Rechercher Annuler

Final Fantasy VII Rebirth : Square Enix révèle enfin pourquoi le jeu sera une exclusivité PS5

De Alix Odorico - Posté le 14 juillet 2022 à 16h07 dans Jeux vidéo

Il y a un mois, nous vous annoncions que Final Fantasy 7 Rebirth, suite de Final Fantasy 7 Remake, qui sortira en 2023, allait être une exclusivité PS5. Nous savons aujourd'hui pourquoi. Ceci témoigne des grandes ambitions de Square Enix.

Un jeu finement dépoussiéré

Monument du jeu vidéo, la licence Final Fantasy est un fer de lance du J-RPG, et inspire encore aujourd'hui les must have du genre. Considéré comme sa principale vitrine, Final Fantasy 7 sorti en 1997 sur PlayStation 1 est une référence en la matière, puisqu'il a servi à amorcer le succès de la PlayStation, ainsi qu'à l’exportation des J-RPG en Europe.

Annoncé lors de l’E3 2015 par Square Enix, le remake de Final Fantasy VII a fait sensation. Sorti en 2020, le titre intitulé Final Fantasy VII Remake, a fait peau neuve à travers une refonte totale du gameplay, en se concentrant sur de l'action RPG plus exigeant, une mise en scène époustouflante, des personnages approfondis, des graphismes affinés, mais aussi et surtout un scénario retravaillé. Ceci en se concentrant uniquement sur la cité de Midgard. On s'attendait donc à un second opus, il y en aura finalement 3.

Une exclusivité PS5, pourquoi ?

Au mois de juin dernier, la suite, intitulée Final Fantasy VII Rebirth, s'offrait un premier trailer, où l'on apercevait Cloud à l'extérieur de Midgard en compagnie de Sephiroth ainsi que de Zack (supposé mort) à l'occasion du 25ème anniversaire de Final Fantasy VII. S’accompagnait de cette annonce deux informations de taille : une fenêtre de sortie pour l'hiver 2023, ainsi qu'une exclusivité PS5. Ceci n'avait pas manqué de faire des déçus, alors qu'il reste toujours compliqué de se procurer des PS5.

Mais cette décision supposée étrange s'explique par le fait que Square Enix veut exploiter au maximum la puissance de la dernière console de Sony. Yoshinori Kitase, producteur du jeu, s'est confié à ce propos lors d'une interview au media japonais Gamer.

FF7 Rebirth est exclusif à la PlayStation 5 en raison de sa qualité graphique, bien sûr, ainsi que de la vitesse permise par le SSD. Comme l'aventure se déroule dans un vaste monde après l'évasion de Midgar, le stress du temps de chargement est un point important que nous devions prendre en compte. Nous avons estimé que nous avions besoin des qualités de la PlayStation 5 pour surmonter cela afin que les joueurs puissent parcourir le monde plus confortablement.

On sait que le SSD réduit considérablement les temps de chargement. D'autant plus pour un jeu en open world, extrêmement gourmand en matière de game design. On sait que Cloud, Tiffa, Barett Aeris et Red XIII s'échappent de Midgard à la fin du premier opus, pour se lancer dans la découverte du vaste monde. Une nouvelle bienvenue quand on sait que les temps de chargement du remake étaient conséquents.

Ceci signifie (on s'en doutait) que le jeu ne sortira pas sur Xbox Series, et ce malgré le stockage SSD embarqué sur les consoles de Microsoft. Une sortie sur PC n'est quant à elle pas à exclure, à terme, quand on sait que les gamers PC ont pu découvrir Final Fantasy 7 Remake après son exclusivité temporaire.

D'autre part, Yoshinori Kitase a annoncé que la plupart des membres de l'équipe ayant travaillé sur le premier opus ont été reconduits pour sa suite afin de garder une certaine osmose : "un travail d'équipe, leur savoir-faire et leur élan." pour citer ses termes. Cette même équipe sera également aux commandes du dernier volet de la trilogie, qui, selon les producteurs, arborera la même appellation en "R", soit dans la même veine que "Remake" et "Rebirth".

Une histoire alternative, mais...

Voici qui ne manquera pas de générer d'énormes attentes du côté des fans. Square Enix a pris le risque de s'écarter du scénario originel de FF7 au détour d'une histoire alternative, où le personnage de Zack n'est pas mort, et où l'illustre antagoniste Sephiroth ne semble pas avoir les mêmes ambitions.

À ce titre, Tetsuya Nomura, autre producteur du jeu, a affirmé que Final Fantasy VII Rebirth racontera une histoire qui pourra aussi s'adresser aux joueurs qui n'ont pas pu s'adonner au remake. Il l'a ainsi décrite comme une histoire "assez massive" et a rappelé aux joueurs que certains événements narratifs du jeu seront réorganisés, et que de "nouveaux mystères" seront ajoutés.

Ce qui ne veut pas dire que les passages les plus marquants ne seront pas intégrés. D'autres éléments concernant le scénario et le lien avec le jeu sorti en 1997 ont été lâchés par Kitase.

Le point central de l’histoire n’a pas été modifié. Et en ce qui concerne les nouveaux arcs différents de l’original, ils permettront aux joueurs de l’époque d’apprécier le jeu d’une nouvelle manière. Le défi que nous avons relevé pour ce projet était de les inclure sans s'écarter de l'original. En ce qui concerne la progression du jeu, il y aura quelques changements. Si en jouant, vous avez l’impression qu'un passage a été supprimé, c'est parce que la structure de l'histoire a un peu changé, étant donné qu'il s'agit d'une trilogie. Si l'ordre dans lequel vous visitez certains endroits peut changer, notre politique consiste essentiellement à ne rien couper.

Pas de doute, les ambitions sont très grandes chez Square Enix.

Une erreur ?

Mots-Clés : final fantasyfinal fantasy 7Final Fantasy 7 RemakeFinal Fantasy 7 RebirthPS5Sonyplaystationconsolejeuxjeu vidéojeux vidéoexclusivitésquare enix

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par MOB_Xlex, il y a 5 mois :

les chargements du 1 étaient tout simplement inssuportables

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 5 mois :

En même temps, avec le remake, ils ont très clairement montré que les changements scénaristiques étaient bien plus profond que ce que l'on pouvait penser avant la sortie du jeu, laissant libre cours a de grand changement pour la suite (j'espère voir zack débarqué au moment de la supposé mort d'aerith pour la sauver).

Maintenant, une trilogie, sa reste a voir, si les deux derniers sont bien plus long que le remake (perso, m'en fout de la taille du jeu sur le ssd).

J'espère aussi que les armes ne seront pas misent de coté, ça devrait être démentiel des les combattre.

Répondre à ce commentaire

Par Valgarde, il y a 5 mois :

Et juste dire nous chez square enix on aime l'argent et Sony a signé un gros chèque , ça serait moins hypocrite ...

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 5 mois (en réponse à Valgarde):

Techniquement, vendre plus d'exemplaire d'un jeu rapporte plus que de recevoir un gros chèque de sony ou microsoft (ces derniers y sont gagnant car tente de forcer les joueurs à acheter x ou y console, mais le développeur, lui, ne l'est pas vraiment).

Répondre à ce commentaire

Par Apiko, il y a 5 mois (en réponse à MIDORIJIN):

D'après certains le but de Microsoft n'est pas de vendre des consoles.

Répondre à ce commentaire

Par KazaK, il y a 5 mois :

Je vais être chiant mais possible de corriger les fautes ?
J'ai du mal à accorder de la crédibilité quand le seul lieu de l'histoire ou l'un des 4 seul personnages du jeu sont erronées.

Tifa et non Tiffa
Midgar et non Midgard

Répondre à ce commentaire

Par ashen, il y a 5 mois :

Ouais donc bon ils sont en train de dire que la serie x peut pas supporter leur jeu ? Passons, mais sur pc je suis désolé y a aucune raison.
Donc ça prouve bien que c'est du bizz et que sony a bien fait claquer le carnet de chèque sur la table.
Dans tous les cas un ff7 qui en 3 opus 70 balles unité alors qu'à l'époque on avait 4 CD achetés en une fois a 350francs (50 eur environ)
C'est du grand n'importe quoi !
Honte à eux

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 5 mois (en réponse à ashen):

Il n'a jamais était dis qu'il ne sortirait pas sur PC.
L'exclu sera "surement" uniquement coté console pour la PS5.

Les ressources que demandaient le développement de la version playstation contre cette trilogie, c'est pas du tout la même chose. Et rien qu'avec ses 100Go de donnée rien que pour midgar, ça en fait l'un des plus gros jeu qui existe.
Imagine un peu l'intégrale, surtout si on arrive sur un monde ouvert dans le rebirth...

Répondre à ce commentaire

Par ashen, il y a 5 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Oui bon faudra attendre encore un an minumum donc bon.
Et puis les 100go vu le prix du stockage sur pc c'est facile d'avoir du 4 x 1 to de nos jours pour 180 balles.
c'est clair que sur console par contre vu le prix des ssd PS5 c'est pas la même.

Et ceux qui me diront oui mais le ssd ps5 c'est du nvme donc bcp plus rapide !
certes mais tu gagnes peut être 1 seconde ou 2 en temps de chargement donc autant avoir plus de stockage pour moins cher en ssd sata

Répondre à ce commentaire

Par Test, il y a 5 mois (en réponse à ashen):

Tu découvres le marché du JV ?
Pourquoi tous ceux qui ont un PC viennent pleurer des consoles ? J’ai jamais vu l’inverse en 30 ans de vie. T’as qu’à emuler si t’es pas content, t’as déjà accès à tout le catalogue switch en 4K.
Si ça te dérange tant je suis sûr qu’en vendant ton pc tu peux te choper une nvidia shield et une ps5 ainsi

Répondre à ce commentaire

Par ashen, il y a 5 mois (en réponse à Test):

je vois pas l'interet de ton commentaire justement je suis bien content d'etre sur pc et non console.
Et oui y a de quoi raler quand on te sort une excuse bidon pour justifier une exclu au lieu de jouer franc jeu.
Car n'importe quel jeu console est facilement jouable avec un config pc si ils le sortent en NON exclu.
et pour rien au monde je m'acheterai une ps5 je suis pas fan de me faire pigeonner

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.