PS5 : une rétrocompatibilité exceptionnellement unique pour la future console de Sony ?

6 janvier 2020 à 14h55 dans Jeux vidéo

Annoncée en avril dernier, la PS5 est source de nombreuses rumeurs ! De son côté, le constructeur Sony ne donne pas plus détails sur sa future console. Pour l'heure, on ne sait toujours pas quelle sera sa puissance, ses caractéristiques ou même à quoi elle ressemblera. Cependant, il semblerait que la rétrocompatibilité soit exceptionnelle.

PS5 : une rétrocompatibilité exceptionnellement unique pour la future console de Sony ?

Une rétrocompatibilité pour l'intégralité des jeux de l'univers Playstation ?

C'est en tout cas ce que laisse imaginer les fuites concernant les brevets déposés relatifs à la PS5 et les indications de nombreuses sources qui convergent dans ce sens. Selon des nouvelles rumeurs qui ont été confirmées par HipHopGamer sur YouTube, Sony serait donc dans l'optique de proposer une rétrocompatibilité avec l'intégralité des jeux sortis sur PlayStation allant de la PlayStation de 1994 à la PS4 sans oublier la PS2 et PS3.

Voir le tweet original

Ainsi, HipHopGamer précise que la PS5 sera équipée d'un "moteur avec processus de remasterisation pour la rétrocompatibilité des jeux PS1 jusqu'aux jeux PS4".

Ce processus fonctionnerait de la même manière que la Xbox One X gère la rétrocompatibilité. Cela veut dire que la PS5 ne fera pas simplement qu'exécuter les anciens jeux mais les faire tourner en 4K. Imaginez des jeux sortis il y a 20 ans en 4K sur la PS5 !

Bien évidement, il faudra attendre la confirmation de la part du constructeur. Pour rappel, un brevet avait fait surface sur Internet et présentait le processus pour permettre aux jeux PS4 d'être optimisés sur la future console du constructeur nippon. Un processus qui ressemble à ce que décrit HipHopGamer en ce début d'année 2020.

Ce dernier a d'ailleurs annoncé que Sony ne devrait pas communiquer dans un avenir proche pour confirmer ou infirmer ce point. La PS5 est attendue pour sortir d'ici la fin de l'année 2020.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : comicbook.com
count
Commentaires (15)
Si vraiment c'est le cas, day one!
photo de profil de Kyo Par Kyo, il y a 5 ans Répondre
Je cient de voir une info pour la retrocomtabilite ca sera que les jeux ps4 et pas tous c est du footage de gueule ils ont dit que les autres vont etre refait donc encore ouvrir porte monnaie sony
photo de profil de Luigi Par Luigi, il y a 5 ans (en réponse à Kyo) Répondre
Si c'est vrai, ce serait intéressant.
photo de profil de Haddoque Par Haddoque, il y a 5 ans Répondre
Good news
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 5 ans Répondre
Ca sent l'émulateur intégré et les bidouilleurs vont se faire un malin plaisir à le récupérer pour le mettre sur PC
photo de profil de Eisen Par Eisen, il y a 5 ans Répondre
Bonne idée.
Après dans les faits, faut pas se leurrer : peu de gens jouent à leurs anciens jeux de générations précédentes sur leurs consoles.
photo de profil de Roupette Par Roupette, il y a 5 ans Répondre
"Imaginez des jeux sortis il y a 20 ans en 4K" ben ca restera dégueulasse désolé de vous le dire...
photo de profil de Beniben95 Par Beniben95, il y a 5 ans Répondre
Pour la rétro, sûrement une solution logiciel type "Integer Scaling" comme le font déjà actuellement Nvidia et AMD pour les PC, à savoir rendre les pixels moins "flous" malgré l'augmentation de la résolution.

ça peut être pas mal vraiment cette PS5 !
photo de profil de Thaar Par Thaar, il y a 5 ans (en réponse à Beniben95) Répondre
oui et non car avec le systeme de trophée cela peut donner une envie de plus pour jouer a un ancien jeux surtout pour ceux qui vont découvrir les trophées avec la ps5 sa peut leur donner envie de platiner de jeux de la ps3

photo de profil de aqme Par aqme, il y a 5 ans Répondre
Les jeux anciens, pkoi pas, ce serait super cool... Mais tous les anciens jeux en 4k, c'est impossible vu le boulot que ça demanderait.
photo de profil de Darek66 Par Darek66, il y a 5 ans Répondre
La 4k est une définition, l'affichage sera en 4k, mais les textures de base et les polygones resteront inchangé en bref: ça sera moche mais tu le verra bien net!
photo de profil de Kyo Par Kyo, il y a 5 ans (en réponse à Darek66) Répondre
Mettre un jeu retro en 4K n'est absolument pas impossible loin de la. Ça existe déjà sur PC depuis plusieurs années. On parle pas de transformer les textures ou les améliorer, mais de les lisser et faire un simple upscaling.
photo de profil de Petit Ecureuil Par Petit Ecureuil, il y a 5 ans (en réponse à Darek66) Répondre
"Ça existe déjà sur PC depuis plusieurs années." < non non ca a TOUJOURS existé sur pc ! Je veux dire à l'époque mon Duke3D il savait déjà passé du 320*240 standard, au 1600*1200, merci le VESA :D.

On ne parle pas d'upscale, mais juste de changer la résolution de rendu d'un jeu, et les emus le font très bien, donc TOUS les jeux peuvent en profiter. Encore faut il qu'il ait été bien codé ;)
photo de profil de Reppa Par Reppa, il y a 5 ans (en réponse à Petit Ecureuil) Répondre
Si c’est vraiment le cas
Budokai tenkaichi 3
photo de profil de Tyuiop Par Tyuiop, il y a 5 ans Répondre
Y'a quoi d'exceptionnel ?

La ps5 c'est un pc
Sony c'est le roi pour utiliser des émulateurs open source
Les emu ps1 et 2 fonctionne très bien
Et comme de part hasard et sorti ce week end un Emu ps3 qui fait tourner plus que correctement en 4k/60fps, 1250 jeux sur 1400.

Y'a rien de bien extraordinaire, au cointraire, j'ai envie de dire, ca y est on nous prends moins pour des pigeons !

Enfin perso moi retro compatibilité ou pas ca ne change rien. J'ai tjs mes anciennes consoles, et je préfère jouer aux matériel d'origine dans les conditions de l'époque que de passer par de l'emulation même si on y gagne en résolution ^^
photo de profil de Reppa Par Reppa, il y a 5 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler