Le symbole de The Punisher sur une matraque de police fait polémique
C'est un petit détail, mais il est en train de créer une grosse polémique autour de lui ! Un autocollant de la tête de mort du Punisher, héros de Marvel, collé sur la matraque d'un policier a été immortalisé par un photographe lors de la manifestation contre la loi Travail du 14 avril. Le cliché suscite la gêne des forces de l'ordre et relance le débat sur les violences policières.
Une photo qui dérange
C'est lors de la manifestation étudiante du 14 avril dernier contre la loi Travail que Yann Levy a remarqué ce détail sur la matraque d'un policier. Une tête de mort blanche sur fond noir... Le symbole saute aux yeux du fan de comics qui le reconnait instantanément comme l'emblème de The Punisher. Le photographe s'empresse de l'immortaliser au coeur du défilé étudiant entre les stations de métro Jaurès et Stalingrad à Paris.
Un personnage controversé
Alors pourquoi ce symbole d'un personnage de Marvel choque t-il autant ? Pour commencer il faut bien situer le personnage. The Punisher est un héros pour le moins controversé : créé en 1974, cet ancien soldat des Marines, de son vrai nom Frank Castle, est habité par un esprit de vengeance. Devenu un terrible mercenaire, il rend la justice lui même, s’imaginant au-dessus des lois. Même s'il ne traque que les malfrats qui échappent à la police ou la justice, il prend tout de même un certain plaisir à les mettre hors d'état de nuire. Un message complètement à l'opposé de ce que doit être celui de la Police censée protéger les citoyens et rester impartiale !
On comprend donc le malaise provoqué par la photo lorsqu'elle s'est retrouvée en ligne, particulièrement sur les réseaux sociaux. On reconnait très clairement sur le cliché le logo du héros de Marvel (dans sa version du film The Punisher de 2004).
Le débat sur les violences policières relancé
Si la photo date de mi-avril, pourquoi fait-elle polémique seulement maintenant ? Simplement parce que c'est dans le contexte actuel, tendu par le débat autour des violences policières, que le photographe a choisi de la faire remonter dans l'actualité.
"Il y a quelque chose d'important dans cette image" a déclaré le photographe au Huffington Post. "L'uniforme est normalement là pour gommer les différences. Là il y a une volonté de se différencier et de faire passer un message."
Sa décision de la partager a été influencée par le tract controversé de la CGT, ainsi que par plusieurs cas de violences policières récentes. Parmi elles, on peut citer le cas du lycéen frappé au visage lors d’une manifestation contre le projet de loi Travail de El Khomri ou celle d'une femme immortalisée entrain de recevoir un coup de pied d'un CRS (qui a été très détourné sur les réseaux sociaux).
"Dans ce contexte, la photo de la matraque d'un policier ornée d'une tête de mort bien particulière prend une autre dimension", a déclaré le Yan Levy.
Yann Levy, qui a partagé son cliché via le Huffington Post n'est pas le seul photographe de la manifestation à avoir remarqué cette tête de mort. D'autres clichés du 14 avril d'un photographe indépendant, Geoffrey Froment, où figure également l'autocollant ont été largement partagés sur Twitter.
C'est là (photos par Geoffrey Froment, album complet dans mon LT) cc @ElFarfadosh pic.twitter.com/pQnozhtF8s
— Chloé - Sariachaton (@SariaSayan) 19 avril 2016
Sur une des photos, y'a un CRS avec le crâne de The Punisher en décor sur sa matraque. https://t.co/JmJwaLjgti (remarqué par @ElFarfadosh )
— Chloé - Sariachaton (@SariaSayan) 19 avril 2016
Si la police nationale n'a pas encore identifié clairement le policier à la matraque Punisher, la préfecture de police de Paris affirme qu'il s'agirait bien d'un CRS. Dans tous les cas, en plus d'être choquant et extrêmement nocif pour leur image, cet autocollant est une entorse au règlement des forces de l'ordre : il est interdit pour les policiers en France de décorer leurs vêtements ou armes de fonction. Le code déontologique de la police et la gendarmerie nationale précise que "le policier est tenu à l'obligation de neutralité. Il s'abstient, dans l'exercice de ses fonctions, de toute expression ou manifestation de ses convictions religieuses, politiques ou philosophiques".
Il y en a beaucoup d’autres comme elle, mais celle-là c’est la mienne.
Je ne suis rien sans ma matraque.
Et sans moi ma matraque n’est rien.
et si ca avait été une paire de boobs ?
tssss, tout ca pour pas grand chose vraiment...
La première c'est qu'il va attiser le débat sur les violences policières etc alors que ça se trouve il a un comportement parfaitement exemplaire (comme la plupart des flics que je remercie)
La seconde c'est que c'est tout simplement interdit de customiser son équipement. Là c'est le logo du Punisher mais imagine que ça soit une croix gamé ou n'importe quel symbole qui attise la haine déjà trop présente en france ?
Groupe de dégénéré raciste -> Réalité
Tu vois la difference ou pas ?
Tu piges ou pas ?
Perso j'ai rien contre la police, je comprends pas les gens qui clament ACAB...
Alors oui des fois ils abusent, ils font chier pendant les teufs, plusieurs fois ils se montrent incapables.
Personnellement plusieurs fois j'étais bien content qu'ils soient là, notamment quand on s'est fait agressé par 12 bouffons alors qu'on était 3 pour nous piquer le scooter et nos affaires.
Je suis bien contents qu'ils se défoulent sur les manifestants et la racaille.
Moi personnellement si je suis flic, après me faire insulter tous les jours et constamment, je n'hésiterais pas une seule seconde à foutre un bon coup de matraque ou un bon coup de poing sur un péquenaud qui fait le malin ou qui m'a insulté quelques minutes avant.
Mettez-vous à leur place, ils se font caillasser, insulter en permanence. Ils ne peuvent même pas rentrer dans une cité et en sortir indemne. C'est juste de la folie.
Alors oui des fois ils abusent vraiment, c'en est même un peu trop, mais pour certaines choses je les comprends et je suis d'accord avec eux.
Un film que j'ai bien aimé qui est plus ou moins en rapport avec ça : Antigang. Avec Jean Reno, la police anti-criminelle qui n'hésite pas à tabasser les mecs avec des matraques, des béliers, des battes de baseball etc...
En France les policiers n'ont quasiment aucun droit, aux États-Unis je trouve qu'ils sont respectés.
Vous avez votre arme de service sur vous. Vous avez quelques dixièmes de secondes pour réagir.
LE POLICIER CHINOIS :
Une balle en plein cœur le voyou est mort.
LE POLICIER RUSSE :
Une balle entre les deux yeux, le voyou est mort.
LE POLICIER AMÉRICAIN :
Pan, pan, pan, pan, pan,
Pan, pan, pan, pan, pan,
Pan, pan, pan, pan, pan,
Clic ! Changement de chargeur
Pan, pan, pan, pan, pan,
Pan, pan, pan, pan, pan,
Pan, pan, pan, pan, pan, le voyou est mort.
LE POLICIER ARABE :
Dans la seconde le gars est égorgé, émasculé, énucléé et bouffé par les chiens, bref, mort.
LE POLICIER FRANÇAIS :
Je garde mon sang-froid et j'analyse la situation...
Si je tire : - Suis-je en état de légitime défense ?
A-t-il un permis pour le port de ce couteau ?
Ai-je bien vérifié que ce n'est pas un Arabe, parce que, dans ce cas, tuer au couteau fait partie de sa "culture"
et je n'ai donc pas le droit de m'y opposer ?
Les médias vont-ils en faire une victime ?
Est-ce un "jeune" de quartier incompris par la société ?
Est-ce que cela va être vu comme du racisme s'il fait partie de la diversité ", des "minorités", etc.
Est-ce que la ville va être ensuite mise à feu et à sang par les "jeunes" des quartiers ?
Est-ce que je vais être poursuivi par la Halde , le MRAP , SOS Racisme, etc... ?
Est-ce que ma famille sera traînée dans la boue, ma vie disséquée depuis la maternelle, mes enfants menacés ?
Est-ce qu'on va parler de "bavure" dans les média et me condamner ?
Combien de dizaines de voitures vont brûler si je tire ?
l'État devra-t-il par ma faute négocier la paix sociale dans les «quartiers» ?
QUELQUES JOURS PLUS TARD !!!!:
Le Ministre de l'Intérieur Français
"En vertu des pouvoirs qui m'ont été conférés,
je vous fais à titre posthume Chevalier de la Légion d'honneur"
C'est pareil à l'armée, et tu dois connaître ça par cœur sinon t'es dans la merde...
Aaaah la liberté Française...
C'est une victime du système, c'est pas de sa faute, il a grandit comme ça, il faut l'aider, il faut lui donner de l'argent, pas d'amalgame blablabla...
Toujours la même rengaine.
Les gens ce choque pour des conneries, aujourd'hui.
Quand tu sais qu'ils sont tous surpris comme des couillons pour une baffe donner sur une chaine télépoubelle....
Alors un logo à la con, sur une matraque, ça me surprend pas. De toute façon, visiblement, les gens pensent que les crs sont supposer faire des calins et des bisous..
il y pourrez être écrit <<Born To Kill>> ou un logo "peace n' Love" ça revient au même la matraque ferait pas plus de dégat
Tout ces pseudo dissident pré ado on pour la plupart des T-Shirt Che Guevara et pourtant c'est pas des guérilleros
Polémique a la con,encore.
Il a pas a custom son équipement et encore moins à mettre une tête de mort pour matraquer du manifestant.
Point.
Ton raisonnement est l'exemple même des personnes qui sucent la police de nos jours.
Vous avez rien dans le crâne allez vraiment dans les manifs, quand vous aurez pris un coup de gazeuze et de matraque dans la gueule la vous comprendrez qu'il n'est pas bon de croire en eux.
Oh wait, j'ai jamais entendu parler de manifestations sans débordement.
C'est complétement débile de faire un foin pour un autocollant du Punisher...c'est un débat sur la forme et non sur le fond.
Les policiers se font caillasser, ils ont rien le droit de faire? Ils vont faire quoi? Dire : charles antoine, mon petit , pose se caillou et arrete tesbetises?
Ce qui se font matraquer, ce ne sont pas les magnifestants, juste des casseur et fouteur de merde. C est facile de pleurer apresqu'on se soit fait attrapper et corrige..
il recoivent des ordres pour etre violents de facon a contenir la révolte, comme ca les gens on peur et reste chez eux. Je milite tres activement et je peux t'assurer que les vidéos ou photos que l'on voit ne peuvent retranscrire ceux que tu percoit sur le terrain. : Tous les flics ne sont pas mauvais, on discutte avec certain, mais quand il recoivent directement de Caseune l'ordre de frappe ils frappent ...
La répréssion policier a pour but de laisser les gens chez eux, de leur faire peur.
Si un père de famille a un poster de "The punisher" dans sa chambre allons-nous lancer le débat sur le sujet des maltraitance des femmes ou des enfants ? Pourtant lui aussi est d'actualité ...
Faut arrêter de créer un débat partout. Un petit rappel à l'ordre car on ne customise pas son outil de travail mais pas plus
Bande de cons.
Il faut arrêter d'utiliser des mots à toutes les sauces sans en comprendre le sens hein....
De plus, il faut voir que la République n'est que le joujou des oligarques politiciens qui en profitent pour piller l'argent public à leur profit, sous couvert de la légalité en augmentant leurs indemnités, leurs retraites.....
Un représentant de l'ordre et de la loi qui pense être au dessus de ces dites lois c'es pas biiiiiiiein :p
Juste d'une petite minorité généralement immature,peu importe l'age,sur internet (réseaux associables,sociaux c'est une vaste blague ) repris bêtement par certains médias... ;)
apres je me fait l'avocat du diable, mais il est peut etre juste Fan du comics ... non ? ... mouai ok...
Parce qu'au bout de 30 avertissements, on peut avoir un blâme !
Et au bout de 30 blâmes, on passe devant un conseil de discipline et on peut être dégradé !
Robert y s'en fout, lui, il est pas gradé !
(Coluche).
Plus sérieusement, dans les forces armées, il n'est pas rare que les personnes customisent leurs matériels, et ce n'est pas bien!! c'est mal de modifier le "matériel du contribuable", mais dans les faits on s'en cogne, le mec, le jour où il devra réintégrer sa gomme à effacer le sourire, il la nettoiera!!
Pourquoi les journaleux ne mettent-ils pas en avant les raisons qui font que les gens sont dehors à gueuler contre le gouvernement (et je ne parle pas des casseurs qui devraient tous finir en taule) au lieu d'enfumer l'opinion avec des polémiques à tout va totalement inutile ?
Autant je ne cautionne pas la violence policière gratuite, autant je pense qu'on devrait arrêter de faire chier les forces de l'ordre quand ils font bien leur job ! Pourquoi tant de suicides dans ce milieu ? A cause d'une hiérarchie de cons qui leur met la pression pour faire leur job, et quand ils le font, ben ils se font réprimander !
Le règlement interdit la customisation des matraques ? Pas de soucis, il aura un rappel à l'ordre, mais qu'on arrête (on = les lanceurs d'opinions de merde) de casser les glaouis avec des polémiques en bois ! Les vrais problèmes ? L'ultra-libéralisme, la pauvreté, les politiciens escrocs qui profitent de l'argent public et leurs discours rappelant sans cesse qu'il faut faire des économies !
Et si certain sont contre les CRS, je met le lien d'une vidéo des manifestation de 2014 pour remi fraisse, identiques à celles actuelles, ou l'on peut voir les "gentils" manifestants dégrader les lieux publics et qui viennent au contact des CRS d'eux même (10 min 30)
https://youtube.com/watch/?v=CFj3oc7vTm0
D'après le sondage il y a plus de 21% de fragiles :D ...
TROLL "OFF"
C'est pas parce qu'il a ça sur sa matraque qu'il va frapper d'avantage ou différemment des autres ...
N'importe quoi ...
est ce que je trouve ça cool qu'un policier censé représentant l'ordre arbore ce symbole : non !
prendre le symbole pour ce qu'il représente pas juste pour ce qu'il est : l'exemple est tout trouvé avec la croix gammé : le dessin c'est une croix mais il représente un régime dictatorial.
si l'excuse du gars ca avait été : " oui mais j'adore american history X " ca en fait quelque chose qui passe mieux ? non
le crâne du punisher représente la mort pour ses ennemis et pour ceux qu ils ne jugent pas dignes de vivre : est le rôle d'un agent de police ?
il n'a pas choisi superman, spiderman ou captain america mais bien Le punisher : celui qui punit, qui tue qui torture : donc oui venant d'un crs qui a du pouvoir sur ces concitoyens, ca demande un poil de réflexion !
Policier = PAS BIEN
American Sniper = BIEN
(Chris Kyle qui avait utilisé l'imagerie The Punisher dans son boulot : tuer des gens)
Moi j'en ai rien à foutre personnellement, et donc ça me choque pas, par contre il me semble pas que ce soit permis pour un policier de "décoré" son matériel comme ça... Bref, une tempête dans un verre d'eau.
C'est une ton outil de boulot et en plus une arme, donc le custom rend la chose malsaine, pas forcement ce logo specialement
http://mesopinions.com/petition/justice/…
Bref, tout ça à cause d'idéologues à la noix et surtout déconnectés de la vie réelle.
Parce que ça se passe en france...
Je sais pas si vous avez le même sentiment mais de mon point de vue j'ai l'impression que vous vous offusquez souvent pour des broutilles ridicules.
C'est parce qu'on était côte à côte, mais si tu regardes bien ce ne sont pas les mêmes : il y a environ 2 secondes de décalage entre chaque photo, donc le mouvement n'est pas le même.