Lancées en novembre à quelques jours d'intervalle, les PlayStation 5 et Xbox Series sont toujours en rupture de stock. Indisponibles la majorité du temps, elles peinent à rester en ligne plus de quelques heures. Les intéressés doivent rester sur leurs gardes, d'autant que les scalpeurs et leurs bots rodent. Et avec la pénurie de matériaux nécessaires à la fabrication de la console, autant faire une croix sur l'idée d'acheter une console next-gen en 2021.
des composants en rupture de stock
Dans un nouveau rapport publié ce lundi 18 janvier, la rédaction de Tom's Guide a énuméré les raisons à cause desquelles les stocks de consoles next-gen ne remonteront pas suffisamment en 2021. Tenter de mettre la main sur une PlayStation 5 ou une Xbox Series cette année est un rêve à portée de main, dans l'éventualité où les revendeurs réapprovisionnent leurs stocks en conséquence et que les scalpeurs ne sécurisent pas tous les produits disponibles grâce à leurs bots.
Raison principale de ces stocks extrêmement faibles : le manque de substrat ABF. Un film isolant utilisé dans la fabrication des processeurs de dernière génération qui se fait malheureusement désirer. La production ne suffit pas à calmer la demande, toujours plus pressante. Indispensable à la fabrication des serveurs Cloud et 5G, des ASIC, mais également des puces FCBGA et FPGA utilisées dans les systèmes embarquées des voitures, ce substrat ne parvient pas à satisfaire la demande.
Autre problème : les puces SoC de chez AMD. Ces puces sont utilisées dans les consoles next-gen de Sony et Microsoft, mais ne sont pas très rentables pour le constructeur. Ce dernier est tiraillé entre la production de ses CPU et GPU haut-de-gamme rentables et honorer son contrat auprès des deux géants vidéoludiques. Viennent s'ajouter à ces problèmes les pénuries de mémoires GDDR5 et GDDR6, de galettes de silicium de 8 pouces indispensables à la production de petites puces, ainsi qu'un incendie survenu dans une usine Walsin de la ville de Dalang, en Chine, où sont fabriqués des condensateurs MLCC utilisés dans les consoles next-gen.
Ces pénuries de matières premières et de composants sont donc un frein à la production de PlayStation 5 et de Xbox Series. Malheureusement, la demande ne semble pas diminuer. Les stocks sont pris d'assaut à chaque réapprovisionnement, forçant les intéressés à rester à l'affut. Quelques minutes de retard et il devient impossible d'en obtenir une. Voilà plus d'un mois que les consoles next-gen sont sorties et la situation ne semble pas aller en s'améliorant.
vers une augmentation du prix de vente ?
Ni Sony, ni Microsoft, ne devraient revoir leurs prix à la hausse. Et pour cause, leurs consoles continueront de s'écouler comme des petits pains, d'autant que les joueurs impatients sont déjà en colère face à ces stocks minuscules. Néanmoins, les reventes risquent bien de continuer sur les sites spécialisés ou d'enchères. Les ventes se multiplient et les scalpers et autres opportunistes continueront d'utiliser ce filon pour faire des bénéfices. Et donc même si le prix des PlayStation 5 Xbox Series n'augmentent pas officiellement, leurs prix fluctuent à la hausse à cause des reventes.
D'autant que les consoles next-gen ne sont pas les seuls produits technologiques concernés. Processeurs et autres graphiques sont également victimes de ces problèmes de stocks et de scalpers. Les carnets de commande sont remplis et la production pèche à satisfaire toutes les demandes. Et malheureusement, plus le temps passe et plus la demande semble augmenter. Les plus patients finiront probablement par se lasser de ces pénuries récurrentes et se tourneront éventuellement vers d'autres loisirs, quitte à revenir à la charge en des temps plus propices.
Par Loutre lubrique, il y a 4 ans :
Pendant ce temps là Sony et Microsoft se frottent les mains
Répondre à ce commentaire