PS5 / Xbox Series : ne comptez pas en obtenir une en 2021
Lancées en novembre à quelques jours d'intervalle, les PlayStation 5 et Xbox Series sont toujours en rupture de stock. Indisponibles la majorité du temps, elles peinent à rester en ligne plus de quelques heures. Les intéressés doivent rester sur leurs gardes, d'autant que les scalpeurs et leurs bots rodent. Et avec la pénurie de matériaux nécessaires à la fabrication de la console, autant faire une croix sur l'idée d'acheter une console next-gen en 2021.
des composants en rupture de stock
Dans un nouveau rapport publié ce lundi 18 janvier, la rédaction de Tom's Guide a énuméré les raisons à cause desquelles les stocks de consoles next-gen ne remonteront pas suffisamment en 2021. Tenter de mettre la main sur une PlayStation 5 ou une Xbox Series cette année est un rêve à portée de main, dans l'éventualité où les revendeurs réapprovisionnent leurs stocks en conséquence et que les scalpeurs ne sécurisent pas tous les produits disponibles grâce à leurs bots.
Raison principale de ces stocks extrêmement faibles : le manque de substrat ABF. Un film isolant utilisé dans la fabrication des processeurs de dernière génération qui se fait malheureusement désirer. La production ne suffit pas à calmer la demande, toujours plus pressante. Indispensable à la fabrication des serveurs Cloud et 5G, des ASIC, mais également des puces FCBGA et FPGA utilisées dans les systèmes embarquées des voitures, ce substrat ne parvient pas à satisfaire la demande.
Autre problème : les puces SoC de chez AMD. Ces puces sont utilisées dans les consoles next-gen de Sony et Microsoft, mais ne sont pas très rentables pour le constructeur. Ce dernier est tiraillé entre la production de ses CPU et GPU haut-de-gamme rentables et honorer son contrat auprès des deux géants vidéoludiques. Viennent s'ajouter à ces problèmes les pénuries de mémoires GDDR5 et GDDR6, de galettes de silicium de 8 pouces indispensables à la production de petites puces, ainsi qu'un incendie survenu dans une usine Walsin de la ville de Dalang, en Chine, où sont fabriqués des condensateurs MLCC utilisés dans les consoles next-gen.
Ces pénuries de matières premières et de composants sont donc un frein à la production de PlayStation 5 et de Xbox Series. Malheureusement, la demande ne semble pas diminuer. Les stocks sont pris d'assaut à chaque réapprovisionnement, forçant les intéressés à rester à l'affut. Quelques minutes de retard et il devient impossible d'en obtenir une. Voilà plus d'un mois que les consoles next-gen sont sorties et la situation ne semble pas aller en s'améliorant.
vers une augmentation du prix de vente ?
Ni Sony, ni Microsoft, ne devraient revoir leurs prix à la hausse. Et pour cause, leurs consoles continueront de s'écouler comme des petits pains, d'autant que les joueurs impatients sont déjà en colère face à ces stocks minuscules. Néanmoins, les reventes risquent bien de continuer sur les sites spécialisés ou d'enchères. Les ventes se multiplient et les scalpers et autres opportunistes continueront d'utiliser ce filon pour faire des bénéfices. Et donc même si le prix des PlayStation 5 Xbox Series n'augmentent pas officiellement, leurs prix fluctuent à la hausse à cause des reventes.
D'autant que les consoles next-gen ne sont pas les seuls produits technologiques concernés. Processeurs et autres graphiques sont également victimes de ces problèmes de stocks et de scalpers. Les carnets de commande sont remplis et la production pèche à satisfaire toutes les demandes. Et malheureusement, plus le temps passe et plus la demande semble augmenter. Les plus patients finiront probablement par se lasser de ces pénuries récurrentes et se tourneront éventuellement vers d'autres loisirs, quitte à revenir à la charge en des temps plus propices.
Organiser une petite pénurie (en mode on peut fournir 70/80% de la demande) pour faire monter la hype, je pourrais comprendre le truc.
Mais là on parle d'une pénurie qui les (Sony et MS) fait passer à côté de millions de vente de hardware et surtout de l'abonnement qui va avec (car on s'entends que c'est lui le plus important vu que les consoles sont vendues à perte).
Au lieu de se frotter les mains, je pense plutôt que les Directeurs de Prod et Responsables achats (matières premières et composants) s'arrachent les cheveux.
Exemple un composant va couter 30€/ unité, quand tu en achète 1 seul effectivement tu va payer ce prix la, mais quand Sony passe commande c'est pour des million du même composant, la ou toi tu le paye 30€ lui l'aura peux être a 10 - 15€/unité.
J'ai vue sur JVC il parlait de 450€pour le prix de la PS5, mais c'est possible qu'avec toute les négociation que Sony a passer (qui sont tenu sur le secret commercial) la console leur reviens peux être seulement a 200 - 300€ (c'est un exemple impossible de connaitre le véritable prix)
D'ailleurs avec mon commentaire tu voie bien que je met en doute cette fameuse rumeur de vente a perte de la consoles et donc de l'article de JVC.
Prenons le conteneur a 10 000$ (apparemment c'est pour les conteneur de 40 pied sois 12 mètre si j'ai bien compris) comme tu la dit, pour seulement 100 000 PS5: 10 000 / 100 000 = 0.1$ par console, clairement c'est pas le prix du conteneur qui augmente le prix de la console, et encore la c'est juste pour 100 000 exemplaire, tu en a probablement bien plus.
Après possible qu'il y en est pas autant qui rentre dedans, mais même si on met que 50 000 console sa fait 0.2$.
Une ps5 fait 43x47x18. Donc tu peux mettre 5 consoles en largeur sur 5 consoles en hauteur sur 66 consoles en profondeur. Un conteneur a donc une capacité de 1650 consoles.
2000/1650 = 1.21$ de transport en novembre
5000/1650 = 3$ de transport en décembre
10000/1650 = 6$ de transport en janvier
Ça commence à faire ein. 5$ de perte en plus par console sur des millions de consoles ....
Ici les console sont certes pas vitale, mais pourrait bénéficier de la même limite tant que le problème de pénurie n'est pas régler. J'ai vue ce matin un groupe qui a commander 2 000 PS5 sans problème. Alors oui la personne pourrait passer commande sur plusieurs site, mais il sera forcément limité par le nombre de site. Si ta 10 site, tu peux passer commande que 10 fois max, mais pas 2 000 fois.
Tu dit que tu travail dans le domaine informatique donc tu doit peux être le savoir, pourquoi aucun site ne met en place des controle qui me semble pourtant simple avec les bon logiciel pour éviter ces problème? Déjà ont t'il envie d'éviter ces problème ou est ce que pour eux le plus important c'est vendre? C'est peux être pas du tout ton domaine, mais a tu au moins une réponse a sa?