Rechercher Annuler

PS5 : la rétrocompatibilité sera bien présente mais les joueurs rétro vont rester à l'écart

De Guillaume Chagot - Posté le 1 septembre 2020 à 10h37 dans Jeux vidéo

Depuis maintenant plusieurs années, certains joueurs attendent désespéramment que Sony fasse son entrée dans le monde la rétrocompatibilité. Grâce au PS Now, les joueurs dotés d'une bonne connexion Internet peuvent retrouver en streaming divers jeux issus des précédentes consoles du constructeur. La PS5 devait satisfaire pleinement cette catégorie de joueurs, il n'en sera malheureusement rien. 

Merci Ubisoft 

A l'occasion de la mise en ligne d'une page d'aide concernant la rétrocompatibilité des consoles de Sony, Ubisoft aurait révélé avant l'heure que la PS5 ne serait finalement pas rétrocompatible avec les jeux PS3, PS2 et PS1. En effet, sur cette page, dont les propos ont été rapidement modifiés pour enlever cette mention, il était possible de lire : 

"La compatibilité avec la rétrocompatibilité sera disponible pour des titres PlayStation 4 supportés mais ne sera pas possible pour les jeux PlayStation 3, PlayStation 2 ou PlayStation."

Aux dernières nouvelles, Sony tentait de rendre sa PlayStation 5 rétrocompatible pour les jeux issus des précédentes consoles de la marque. Mais comme le laisserait entendre Ubisoft, les trois premières générations de consoles PlayStation seraient mises à l'écart. Néanmoins, les amoureux de rétrocompatibilité ne seraient pas oubliés totalement. 

Et pour cause, depuis 2014, les joueurs PlayStation peuvent profiter, aussi bien sur PlayStation 4 que sur PC, de nombreux jeux en streaming moyennant un abonnement. Des jeux souvent issus des catalogues des précédentes consoles, qui peuvent même être téléchargés à même la console. Les envies de rétrocompatibilité pourraient donc être retrouvées via le PS Now, dont le catalogue pourrait alors concerner des jeux issus de toutes les précédentes consoles de Sony. 

Les jeux PlayStation 3, PlayStation 2 et PlayStation seraient disponibles sur PS Now, quand la PlayStation 5 ferait le pont entre la PlayStation 4 et la next-gen. Contactés par Kotaku, Sony et Ubisoft n'ont pas souhaité commenter cette mention. Pour rappel, la PlayStation 5 est toujours prévue pour la fin de l'année 2020. 

Une erreur ?

Mots-Clés : PS5Sonyubisoftfuiteplaystation 5consolePS2rétrocompatibilitéps3ps4playstation

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par tetard, il y a 2 ans :

Perso ça me dérange pas du tout du tout

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 2 ans :

Sony et la rétrocompatibilité, c'est une bien belle histoire

Répondre à ce commentaire

Par Junyko, il y a 2 ans :

Qui achètent une console à 500 balles pour jouer à un jeu obsolète une fois par an alors qu'une ps2 ou 3 se vends à peine à 40/50..?!!

Répondre à ce commentaire

Par Larkhon, il y a 2 ans (en réponse à Junyko):

Tout le monde n'a pas envie de garder dans une armoire dix mille consoles, dont on sait même pas si on peut à nouveau les brancher. J'ai, par exemple, rebranché une Xbox 360 et le transfo était mort. Une vieille Playstation ne vaut peut-être pas grand chose aujourd'hui, mais avec le temps il sera plus dur d'en trouver en bon état et pas cher.

On le voit avec les Megadrive et SNES, les prix sont déraisonnables alors qu'il y a 20 ans fallait vendre une dizaine de jeux pour en tirer un bon prix...

Répondre à ce commentaire

Par Alexdahu, il y a 2 ans (en réponse à Junyko):

Ce qui montre ta culture du jeu vidéo complètement dépassée. Encore de nombreux jeux rétro sont bien meilleurs sur ps1 que sur ps4
Je le refais actuellement ( j’enchaîne même) les suikoden sur ps vita ( seul moyen pour y jouer en portable et sans vendre un rein) que j’avais déjà terminé il y a 20 ans : c’est toujours un plaisirs. Et je ne parle pas des jeux sur super Nintendo, game boy ou nes !

Répondre à ce commentaire

Par Fox49, il y a 2 ans :

En même temps on s'en fou ...
Pas besoin de rétro compatibilité suffit de rebrancher son ancienne console et ses anciens jeux .. celui qui n'a pas garder c'est qu'au fond ça ne l'intéresse pas donc ça ne pose aucun problème ...

Répondre à ce commentaire

Par PirBip, il y a 2 ans :

Compréhensible.

Les architectures de la PS3, PS2 et PS1 n'ont rien à voir avec l'architecture PS4 et PS5. On est passé d'architectures propriétaires MiPS pour les deux premières générations à une architecture CELL pour la troisième, pour finir avec la PS4 et la PS5 qui sont des architectures x86-64 (ce qui explique pourquoi il est facile de passer d'une PS4 à un PC notamment). Donc à moins de rajouter un processeur CELL et MiPS, à la manière de Commodore qui avait ajouté un 6502 dans son Commodore 128 pour avoir un mode Commodore 64, il n'y a pas de moyen efficace de faire une rétrocompatibilité PS1-3 sur la PS5. La rétro-compatibilité PS4 est possible nativement à cause de l'architecture x86-64 présente dans la console, et sûrement parce que le PSOS-5 n'est qu'une mise à jour du PSOS-4, de la même manière que Windows 10 est une mise à jour de Windows 8.1.

Je sais ce que certains pourraient dire : et les émulateurs, alors ? Ce à quoi je vous répondrai : PSmini. La seule et unique tentative de Sony de jouer sur la nostalgie des joueurs a donné comme résultat un travail bâclé basé sur un émulateur dont tout le monde savait qu'il était totalement obsolète.

Donc, pour le rétro, il faudra le support rétro, et les disques, à défaut d'émuler et d'avoir des roms. Bon courage à ceux qui veulent s'y mettre !

Répondre à ce commentaire

Par Litch, il y a 2 ans :

En bref : vous aurez le droit de racheter vos jeu ps4 une deuxième fois pour les mettre sur la ps5

Répondre à ce commentaire

Par Toto, il y a 2 ans :

Moi! Lol et je dois pas être le seul a avoir une biblio des 3 premieres

Sony m'a déjà déçu avec la 3 qui n'était pas fiable et en changeant de console on pouvait même pas récupérer les jeux acheter sur le PSN...

Ils pensent un peu au joueurs mais surtout a leurs porte monnaie. Ce serait franchement une honte aujourd'hui qu'avec les grosse puce qui ils nous pondent on ne puisse pas emuler les 3 consoles. J'ai déjà abandonner Intel pour AMD ,j'hésiterais pas a aller chez Microsoft (quand on fait son job a moitié faut assumer)

Répondre à ce commentaire

Par Jérome, il y a 2 ans :

Sa dérange pas les joueurs play comme par hasard.
Quand ms a dit en 2013 que la rétro c t pour les rétrogrades. Les joueurs ps se sont pas gênés pour critiquer ms, ensuite une console next gen qui embailli les anciens jeux on va pas cracher dessus... Pour la ps3 elle est pratiquement émuler maintenant par des amateurs et Sony en serait pas capable ? Un killzone 2 ou 3 en 4k 60 fps ou motorstorm en 4k 60 fps avec du Ray tracing cela ne vous direz pas ?
Ces jeux sont vieux mais pas forcément dépassés.
'c la preuve que la play et une console grand public qui joue majoritairement à fifa call of fornite et gta. C'est sur qu'avec ça il y a pas besoin de rétro. Mais il y aussi des vrais joueurs sur play ceux qui achètent les exclus et les jeux de niches et qui font vivre les éditeurs, peut être que cette tranche la va en avoir marre de raquer à chaque gen.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.