PS5 : dites adieu aux scalpers grâce à cette nouvelle plateforme de Sony
On ne vous apprendra rien en vous disant que depuis sa sortie en novembre 2019, la PS5 de Sony se laisse désirer. Si la solution miracle n'existe pas en attendant que plus de stock arrive, le constructeur a néanmoins mis en place une méthode qui devrait vous donner plus de chances de vous procurer sa dernière console.
Entre pénurie et scalpers, un début de vie difficile pour la PS5
Cela fait plus d'un an que des millions de joueurs se languissent de la PS5, la petite soeur de la PS4, dont la version originale remonte tout de même à 2013 mais sur laquelle Sony mise pourtant de nouveau. Car si la dernière console de Sony écrase sa concurrente made in Microsoft et qu'elle offre des performances et des jeux impressionnants, la pénurie de composants l'empêche de se vendre autant qu'elle ne le devrait, tous simplement car les stocks ne suivent pas la demande.
Mais à cela s'ajoute un problème bien connu des joueurs et peut-être encore plus rageant : les scalpers. Ces "revendeurs" tirent profit de la hype et de l'impatience générale pour acheter des PS5 en grande quantité, avant de les revendre sur le net à des prix exorbitants et dépassant régulièrement les 1 000 euros. Et si vous pensez que personne n'irait se ruiner à ce point pour une simple console, détrompez vous, ces PlayStation dernière génération revendues abusivement chères se vendent.
C'est pour cette raison que le constructeur a finalement décidé de réagir, en mettant en place une plateforme permettant aux joueurs de se fournir directement auprès de lui. Celle-ci se nomme PlayStation Direct et pourrait bien représenter votre salut.
Enfin une vraie solution pour faire face aux revendeurs ?
Si vous avez perdu espoir de mettre un jour la main sur une PS5, rendez-vous donc sur le PlayStation Direct de Sony ! On vous en avait parlé l'été dernier, la plateforme en ligne avait été mise en place aux Etats-Unis, et devait s'étendre à la plupart des pays européens début 2022. Voilà qui est chose faite en France. A partir de maintenant, vous pouvez donc vous rendre sur ce site internet, vous identifier avec votre compte PSN, et vous procurer différents produits (accessoires, jeux) PlayStation. Si vous avez de la chance, alors peut-être arriverez-vous à obtenir une PS5.
Car si le fait de devoir s'identifier avec son compte PlayStation Network devrait permettre d'éviter l'afflux de scalpers, rien n'est pour autant garanti. En effet, il faut déjà que des stocks - très limités - soient mis en ligne, chose encore relativement rare. Mais surtout, le site ne vous permet pas d'acheter directement une PS5. Il vous permet en réalité de vous inscrire afin d'être potentiellement tiré au sort. Si vous faites partie des heureux élus, alors vous pourrez accéder à une session d'achat, lors de laquelle il faudra être le plus rapide. Bref, rien n'est gagné.
Allez, pour vous remotiver un peu, citons PlayStation qui, dans une FAQ au sujet de sa plateforme, indique que la sélection des joueurs tirés au sort se fera selon "l'activité passée et l'intérêt affiché pour PlayStation". Rien de plus concret pour le moment, mais on imagine que cela signifie que plus vous jouez régulièrement ou depuis longtemps sur les consoles du constructeur, plus vous aurez de chances d'être tiré au sort. Bon Hunger Games à tous.
Fin Avril coup de fil "On à votre console c'est ce soir sinon demain on passe au suivant" ...
Faut retenir quoi ? Peut être arrêté d'essayer en ligne le cul vissé sur sa chaise :/