PS5 : le tout premier jeu en 8K/60fps est disponible... mais pas en 8K
Si beaucoup de joueurs arguent que "les graphismes ne font pas tout", difficile de résister face à un jeu techniquement irréprochable. Les constructeurs l'ont bien compris, et Sony avait régulièrement mis la capacité de sa PlayStation 5 à faire tourner des jeux en 8K en avant lors de sa campagne marketing. Il faut dire que l'argument pèse lourd, à une époque où nombreux sont encore les jeux ne proposant même pas de 4K. Près d'un an après la sortie de console, où en est-on ?
Le premier jeu en 8K disponible sur PS5
Si la 8K est un argument de poids pour faire vendre de la dernière console de Sony, celui-ci connaît pourtant une limite de taille : en près d'un an d'exploitation, la PlayStation 5 n'a jamais accueilli de jeu jouable en 8K. Et pour cause, la 4K est déjà un objectif assez dur à atteindre comme ça, surtout si les développeurs veulent conserver une bonne fluidité in-game. C'est pourquoi, depuis la sortie des consoles dites "pro" (PS4 Pro et Xbox One X) au milieu de la génération de consoles précédente, de nombreux studios proposent un choix graphique à faire dans les paramètres de leurs jeux. Ces options se nomment le plus souvent "Graphismes/Fidélité" et "Performances", et proposent respectivement de jouer en privilégiant la qualité des graphismes ou les FPS (images par secondes) pour un jeu plus fluide.
Mais un jeu a enfin pour ambition de laisser les concessions de côté, et de tirer partie au maximum des capacités de la PS5, en alliant graphismes en 8K et du 60 images par seconde, et cette fois de manière officielle. Du jamais vu en termes de performances et mettant même en PLS les meilleurs PC "gamer". Ce jeu, c'est The Touryst, un titre mêlant plateforme, exploration, ou encore mini-jeux. Au premier abord, il est pourtant difficile d'imaginer un jeu de la sorte proposer un tel rendu : initialement sorti sur Xbox One et Nintendo Switch (une console nettement moins puissante) en novembre 2019, il n'a vu le jour sur PC qu'à l'été 2020, et sur les dernières consoles de Sony au début du mois de septembre 2021.
The Touryst jouable en 8K/60fps : alors oui, mais non
Avec une telle prouesse technique, certains d'entre vous se demandent probablement pourquoi ils n'ont pas plus entendu parler de The Touryst. Evidemment parce qu'il y a anguille sous roche. Attention, il n'y a pas pour autant eu de communication mensongère : la chaîne YouTube Digital Foundry, spécialisée dans le test de différentes machines et hardwares, à démontrer vidéo à l'appui que le jeu était bel et bien capable de tourner à 60 images par secondes en 8K native, soit avec une résolution de 7680 x 4320 pixels.
Mais le problème est externe au titre développé par Shin'en Multimedia : tout d'abord il existe encore très peu d'écrans compatibles 8K sur le marché, sans parler du prix très (très) loin d'être abordable par le plus grand nombre. Ensuite, et c'est peut-être là que le bât blesse le plus, la PS5 n'est pas encore en mesure de proposer une telle résolution, car l'utilisation du HDMI 2.1 ne permet pas (encore) cela. Il faut donc se rendre dans les options du jeu afin de régler sa résolution et se "contenter" d'une image en 4K.
Il faudra donc attendre, probablement encore longtemps, que les téléviseurs 8K se démocratisent et que Sony daigne mettre à jour le hardware de sa console. Soulignons enfin que The Touryst est un jeu en voxel, un style graphique assez simpliste ne nécessitant pas de très grosses ressources. Autant dire que vous n'êtes pas prêts de voir de gros jeux tels que Call of Duty ou GTA en 8K...