l'une ai 1% de + de ceci ou 3% de - de cela...
Je joue PS5 pour la manette, que je préfere a la Xbox, c'est un gout personnel et votre avis je m'en tape. bisous!

Répondre à ce commentaire

Par Rom, il y a 1 mois :

C'est pas un article c'est une promo même pas déguisée ce torchon, hitek s'enfonce toujours +

Répondre à ce commentaire

Par Percolator33, il y a 1 mois :

Pour que la PS5 tienne ses promesses, elle devrait être disponible au rayon console du carrouf / Auchan du coin.

Répondre à ce commentaire

Par Denzai, il y a 1 mois :

Ho mon dieu cette manière de s'extasier sur le SSD aussi... vous êtes vendu à Sony la-dessus c'est terrible. Comment venter une technologie dispo depuis 10 ans sur PC et Smartphone. Gg sony pour l'avoir intégrer à votre console. Visionnaire .

Répondre à ce commentaire

Par Doodge, il y a 1 mois :

Article mensonger pour avoir les 2 consoles
La serie X affiche des perfs généralement supérieure
Par contre la manette et certaines exclus donnent vraiment envie sur ps5
En gros si vous voulez une console avec la meilleure puissance/perfs c'est la serie X et pour une experience vidéoludique nouvelle avec la nouvelle manette PS5 et certains jeux exclus comme DS
Perso avec le gamepass je préfère la serie X malgré tout

Répondre à ce commentaire

Par ELmeyt, il y a 1 mois (en réponse à Doodge):

meilleur puissance/perf mais pour jouer à quoi ? arrêtez y avec votre propagande de puissance... MS n'a rien a proposer encore une fois sur cette next gen, peut être dans 5 ans, mais leur démarrage n'a été que foireux.

Répondre à ce commentaire

Par Doodge, il y a 1 mois (en réponse à ELmeyt):

À toi de te faire ton avis, niveau jeu next gen cest plus intéressant sur ps5 pour l'instant. Par contre le gamepass cest l'ideal pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais eu de console microsoft.
Et oui a chaque sortie de jeu on a des comparatifs de perfs sur les machines et j'en parle puisque Hitek est dans le faux sur ce sujet

Répondre à ce commentaire

Par Bigflo77, il y a 1 mois (en réponse à ELmeyt):

Non mais c'est juste que la xbox a un traitement injuste par rapport à la ps5, on précise qu'en fin 2020 la ps5 a de meilleures performances mais comme par hasard la situation s'inverse en 2021 mais on corrige pas la chose en précisant que la xbox a repris le dessus sur la puissance. Soit on n'en parle pas car ça n'a pas d'intérêt, soit on en parle mais on fait pas d'omission chanceuse.

Puis pour le moment la ps5 a des exclus mais bon on a déjà la quantité avec le gamepass pas besoin de la quantité en exclu (même si xbox a plus de projets exclusifs en cours par rapport à PlayStation), et pour le moment les récentes exclus définitives PlayStation me font moins rêver que les jeux sur prévus en day one gamepass (parce que pour moi les exclus tempo sony comme kena ça n'a pas de sens car elles se retrouvent sur xbox un moment dans la majorité des cas, là où la xbox paye des exclus tempo pour les mettre sur le gamepass), et malgré ce que certains vont dire, un halo Infinite, un forza Horizon 5 ou un Starfield ridiculisent le lineup 2021 de la ps5 malgré une quantité inférieure, la xbox a compris qu'il faut accompagner la quantité du gamepass par de la pure qualité et pas juste payer des exclus tiers par-ci par-là comme Returnal, des exclus à 70/80€ pour faire de la quantité ça n'a pas de sens hors d'un service d'abonnement

Répondre à ce commentaire

Par Terry Sachs, il y a 1 mois (en réponse à Bigflo77):

Je suis comme toujours d'accord avec toi, je me démène encore à essayer de faire comprendre ce genre d'argumentaire chaque fois que j'en ai l'occasion, mais à la longue se heuter à cette hystérie collective que le logo PlayStation continue de provoquer, et versant dans la plus grande mauvaise foi non seulement de la part de certains " journalistes ", mais surtout des pires fanboys de la création, les deux n'étant pas incompatibles d'ailleurs,j'avoue que je suis au bord de la capitulation tellement à ce niveau de crétinerie ça me paraît peine perdue..

Répondre à ce commentaire

Par Terry Sachs, il y a 1 mois (en réponse à Doodge):

Expérience nouvelle expérience nouvelle.. Mouais, c'est assez innovant c'est vrai il ne faut pas être hypocrite, mais pour jouer avec depuis 5 mois maintenant, comme pour tout on a vite fait de s'y habituer et passé la surprise de la découverte des premières heures, après ça n'est jamais qu'une amélioration du système de vibrations, et non d'une invention à part entière. Comme la plupart du temps avec Sony d'ailleurs..Aujourd'hui encore la plupart des gens restent persuadés que Sony a inventé le Walkman par exemple..

Répondre à ce commentaire

Par Jyijd, il y a 1 mois :

Article vraiment malhonnête, totalement orienté. Soit vous avez été sponso, soit l'auteur est un sacré fanboy PlayStation.

Il n'y a qu'à voir le screenshot de comparaison choisi : MDR. Des screenshot où la XSX met une mandale a la PS5 onnoeut en sortir des dizaines. Sur Resident Evil 8 par exemple, la XSX est bien meilleure dans le mode RayTracing que la PS5 qui se prend de bonnes chutes de FPS. Les premiers jeux de novembre avaient un petit avantage sur PS5,' (Dirt, AC..) mais apres les patch Xbox, c'est terminé. Et les nouveaux jeux le prouvent : superior version sur XSX, et ce n'est que le debut.


La Xbox Series X démontre de plus en plus, depuis 3 mois qu'elle est bien plus puissante que la PS5, sur les derniers jeux qui sortent. Son architecture est bien mieux pensée, elle est beaucoup plus stable, propose de bien meilleures fonctionnalités (FPS-Boost en tête, mais aussi Auto-HDR, Quick Resume, extension SSD ultra simple, full retrocompatibilité, etc etc).

Les seuls jeux exclusifs qui valent le coup sur PS5 sont Demon's Souls et Returnal : 2 jeux ultra niches pas du tout grand public, qui d'ailleurs sont boudés par les acheteurs mainstream qui jouent principalement à Fifa, CoD et AC. lol.

Côté Xbox, il y'a le Xbox Game Pass, juste imbattable, qui a lui seul représente une raison d'acheter une Xbox Series X ou S.

Répondre à ce commentaire

Par Gsi5896, il y a 1 mois :

Article soit d'un fanboy aveugle, ou à reçu un bon gros chèque... la serie x est au dessus de la ps5 niveau perf, de il May cry est un mauvais exemple vu que que le dev kit Sony est arriver bien en avance chez capcom par rapport à celui de Microsoft, et ça ce prend pour un journaliste...

Répondre à ce commentaire

Par Sukhoi30, il y a 1 mois :

Regardez sur YouTube "sony nous ment "

Répondre à ce commentaire

Par RaoulCat, il y a 1 mois :

Malheureux de voir que ca tente encore de défendre l'indéfendable... je veux bien que ce soit la crise mais la vous avez du toucher un sacré chèque de Sony France pour mentir autant a la face de vos lecteurs.
Vous parlez encore des exclusivités alors que cette gue-guerre des exclu entre consoles est terminée depuis longtemps.
Si vous aviez vraiment jouer a la PS5 vous auriez vu qu'elle est encore trop proche de la PS4 pour appelé ça autre chose qu'une évolution. Et Sony est toujours a la ramasse face au Xbox Game Pass, et le sera toujours.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.