Un schizophrène vous explique sa schizophrénie
Bonjour jeunes bipèdes, avez-vous déjà vu un schizophrène ? Si vous lisez de manière régulière mes articles sur Hitek ou mes propos sur ma page Facebook, oui. Je vous l'annonce d'entrée de jeu, je suis schizophrène, je le suis depuis que j'ai au moins 10 ans, et je vis bien avec depuis seulement 3 ans. Et on en parlera plus tard. Si je fais cet article, c'est parce que je vois beaucoup de "Voici ce qu'entendent les schizophrènes ! Ce qui se passe à la 5ème minute va vous choquer!" Cependant, je ne vois jamais d'articles pour approfondir le sujet, et je trouve ça dommage. Surtout que statistiquement, cette maladie touche 500 000 personnes en France, ce qui fait de la schizophrénie l'un des troubles psychiatriques les plus courants en France.
Qu'est-ce que la schizophrénie ?
Il faut savoir que la schizophrénie est une maladie très complexe dont les symptômes diffèrent selon les cas, à tel point qu'il y a presque autant de cas différents que de patients. Mais une chose est sûre, ce n'est pas une maladie amusante ! Loin de là et aussi, le personnage de Matthieu Sommet dans Salut Les Geeks n'est absolument pas schizophrène, il a "juste" un trouble de la personnalité multiple, ce qui est totalement différent, car un schizophrène peut avoir un trouble de la personnalité multiple, mais la réciproque n'est pas vraie ! Mais plutôt que de dresser un bête listing des symptômes possibles, je vais vous donner les critères qui servent à poser le diagnostic d'une schizophrénie, du moins aux Etats-Unis, et je ferai le lien avec mon cas personnel.
-Les symptômes classiques : Délires / Hallucinations / Discours désorganisé, qui est la manifestation d'un trouble de la pensée formelle, ça n'a rien à voir avec les "pensées bizarres" des kikoos sur Facebook ou les discours du FN / Réduction de l'expression émotionnelle.
-Dysfonctionnement social ou professionnel.
-Persistance des symptômes pendant au moins 6 mois.
-Pas de médicament ou de drogue susceptible de provoquer ces symptômes, pas de troubles autistiques, ou autre…
Et chez toi, ça se passe comment ?
Avant que je vous parle précisément de mon vécu, il faut que vous sachiez quelques petites choses sur moi, déjà, je vais beaucoup mieux qu'avant, je suis beaucoup moins sensible aux crises de rage, à la violence, à la pensée déstructurée (quoique…), mais il m'arrive toujours d'avoir des périodes où cette maladie reprend un peu le dessus et où j'ai du mal à discerner la réalité du délire. En parlant de délire, je suis très sensible à la paranoïa, quand je sors de chez moi, je ne regarde pas devant moi, je regarde autour de moi, pourquoi ? Aucune idée, mais on ne sait jamais. Quand je mets un vent sans le faire exprès à une personne, il m'arrive de passer des heures à imaginer que cette personne m'en veut. Quand on ne me répond pas, il peut se construire tous les scénarios possibles dans ma tête. Certes, c'est le quotidien d'une femme, mais ce n'est pas à un même niveau. Pourquoi ? A cause des hallucinations, qui sont auditives et visuelles chez moi.
J'ai eu mes hallucinations auditives quand j'étais jeune, vers 10 ans, j'en ai actuellement 23, c'est dire à quel point ça remonte. J'avais une voix dans ma tête qui me disait de faire du mal au gens, car eux me voulaient de mal, qu'ils me rejetteraient tous, parce que je suis inutile, une merde. Et ce discours a tourné en boucle dans ma tête pendant des années par intermittence. Parfois, j'arrivais à discuter avec cette voix d'homme, il disait qu'il allait prendre le contrôle et faire ce qu'il fallait. Les années ont passés, cette voix, que j'appelais "Mon autre moi" ceux qui ont lu le manga Yu-Gi-Oh auront la référence. Cela peut porter à sourire, mais je m'identifiais plutôt bien à ce côté "Deux en 1" qu'avaient Yugi et Atem. Enfin bref, au collège, un jour où j'étais plus fatigué que d'habitude, un élève m'a énervé, et je n'ai pas su contenir mon autre moi, j'ai été pris d'un accès de rage et j'ai mis l'élève au sol en un coup, bien placé, One Punch Man avant l'heure, coup qui m'a valut une journée d'exclusion. J'étais choqué, je n'avais jamais laissé libre court à cette rage avec laquelle j'habitais depuis tant d'années. Ce n'était qu'un coup, mais j'avais ouvert la porte entre mon autre et moi. Et depuis cette fois, ce fut l'escalade.
Quand je suis arrivé au lycée, ma pensée s'est trouvée de plus en plus déstructurée, je peinais à mobiliser mes capacités cérébrales et mes notes en pâtissaient, j'étais passé de "Élève modèle qui n'avait rien à faire pour réussir" à "Peut-il passer en 1ère S avec ces résultats ?" Mais plus grave que ça, mon autre moi était devenu de plus en plus présent, au lieu de ne l'entendre que de temps en temps, il était là tous les jours, toutes les nuits, et ne semblait pas vouloir une discussion différente que "Tu ne sers à rien, tout le monde te déteste et tu le sais." Franchement, je ne pouvais pas lui donner tort. Les années ont passé et j'ai eu ma première vraie relation amoureuse, qui a duré plus de 5 ans. C'est pendant ces années que tout s'est accéléré.
Ne sachant pas gérer mes émotions, il m'arrivait de passer du sourire à la neutralité émotionnelle en quelques secondes, j'avais des difficultés à exprimer ce que je ressentais. Et ça dans les couples, c'est pas facile à concevoir pour notre partenaire, surtout quand elle n'est pas au courant que pendant qu'elle vous parle, il y a une autre voix qui vous dit qu'elle va vous quitter, vous tromper, etc. C'est dans cette période que mes premières hallucinations visuelles ont commencées, je me voyais dans d'autres endroits, où les propos de mon autre moi s'accomplissaient, du genre, je voyais ma copine de l'époque me quitter pour d'autres garçons. J'en ai développé une jalousie compulsive qui donnait raison à mon autre moi, qui n'a fait qu'entretenir le cercle vicieux de la maladie. J'étais devenu complètement instable et c'est à ce moment là qu'il a commencé à prendre le dessus sur moi. Dans les moments de rage intense, j'avais des trous, et je ne savais plus vraiment ce qu'il se passait, c'était mon autre moi qui avait pris le dessus pour insulter la cible qu'il détestait le plus, à savoir ma copine de l'époque. On s'amuse quand on est schizophrène n'est-ce pas ?
N'EST-CE PAS ? NO RAGE DE MES DERAPAGES #JMLPG
Les années ont passé, j'ai dû mettre ma copine au courant, et elle m'a soutenu du début jusqu'à la fin, ou du moins comme elle l'a pu, étant plus une source de crise que de réel soutien, mais c'est un débat qui n'a rien à faire ici. Quand j'allais commencer ma deuxième année de PACES (Première année des études de santé) j'ai perdu une personne, la plus importante de ma vie, ce qui fut un traumatisme profond pour moi, et mon autre moi s'est nourri de cela pour définitivement prendre le dessus sur moi. J'étais devenu encore plus froid et mesquin avec mon entourage, j'étais démotivé par la vie, je n'allais plus en cours et je restais chez moi enfermé à espérer mourir un jour. Heureusement que j'avais déjà à l'époque ma page Facebook pour y convertir mes pensées les plus noires en statuts d'humour noir pour les évacuer. D'ailleurs, cette page et mes amis rencontrés par son biais étaient les seules choses qui me retenaient au monde réel. Ce qui est paradoxal vu que c'est une page sur Internet.
Pendant cette année, j'ai commencé à devenir violent, mais plus mentalement, physiquement aussi, à la moindre crise de colère je pouvais battre la première personne qui passait devant moi, et quand il n'y avait personne, ce qui était très souvent le cas, mon autre moi se défoulait sur moi. Mon cynisme me rappelle à quel point c'est avantageux d'être étudiant car du coup on est trop pauvre pour avoir des couteaux bien aiguisés. Des suites de ces violences, j'ai été obligé d'avouer à ma mère mes symptômes, elle ne m'a pas cru, et elle s'en est moquée ouvertement pendant un repas de famille, c'était la première fois que j'étais d'accord avec mon autre moi sur le fait de vouloir faire du mal à quelqu'un. Puis un jour, ma mère a été confrontée à une de mes crises, elle n'a subi aucune violence physique, mais elle a vu ce qui était nécessaire pour m'aider à prendre rendez-vous chez une psychiatre.
Pendant le rendez vous, je lui ai expliqué tout ce que je vous ai dis là, après test de QI donnant comme résultat 124, elle m'annonce avec surprise qu'un tel résultat n'est pas possible avec un tel parasite présent dans mon cerveau depuis autant d'années, de plus elle est surprise par ma capacité à évaluer les choses et surtout, par le fait que je m'étais diagnostiqué tout seul schizophrène (Doctissimo forever in our heart) car il est très rare qu'un schizophrène soit capable de prendre assez de recul sur son délire pour comprendre que c'est un délire. Pour moi c'était normal, j'avais 10 ans dans mon souvenir le plus clair de ma vie où mon autre moi était là, donc avec le temps, je m'étais accommodé de cette présence. Et elle m'a expliqué à quel point la schizophrénie était une maladie complexe, et qu'aucun patient ne se ressemble, que certains patients n'ont que des hallucinations auditives, d'autres uniquement visuelles, d'autres sont paranoïaques au point où ils ont besoin d'être enfermés, d'autres développent des troubles supplémentaires comme des TOC et bien d'autres choses... Ce qui contribue à rendre cette maladie très difficile à traiter et à gérer. Quant à mon cas, qui était assez grave vu l'ampleur que mon autre moi commençait à prendre, il fallait que je remercie mon cerveau d'être assez performant pour être capable de restructurer mon cerveau en permanence en plus de fonctionner à peu près comme les autres personnes, et que du coup, elle allait me donner un traitement pour endormir mon autre moi.
Et en quoi consiste ce traitement ?
Des antipsychotiques, Xeroquel de son petit nom, c'était le premier médicament à prendre. Les premiers jours furent un calvaire, j'étais complètement défoncé, je me levais à 10 heures, je mangeais, je faisais une sieste de 14 heures à 17 heures parce que j'étais incapable de tenir debout et à 23 heures je m'endormais comme une masse pour me réveiller à 10 heures et ainsi de suite. Pour quelqu'un qui commençait son deuxième semestre de médecine, je ne vous parle pas de la difficulté ajoutée à la chose. Ce traitement et ceux qui ont suivi avaient d'autres effets secondaires, en effet en un mois j'ai pris 13 kg et je commençais à développer des symptômes qu'on observe chez les personnes qui ont Parkinson, comme une rigidité musculaire et des tremblements, j'aurai pu envisager une carrière de sextoy si le traitement ne me rendait pas amorphe au point de ne plus avoir de libido.
Quand les résultats du concours de médecine/pharmacie sont tombés, j'étais tellement déprimé que je ne me suis même pas présenté à l'amphithéâtre où ceux qui ne sont pas pris de justesse ont encore une chance d'être pris si d'autres refusent la place. J'ai appris récemment que j'avais atteint un rang qui m'aurait permis d'être pris en pharmacie par ailleurs. Même avec un handicap, BITCH. Il a donc fallut que je cherche autre chose pour espérer avoir un avenir, et c'est à ce moment là que j'ai envisagé la carrière d'Enseignant-Chercheur. Sur ma page je faisais parfois des statuts pour expliquer des choses et les gens comprenaient facilement ce que je disais, ça m'a donné une motivation, et à partir de là, j'ai arrêté de prendre définitivement ces médicaments.
"Si on s'enferme dans nos hallucinations, c'est parce que la réalité n'est pas capable de nous donner la clé pour en sortir"
A partir du moment où j'ai commencé la fac de biologie, je suis passé d'un 9m² à un 22m² et j'avais une connexion Internet stable, rien que ça m'a permis de reprendre du poil de la bête. En "libérant" mon autre moi des médicaments, il a commencé à changer de discours avec moi, il n'était pas toujours positif, mais pouvait s'avérer être de bon conseil, même si au final il n'était jamais gratuit. Et avec le temps, j'ai appris à accepter mon autre moi comme ce qu'il est. Aujourd'hui, à l'heure où j'écris ces lignes, mon autre moi s'appelle Aiden, il avait aimé ce prénom utilisé par un protagoniste du jeu Beyond Two Souls, comme quoi, on peut être schizophrène, mais aussi être geek ! Quant à moi, depuis que j'étudie la biologie, j'ai trouvé une passion, la science, et c'est en écrivant ces articles sur lesquels vous pouvez tomber sur ce site que j'arrive à canaliser toute les pulsions qui me viennent d'Aiden. J'ai aussi écrit un livre où je raconte la vie vécue dans la tête d'un schizophrène, même si j'avoue que c'est un égotrip saupoudré d'humour noir, mais ça permet de purger ses émotions, et quand on n'arrive pas à les exprimer, c'est important. Pour moi, on fait une grave erreur en voulant assommer des patients avec des médicaments toute la journée, il faudrait plutôt leur donner une lumière vers laquelle s'accrocher pour revenir à la réalité. Il ne faut pas oublier que si on s'enferme dans nos hallucinations, c'est parce que la réalité n'est pas capable de nous donner la clé pour en sortir.
Et c'est ainsi que cet article s'achève, j'ai préféré vous raconter ma vie pour vous montrer à quel point c'est difficile d'être atteint par cette maladie, et même si aujourd'hui je m'en sors bien, il m'arrive encore d'avoir des crises de rage à cause d'Aiden, et j'en aurai toute ma vie je pense, mais je me suis fait à l'idée. Seulement, la schizophrénie pouvant comme la dépression avoir une composante génétique, j'ai peur d'avoir une descendance qui soit comme moi, même si je ferai tout pour élever mes enfants dans un environnement qui ne stimulera pas la survenue de cette maladie. J'espère que cet article vous aura quand même plu, malgré le ton plus grave comparé à d'habitude, j'espère qu'il vous aura fait prendre conscience que chaque cas de schizophrénie est différent, qu'on n'en guérit pas vraiment, voire pas du tout, et qu'il ne faut pas considérer les schizophrènes comme étant des malades mentaux, mais juste comme des personnes qui ont besoin d'aide malgré leur désir de s'isoler du monde. Et je vous remercie de votre attention. Bisous !
Je me reconnais sur quelques points, les hallucinations auditives, la petite voix et oui il faut s'accrocher à la réalité et ne pas se renfermer dans ses hallucinations.
Ton article me motive pour aller consulter un psychiatre qui pourra surement m'aider ! Merci à toi
Je pense plutôt que c'est un monde inventé ou l'on se sent bien pour fuir la réalité, trop dur. Bah oui! faut voir le monde dans lequel on vit.
Certains se réfugient dans l'alcool, d'autres la drogue, et peuvent aussi développer des troubles psychotiques, vont-il être diagnostiqués schizophrène?
Est ce que la sensibilité d'une personne peut 'l'aider' à entrer dans ce monde fictif? Une personne trop blessé? Est à la recherche d'un idéal qui n'existe pas, je veux dire, un monde qu'il aimerait voir changé?
Mais j'ai une question à te poser, quel est ton mode d'apprentissage pour réussir ta vie professionnelle, et sans medoc, avec des etudes pas facile? chapeau
Un Artiste n'est-il pas dans son monde? Regardez Maître Gims pour ne citer que celui là au hasard, derrière ces lunettes que se passe t-il dans sa tête?
Ou renaud qui lui même chante sa double personnalité dans 'Docteur Renaud Mister Renard' que l'on peut analyser en associant le mot docteur à une personne intégrée dans la société et avec une bonne situation, donnant l'image de quelqu'un d'équilibré, stable, tout à fait 'normal' quoique? Et Mister Renard comme un personnage, ironiquement,quelqu'un d'important, qu'il semble essayer de rejeter mais qui reviens trop souvent (deuxième personnalité).
L'isolement favorise aussi cette 'maladie', et combien de schizophrène ne sont pas diagnostiqué?
Désolé pour le pavé^^
Déjà le Xeroquel n'est pas un AntiPsychotique c'est un Neuroleptique atypique
Ce médicament ne défonce pas du tout !! La dose journalière maximale de Quiétiapine prescrite par les psychiatres est de 800 mg (moi perso j'en suis à 700) ça fait juste dormir un peu plus au début disons pendant 3 semaine max. Je connais des centaines de patients qui prennent cette molécule et je n'ai JAMAIS entendu parler de tremblements !! D'ailleurs sur la notice d'utilisation ce n'est même pas marquer (je l'ai lu 3 fois pour être sur) !!!!!!!!!! Alors c'est certainement un autre médicament ou un effet indésirable non répertorier. Alors je t'invite dans ce cas à remplir un formulaire de déclaration d'effet indésirable : http://goo.gl/413xuc .
Mais je suis très surpris que ton psychiatre te prescrive du Xeroquel pour t'a schizophrénie à moins que tu n'est déjà tester d'autre traitement et que tu réponde bien à celui-ci!! En général on donne du Zyprexa (Olanzapine) de l'halopéridol (Haldol) de la clozapine (Leponex) de la rispéridone (Risperdal) dans certain cas de l'aripiprazole (Abilify).
Moi ça fait 30 ans que je fais des séjours régulier en hôpital psychiatrique et que je connais bon nombre de schizophrènes, de bipolaires, de dépressifs chroniques, etc... Alors à force les traitements on fini par les connaître. Surtout que les molécules y'en a pas 36 !!!
Alors avant de méjuger un commentaire merci d'aller vous renseigner avant.
Si toi ca t'endors pas tant mieux mais pas la peine de rager comme ça
Le Xeroquel peut aussi etre prescrit dans le cadre d'un traitement chimio thérapeutique de la schizophrénie.
De mémoire, je pense me souvenir que le pallier thérapeutique est fixé à 600 Mg/J.
Le syndrome extra pyramidal peut aussi etre un effet indésirable de la molécule. Il s'agit d'une benzo qui comme toutes les benzo peut faire retrouver le syndrome parkinsonien chez le sujet sous ttt.
Enfin, ce n'est pas moi qui le dit, mais les cours de psychiatrie de l'école d'IDE ou j'étais élève ;-)
En tous cas, cet article est très intéressant ! Je vais essayer de me procurer le livre !
Vos cours sont faux!
Si vous êtes réellement infirmier en psy : Au secours! Approfondissez vos connaissances en psychopharmaco!
Petit rappel la sore MAX est bien de 800 mg comme je l'ai dit !! Merci de réviser tes cours.
En effet, le Xeroquel n'est pas une Benzo, mais elle y est en général associée.
Désolé Celine, pour l'inexactitude du commentaire, je ne m'étais pas relu. Le tactile sur écran c'est pas toujours ca ! Néanmoins merci de m'avoir fait remarquer l'erreur qui se trouvait de ce fait dans le commentaire ;-)
En ce qui concerne un anonyme du net, je ne remets pas en question votre vécu, bien que vous, remettez clairement en question celui de l'auteur de l'article avec votre citation reprenant les "inexactitudes".
Je suis dans le non-jugement cependant.
Je ne pense pas vous avoir agressé lorsque j'ai mis mon post. Je ne comprends pas de ce fait votre réaction.
Je trouvais le sujet très intéressant. Néanmoins je me restreindrais à ne plus y mettre de commentaire si c'est pour etre malmené.
Bonne journée à vous, et encore félicitations à Yoann pour toute la lucidité et l'humour dont il fait preuve dans cet article et certainement dans son livre.
Comme c'était le cas dans les commentaires relatifs à l'article, je n'ai pour ainsi dire jamais rencontré de patients aussi conscients de la maladie. Vous êtes un exemple rassurant, rationnel et très intéressant qui confirme que parfois l'exception ne confirme pas la règle !
Bonne journée à vous ;-)
Et comme tout antipsychotique il peut donner des effets indésirables tels qu'un syndrome extrapyramidal ainsi qu'un état de sédation. Ils sont moindres par rapport aux anciens NLP (Haldol, Largactil, ...) mais ils peuvent être présents. Dans ce cas la molécule et la posologie ainsi que la répartition du TTT peut être revu et doit être revu afin d'améliorer l'observance du TTT et donc diminuer le risque de rechute.
On ne peut raisonnablement pas se passer d'une chimiothérapie car les symptômes dits positifs (hallucinations, agitation psychomotrice) altèrent petit à petit les fonctions cognitives des patients.
Sinon je trouve votre témoignage très intéressant. Je suis IDE en psy et les personnes souffrant de schizophrénie que je rencontre sont beaucoup moins conscientes de leurs troubles. C'est en effet très peu courant de rencontrer des personnes qui en parlent ainsi.
Bonne continuation!
Il n'existe aujourd'hui aucun traitement qui éradique complètement la maladie.
C'est comme si vous disiez que l'on guérit du diabète insulino dépendant. Non! Par contre on peut stabiliser la maladie afin de permettre aux personnes de vivre normalement!
Rien que le fait de dire que la maladie est irréversible est un technique qui anhile tout envie au patient de trouver quelque autre solution puisque on lui a dit que sa ne se guerriser pas... Mais c'est des conneries tous sa. Donc ta beau me réciter par coeur tes définitions comme une pauvre teubet ma céline, sa change rien.
Je ne fais que partager mon experience de la psychiatrie. Ça n'est pas une opinion mais un fait. Basé sur des décennies d'observations et de recherches en psychiatrie et en neurologie.
Sachez que la découverte de traitements efficaces afin de ralentir et stabiliser la maladie n'existe que depuis à peine 50 ans.
Nous ne sommes qu'au début, et les prochaines années devraient être le théâtre de nouvelles découvertes dans ce domaine. Tant en psychiatrie qu'en neurologie. Je vous assure qu'aujourd'hui aucun traitement ne permets de guérir cette pathologie.
Nous n'avons encore pas assez de connaissances sur le cerveau pour pouvoir éradiquer cette maladie. Si vous connaissez quelqu'un qui a été dans ce cas alors c'est qu'il ne souffrait pas de cette maladie, mais plutôt d'une bouffée délirante aigüe ou d'une autre pathologie somatique qui elle est réversible.
Vous voyez on peut tout à fait partager son experience sans pour autant insulter les autres...
La schizophrénie ? SA NE VEUT RIEN DIRE, ce n'est qu'un four tout, c'est l'étiquette que l'on vous colle quand on ne sait pas ce que vous avez ! Donc tu auras beau dire que tu veux, j'ai quelque personne de mon entourage qui était "schizophrène" et qui ont guéries grace à une bonne hygiène de vie, tout simplement. C'est a dire le contacte avec la nature, moins de temps passer devant les écran, du sport, une alimentation riche en fruit et légume ( sa c'est la base puisque la plupart des maladies mentale sont due à une mauvaise alimentation ), en somme éviter tout neurotoxique potentielle pour pouvoir permettre la régénération. Des conseilles que bien sur les psy ne donne a 80% du temps jamais, et oui faut faire tourné le business médicamenteux, au détriment des patients, bah oui en s'en fou puisqu'ils sont fou...
Tenez voila un témoignage https://youtube.com/watch/?v=idNk1ChC_8A
Cette maladie se soigne mais ne se guérit pas peu importe vos lectures sur le web (sans sources fiables, à préciser que youtube, wikipédia n'en sont pas, inutile de continuer votre agression).
Il faut bien faire la différence en soigner et guérir. Elle se soigne avec des médicaments amenant le patient à un état stable, qui peut faire penser que la maladie a été guérie, mais ce ne sera pas le cas étant dit qu'il faudra toujours qu'il prenne une médication.
Votre théorie de vie n'est pas correcte. En gros, en prétendant avoir une hygiène de vie correcte, on pourrait guérir de toutes les maladies. C'est du moins ce que vous laissez entendre. Par expérience, je vous garanti le contraire.
Ceci dit, toutes les maladies dites chroniques, ou presque, ne se guérissent pas. Il faut tout de suite stopper de dire que l'hygiénisme guérit tout car cela à déjà tué bien plus d'une fois (don des personnes de mon entourage).
Quand on vous dit que par expérience ça ne marche pas, il ne sert à rien de le dénigrer. C'est un fait. Et un fait ne peut être démoli par des croyances.
Mais comme je le dis, tant que l'on est heureux comme cela, tant mieux. Par contre, vouloir imposer sa vision est digne d'une secte et rien de plus. Sur ce, bons rêves et croyances.
Sans quoi, arrête de dire des inepties mon petit. Quand tu auras des proches qui mourront car sont dans la même église que toi, tu verras que tu vas vite changer d'avis.
La tolérance et l'ouverture d'esprit ne te ferait pas de mal. A chacun ses œillère en somme.
Mais quand on a des amis, proches qui meurent car des imbéciles de ton acabits arrivent à leur faire croire monts et merveilles par le simple fait d'écouter son corps en le nourrissant en conséquence (chose ceci dit déjà prôner par les médecins) et que cela guérit des maladies incurables (ceci est la partie foutaise).. c'est juste dangereux.
Maintenant libre à toi de pratiquer cette manière de vivre, mais vouloir l'imposer aux autres et faire croire que c'est "the best solution for all".. là va falloir que tu ailles consulter.
Personnellement je te considère comme un personnage juste dangereux au vu de ton comportement agressif et ta volonté d'imposer une solution fausse et suicidaires pour des personnes réellement malade.
Sur ce, je te laisse à ton délire d'hygiénisme et tes insultes.
Bravo pour ce que tu fais et l'explication !
Appréciation de mon prénom -999999.
En tout cas, j'apprécie ton courage pour en avoir parlé car quand on dit qu'on a un trouble on nous associe au mot "fou" ou "taré" ou même que c'est pas une vraie maladie...
Bon courage et bonne continuation, passe le bonjour a Aiden ;-)
Bonne continuation.
Point de vue très intéréssant ^^
Un régal et on comprends un peu plus sur la personnalité multiple et la différence avec la schizophrénie ;)
Ma copine vient d'être diagnostiquée bipolaire, et même si ce n'est pas la même maladie, les symptômes s'en approchent et les médicaments qu'elle prend ont les mêmes effets abrutissants que tu décris.
Donc je m'occupe d'elle, en attendant qu'elle puisse reprendre des forces, diminuer, puis arrêter son traitement, et extérioriser ce trouble interne dans quelque chose d'autre que la rage, les excès maniaques ou euphoriques, comme tu le fais avec tes articles.
Elle utilisait jusqu'à présent ses études, mais sans maîtrise. Elle bossait trop et ça l'a épuisée.
On va essayer de prendre un rythme plus serein, même si ce n'est jamais évident avec ce genre de pathologie.
En tout cas merci à toi, et courage :)
Bon courage pour la suite !
Déjà merci de dire haut et fort que NON la schizophrènie n'est pas un dédoublement de personnalité ensuite j'ai beaucoup apprécié ton expérience, ton point de vue (avec 3 ans de psycho dans les dents jsuis ravie de lire ça)
Bref chapeau !
Comme toujours, j'adore te lire, c'est super intéressant. D'ailleurs, je sais que ça ne te touche pas, mais il y aurait moyen que tu nous fasse un joli article sur les psychopathes ? Histoire que les gens arrêtent de nous prendre pour des tueurs sanguinaires juste parce qu'on a une absence (totale) d'empathie (désolé je spoile un peu !).
Je sais plus où j'ai vu ça, mais c'était très intéressant.
Quand j'essaye de causer, ça s'embrouille tellement dans mon cerveau que je finis par faire le tour de tout les synonymes de tout les mots que j'essaye d'employer, et du coup à la fin (si on me coupe pas entre temps) ça fait un truc pas très joli que j'essaye en vain de reformuler, le tout doublé d'un débit de parole tellement élevé que je deviens naturellement incompréhensible.
Tu pourrais me diagnostiquer ?
PS : super l'article, j'ai tout lu !
les pseudo psycs sont senser nous soigner et nous faire aller mieux..mais au fait souvent ils ne comprennent ou ne savent pas eux meme les symptomes. mo aussi je connais des malades qui ont recu des medicamments qui leur font devenir des legumes..ils peuvent mem pas faire les, geste et travaux du quotidien a cause du medicaments..ils ne font que dormir. ces 'medecins malades" auraient du savoir doser les medicaments..parce que c'est quoi guerir? c'est mener une vie normale..alors pourquoi ils donnent des medicamments qui vous rendent alites?? et dependants pour toute la vie?
La voix parfois qui me parle, m'engueule, me déprime (même si c'est rare)
Les accès de rage pour rien, j'ai perdu pas mal de mondes à cause de ça, maintena
Je suis ravie que tout aille mieux et j'espère que tout va aller encore mieux.
-La voix parfois qui me parle, m'engueule, me déprime (même si c'est rare)
-Les accès de rage pour rien, j'ai perdu pas mal de mondes à cause de ça, maintenant que je suis célibataire c'est beaucoup moins fréquent.
-L'autre moi, qui découle des deux points précédents, la seule personne au courant l'appelait Mr Hyde (étant donc Dr Jekyll en temps normal)
-L'instabilité émotionnelle: Je peux passer d'une hypersensibilité émotionnelle extrême, à une neutralité totale, en l'espace de quelques secondes, un sentiment de joie à un sentiment de tristesse et dépression quasiment instantanément.
-Je pourrais dire pensée déstructurée aussi, mais je ne suis pas sûr, je sais juste que mes pensées sont souvent confuses, j'ai du mal à me focaliser sur une tâche précise.
Parfois je ne sait vraiment pas quoi faire, je me vois mal aller voir un psy pour ça, j'ai déjà pris des médocs qui m'ont modifiés psychologiquement, ça a été un mauvais souvenir, je ne voudrais pas re-subir ça
Cependant il y a une partie que je n'ai pas tout à fait comprise, celle que tu développes le plus en fait : Aiden. Plus exactement, j'essaie de me représenter comment le cerveau arrive à créer deux personnalités et à les faire cohabiter, voire communiquer, puisque c'est comme une conscience extérieure en fait, et que vous avez tous les deux le contrôle sur un même corps, je sais pas je trouve ça fascinant ^^ (no offense surtout, je sais pas comment dire ça de façon correcte, mais l'étude du cerveau et de ce qu'il est capable de faire m'intéresse beaucoup et je trouve ça vraiment impressionnant qu'il puisse créer deux "vies" totalement différentes en fait... J'espère pouvoir faire des études de neurobiologie plus tard, et étudier ce genre de choses ^^' )
En tout cas jte félicite pour ton courage et te souhaite de réussir malgré ton handicap, parce que tu le mérites vraiment :)
Le cerveau ne crée pas une deuxième vie loin de la... C'est lui même qui a donné vie à la voix qu'il crois extérieur alors que c'est juste sa voix intérieur qu'il n'arrive pas à controlé
Enfin bon, tout ça pour dire que t'es foutrement courageux, quand je me dis que mon anxiété sociale est dure à vivre, je ne veux pas tester ce que tu vis. Tu es fort et courageux, et j'espère pour toi que tu continuera longtemps comme ça. Félicitations.
Enfin bon, tout ça pour dire que t'es foutrement courageux, quand je me dis que mon anxiété sociale est dure à vivre, je ne veux pas tester ce que tu vis. Tu es fort et courageux, et j'espère pour toi que tu continuera longtemps comme ça. Félicitations.
Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon qui on faite cette découverte
"En faisant lire silencieusement un groupe d’individus, les chercheurs ont pu repérer les zones du cerveau qui s’activaient. Ils ont constaté que les régions cérébrales auditives spécialisées dans le traitement de la voix étaient actives quand nous lisons dans notre tête c’est-à-dire lorsque la seule voix qu’on entend est celle dans notre tête."
Ce qui aurait un lien avec la Schizophrénie.
J'admire ton courage pour avoir raconter une partie de ton enfance et surtout du lourd fardeau que tu devais porter.
Je voulais ensuite rebondir sur un détail qui m'a interpellé : la paranoïa.
En effet comme toi, je peux passer des heures voir des jours à cogiter parce qu'une personne (que je connais bien ou non) m'a mal regardée ou mal parlée.
Je suis complexé et reste persuadé que les gens m'en veulent, me détestent ou me jugent.
Je pense que je n'ai pas vraiment trouvé d'exutoire ou de passion qui me permettrait de combattre mes mauvaises pensées et de sentir mon utilité ou mon but dans ce monde.
Je continue de chercher en espérant trouver un jour.
Merci à toi et à ceux qui auront pris le temps de lire mon commentaire.
Bonne continuation
C'était un bel article, merci de partager tout ça avec nous ! Cela en aura peut-être aidé certains ^^
C'est bizarre à appréhender quand même cette histoire de voix "indépendante" dans ta tête, on se rend pas vraiment compte de ce que ça peut être à gérer au quotidien.
Enfin, bravo et à la revoyure, pour un nouvel article!
1) c'est une sorte de double toi ou completement differenet ? genre est-ce qu'il peu aimer un truc que tu deteste et inversement ?
2) dans Fight club on a plus droit a de la schizophrenie ou de la personnalité multiple ? ou peut etre les deux en meme temps ? (sachant qu'il prend le controle du corp quand il dort , mais en plus il lui cite quesqu'il doit dire par moment)
3) y'a pas de trois , mais jtrouve sa plus classe de mettre un trois.
Voila voila , sinon vraiment bien l'article , ce genre de pathologie m'interesse pas mal et c'est vrai que des centaine de site en parle mais on a toujours droit a un truc qui est la pour te faire flippé ou t'impressionner, et sa fait du bien de voir pour une fois quelque cose de vrai , du vecu. et puis jsuis vraiment fan de t'es article en general donc les deux je peu que aimer :p
Par contre je souhaiterai savoir comment est ce qu'on peut savoir si on est atteint d'une maladie psychologie quelconque car j'ai une vague impression de connaître ces sentiments de paranoïa, d'envie d'isolement... Surtout cet "autre moi" que j'ai l'impression de connaître...
Malgré tout je suis pas sûr d'avoir quoi que ce soit car je ne suis pas à ce stade et je n'ai jamais eu d'accès de violence... Mais bon au cas où on sait jamais...
Si tu l'as publié, comment s'appelle-t-il ?
God bless you <3
Je ne suis pas atteinte par cette maladie, pas directement. Mon petit - ami en est atteint et je la vis au quotidien.
Ton témoignage se rapproche de son cas, bien évidemment il y a des différences, chaque schizophrénie est différente.
Merci de parler de ça avec tellement d'ouverture.
En tant que proche, lors des crises on ne peut pas faire grand chose. Essayer d'apaiser, puis au quotidien; valoriser la personne et lui dire qu'on est fier. Aussi, ne pas laisser tout passer, si il y a un soucis le dire. Mais valoriser la personne est important.
Encore merci de cet article.
P.S Si tu lis ça chéri, je t'aime du plus profond de mon être et je suis fière de toi <3
Ce qui a été surtout dur, c'est que ma simple présence pouvait engendrer chez lui des hallucinations... "ses démons", comme il disait. Quoi qu'il en soit je ne regrette pas mon vécu avec lui, c'était parfois douloureux, mais aussi très fort et passionnel!
Aujourd'hui on se donne encore quelques nouvelles, son intelligence lui a permis de garder suffisamment de contact avec la réalité pour faire de grandes études et de faire le métier qu'il rêvait de faire. Je suis convaincu que le fait d'avoir une passion à travers laquelle il pouvait s'exprimer (comme l'auteur de cet article) l'a beaucoup aidé... Bien qu'il pouvait avoir tendance à s'isoler dans la composition. Son métier aujourd'hui lui permet d'associer passion et socialisation, car il doit bosser en équipe tout en faisant du son :) Je suis très contente de lui :)
Bon courage à toi, j'espère que ton copain a lui aussi trouvé sa "thérapie", qu'il arrive à se convaincre de votre amour sans être trop envahit par les hallucinations et les délires qui en découlent.
Et si je peux te donner un conseil... Sois patiente, tolérante, compréhensive... Mais surtout ne t'oublie pas ! (c'est ce que j'avais tendance à faire, au point de me "sacrifier")
Je vois une psychiatre depuis quelques temps, mais elle, elle me parle plutôt de "dissociation"...
Quelle est la différence, avec la schizophrénie, vu que les symptômes sont très proches?
Donc ouais, je te comprends parfaitement x)
Les crises de colère, de violence, un déchaînement de méchanceté sur mon petit ami. Une paranoïa constante qui m'a fait perdre la majorité de mes amis. Une voix, cette voix, ma voix en double qui me faisait résonner les plus mauvaises pensées au point de me faire du mal. Les idées qui se mélangent au point d'avoir des hallucinations visuelles, on ne sait plus quoi penser, on change tout le temps. Plus aucun repère.
Et surtout, je n'ai jamais eu l'impression d'être malade. Je déteste prendre mes médicaments. J'ai juste l'impression d'être différente. Je n'ai plus aucun suivi médical à part mes médicaments, pas de soutien psychologique, rien. Juste moi et mes pilules.
Au bout d'un temps, on s'y fait, on se sent reclus.
Heureusement, je suis toujours soutenue par mon petit copain, mais il ne peut pas être à ma place.
Avez vous entendu parler d'une association dialog ? sur les méthodes finlandaises et norvégiennes ? Ces pays détiennent un taux de rémission jusqu'a 80% hors du commun de la schizophrénie. Ils privilegient le dialogue, la communication, la bienveillance, l'environnement, et l'ALIMENTATION. Car le gros fléau de notre génération, c'est qu'on retrouve dans notre assiette des poisons qui détruisent notre second cerveau qu'est notre intestin. En France nous sommes les plus grands consommateurs de psychotropes. Un conseil si vous êtes diagnostiques schizophrène, faite profil bas sinon partez a l'étranger.
Très déplacé comme commentaire ...