PlayStation 5 : cette exclusivité PS5 pourrait enfin sortir sur Xbox
Dans son match contre Microsoft, Sony compte bien évidemment sur ses exclusivités PlayStation 5 pour se démarquer de son concurrent, comme Marvel’s Spider-Man 2, God of War: Ragnarök, Horizon: Forbidden West, mais aussi sa licence phare Final Fantasy et son récent titre FF16, mais aussi FF 7 Remake, et bientôt sa suite, Final Fantasy VII Rebirth. Pourtant, cela pourrait changer, car Xbox compte bien grappiller du terrain sur son meilleur ennemi.
Les joueurs Xbox privés de Final Fantasy...
Lorsque Square Enix s'est attelé au remake du monument du jeu vidéo Final Fantasy VII, opus considéré comme le meilleur de la licence (devant le IX et le X), nombreux sont ceux à s'être inquiétés de voir le studio opérer des retouches au matériau de base, tant il est devenu un objet vidéoludique culte et unique. Pourtant, le studio, qui n'est plus dans son âge d'or depuis plusieurs années, a réussi à dépoussiérer le titre là où c'était nécessaire, en se basant notamment sur un gameplay orienté action-RPG très nerveux et exigeant, tout en gardant les éléments importants du récit de façon à ne pas froisser les fans.
Mais en découpant le monument J-RPG de la PlayStation sorti en 1997 en trois parties, le studio s'offre le loisir de s'attarder sur certains passages en plus d'en ajouter de nouveaux afin de surprendre ses joueurs. Exclusivement concentré au sein de la cité-industrielle de Midgar gouvernée par la multinationale de la Shinra, ce premier volet de FF7 Remake frappait par la beauté de ses plans faits de bidonvilles, de gigantesques tuyaux et de bâtiments industriels, en jouant sur l'enfermement des joueurs au coeur de cette mégastructure sans fin et oppressante. Pour le plus grand bonheur des joueurs PlayStation 4 tout d'abord, puis des détenteurs de PC ensuite. Ce sont les possesseurs de la Xbox One qui ont été laissés sur le carreau, le titre n'est jamais sorti sur les consoles de Microsoft.
... Mais Final Fantasy VII Remake pourrait débarquer sur Series XIS
Pourtant, quatre ans après la sortie du titre, la tendance pourrait changer. Selon Jez Corden, le podcaster, insider et journaliste chez Windows Central qui a parfois des informations relativement fiables, Final Fantasy VII Remake pourrait sortir sur Xbox Series : « J'ai potentiellement la preuve qu’il y a des discussions pour porter Final Fantasy VII sur Xbox » révèle-t-il dans le dernier épisode de The Xbox Two Podcast.
Une information non confirmée qu'il faut prendre avec beaucoup de recul, mais qui est à mettre en relation avec les propos de Phil Spencer, dirigeant actuel de Xbox, qui, lors d'une interview pour IGN à la Gamescom 2023, a déclaré être régulièrement en relation avec les éditeurs de Square Enix, et qu'il n'écartait pas une sortie du jeu sur ses consoles. Quand on sait que le portage de Final Fantasy 14 débarquera cette année sur Series X|S, que Phil Spencer a parlé de partenariat rapproché avec Square Enix, et que le CEO du studio a confirmé que « si possible », les jeux de l'éditeur seront amenés à sortir sur Xbox, l'idée d'une sortie de FF7 Remake sur les Series X|S devient plus probable.
Les gamers qui jouent sur Xbox espèrent alors une confirmation du géant du jeu vidéo. Mais si validation il y a, il va falloir attendre. La raison ? La sortie imminente (le 29 février prochain) de Final Fantasy VII Rebirth, l'un des jeux les plus attendus de l'année, et suite du premier opus qui transportera Cloud, Aeris et les autres en dehors de Midgard, dans un open world qui s'annonce aussi riche que somptueux. Square Enix concentre sa communication exclusivement sur son poulain, et ne compte pas lui faire de l'ombre au risque de détourner l'attention de la communauté sur le titre.