PlayStation 5 : vers une rétrocompatibilité PS1, PS2 et PS3
Longtemps pressentie, jamais confirmée, la rétrocompatibilité de la PlayStation 5 vers les précédentes consoles de Sony demeure un mystère. Malgré tout, la PS5 permettra de jouer à la plus grosse partie du catalogue de la PS4, une aubaine pour les joueurs qui souhaiteraient terminer leur ludothèque tout en profitant de la dernière console en date. Et à côté de ça, un brevet détaille une rétrocompatibilité de la PS5 avec la PS1, PS2 et PS3, grâce au cloud.
La rétrocompatibilité évoquée dans un brevet
Repéré par le twittos nippon @Renka_Schedule, ce brevet nous laisse entrevoir les idées de Sony vis à vis de la rétrocompatibilité de sa PS5 vers ses petites sœurs. Une technologie qui semble reprendre l'idée générale du PlayStation Now, mais le rendre compatible avec davantage de supports. Les joueurs sélectionneraient le jeu souhaité dans un catalogue virtuel, qui tournerait alors sur une machine virtuelle imitant le fonctionnement du support d'origine du titre.
Bien évidemment, la technologie présentée via ce brevet pourrait ne jamais être exploitée par Sony. Néanmoins, elle nous permet de constater que le constructeur japonais continue de creuser cette idée avec l'envie de proposer une rétrocompatibilité complète aux joueurs. Mais contrairement à Microsoft et Xbox, chez qui la rétrocompatibilité existe depuis des années maintenant, Sony semble se heurter à un mur.
Une rétrocompatibilité par le biais du Cloud qui pourrait bien prendre la forme d'un abonnement, ou tout simplement venir compléter le PlayStation Now, pour un service complet à destination des amoureux de la rétrocompatibilité. Et peut-être un jour, les joueurs pourront ressortir des jeux PS2 de leurs boîtes pour se servir du lecteur de disque de la dernière console en date. Mais d'ici là, une rétrocompatibilité digitale aura certainement vu le jour.
Tu préfères payer un remaster 50€ ? :)
C'est ridicule, je me suis refait la trilogie Mass Effect récemment sur Xbox One X avec mes propres CD d'origine sans rien payer...
- 1 tu peux pas jouer avec les originaux
- 2 tu dois repasser à la caisse
- 3 il faut l’abo qui te donne accès à la console virtuellle
Bref de la com pour glandu...