PS5 : Sony prêt à tout pour répondre à la pénurie de consoles
Lancée en novembre dernier, la PlayStation 5 est en rupture de stock absolument partout et ce, dans ses deux versions. Des réapprovisionnements discrets se font remarquer au fil des semaines, bien que le constat reste le même : les consoles disparaissent aussi vite qu'elles sont arrivées. Sony réfléchit à des solutions pour palier cette pénurie de consoles, en avançant notamment des idées relativement surprenantes.
des solutions drastiques pour contourner la pénurie
Ce mercredi, Sony publiait ses derniers résultats financiers en date. Parmi les chiffres avancés, le constructeur japonais estime avoir pu produire davantage de PS5 que de PS4 à la même période. 7,8 millions de consoles next-gen auraient été écoulées contre 7,6 millions de PlayStation 4. Pour la seconde année fiscale de la PlayStation 5, Sony souhaite en écouler plus de 14,8 millions, soit le nombre de PlayStation 4 expédiées à l'époque. S'en est suivi une discussion avec les investisseurs durant laquelle Hiroki Totoki, directeur financier de Sony, a pu s'exprimer concernant la pénurie de consoles et la manière dont le géant japonais comptait en venir à bout.
"Comme je l'ai dit précédemment, nous visons un volume de ventes supérieur à celui de la PS4. Mais pouvons-nous augmenter radicalement l'offre ? Non, c'est peu probable.
La pénurie de semi-conducteurs est un facteur, mais il y a d'autres facteurs qui auront un impact sur le volume de production. Ainsi, à l'heure actuelle, nous aimerions chercher à dépasser les ventes de la deuxième année de 14,8 millions, qui était la deuxième année de PS4.
Par exemple, nous pourrions peut-être trouver un autre fournisseur ou changer le design.
Nous avons fait preuve de flexibilité et, au cours de l'exercice 2021, nous avons souhaité nous adapter à la situation."
Parmi les solutions avancées par Totoki, on retrouve un éventuel contrat avec un autre fournisseur pour palier au manque de semiconducteurs, mais surtout le changement de design de la console. Sony réfléchit bel et bien à toutes les pistes pour parvenir à produire au mieux ses consoles et parvenir à satisfaire la demande toujours présente. Néanmoins, ce process est difficile à mettre en place. Difficile de croire que le constructeur japonais changera le design de sa console pour contourner la pénurie de composants. Malheureusement, si Sony s'y sent obligé, le géant pourrait bien passer à l'acte. Sony reste optimiste concernant sa production de consoles et souhaite dépasser les chiffres obtenus avec sa PlayStation 4.
De leur côté, les producteurs de puces estiment que la pénurie va continuer. La première moitié de 2021 devrait s'annoncer compliquée, bien que du mieux est à venir. Les géants de la tech devront donc prendre leur mal en patience en espérant que la tempête se terminera bientôt. D'ici là, il est probable que la pénurie continue, aussi bien dans le monde du jeu vidéo que des autres secteurs concernés.
Par exemple, si Sony se voit contraint de changer de puce électronique, il est fort probable que la nouvelle puce ne se branche pas de la même façon pour parler vulgairement. Ce qui obligerait à changer de "design" comme annoncé dans l'article.