PS6 : pourquoi la console de Sony pourrait sortir plus tôt que prévu
Il se murmure en coulisses que la PlayStation 6 pourrait débarquer plus tôt qu'on ne le pensait. la raison est liée à la PS5, dont la durée du cycle de vie est réenvisagé par Sony.
La PS5 déjà à la moitié de son existence
Sortie en 2020, la PS5 connait un cycle de vie très mouvementé. Le monolithe blanc de Sony a été frappé de plein fouet par la crise COVID, entraînant une pénurie de composants essentiels à sa fabrication. Si bien qu'il fut difficile, pour ne pas dire impossible à certains moments, de s'en procurer au cours de ses deux premières années d'existence. Un manque de stocks couplé à la gourmandise des scalpers.
Ce n'est qu'en 2023 que la dernière console du géant nippon a réellement pu concurrencer le marché, avec la sortie de nombreux titres. Seulement voilà, il y a comme un arrière-goût amer. Le hardware ne semble pas être poussé au maximum, si bien que l'on ne sait pas réellement ce que la PS5 a dans le ventre, alors qu'elle entame sérieusement "la seconde moitié de son cycle de vie" selon le vice-président senior de Sony Naomi Matsuoka. Déjà. La console aura sept ans en 2027, ce qui correspond à la durée de vie générale de ses prédécesseurs.
LA PS6 déjà dans les discussions
Ce qui nous amène légitimement à songer à l'avenir, plus précisément à la PS5 Pro, puis à la PS6. À ce titre, George Jijiashvili, analyste principal d'Omdia, affirme à IGN que "Nous prévoyons que la PS5 Pro sortira fin 2024, soit un an plus tard que son équivalent PS4 Pro dans son cycle de vie. Avec cette logique, nous pensons que Sony cherche à prolonger le cycle de vie de la PS5, la PS6 étant très probablement lancée en 2028."
Un cycle donc prolongé d'un an. Pourtant, Jijiashvili préfère nuancer en révélant que "Sony pourrait décider d'avancer le lancement de la PS6". En cause, un manque d'intérêt pour la tour blanche. En effet, comme nous l'avons rapporté, malgré des chiffres de ventes honorables en 2023, l'objectif trimestriel n'a pas été atteint. Une situation qui a poussé les dirigeants de la firme nippone à réduire l'objectif de ventes de consoles pour la suite. Et avec une sérieuse baisse de rythme envisagée dans les prochaines années, ce serait fatalement la fin du cycle qui s'en trouverait précipité.
2027 ou 2028 ? Voilà qui est encore très vague. Tout ceci n'est encore qu'au stade de la supposition, la PS5 n'a pas encore exploité son plein potentiel, et la sortie de la PS5 Pro pourrait rabattre les cartes. N'enterrons pas alors trop tôt la console de dernière génération. Le paysage vidéoludique évolue constamment, et pourrait nous révéler bien des surprises.
La PS5 j’ai l’impression que les exclus qui ne sont pas sortie aussi sur PS4 se comptent sur les doigts d’une main.
Je passerai de la PS4 à la PS6 s’en avoir l’impression d’avoir raté grand chose.