Quand le temps dévoile des vestiges de nos ancêtres...
Lorsque Dame Nature s'y met, destruction devient sa proche cousine et beaucoup de pertes sont à déplorer, qu'elles soient matérielles ou civiles. Il arrive parfois que ces anomalies climatiques dévoilent certains mystères de la vie qui a eu cours avant la notre. Épaves, squelettes médiévaux, beaucoup de vestiges ont été dévoilés et nous avons décidé de vous parler de certains d'entre eux.
Vous l'aurez compris, on va parler bateau (entre autres) :
Des empreintes de pied très vieilles
En 2013, une forte tempête a révélé, dans le village anglais d'Happisburg, dans le Norfolk, des empreintes de pas bien étranges dans le sable...
Des archéologues ont déterminé qu'il s'agissait d'empreintes de pas. Mais pas n'importe lesquelles... Les plus anciennes découvertes en-dehors du continent africain. Elles appartenaient à une espèce différente d'Homo (blagues en commentaires attendues...) et ils auraient vécu il y 1 million d'années.
Un vaisseau de guerre datant de la guerre de sécession
Durant la guerre civile américaine, Lincoln avait décidé d'un blocus dans les ports du Sud appartenant aux États Confédérés afin d'empêcher les marchandises de se rendre sur place. Forcément, il y a eu une réponse des esclavagistes, des forceurs de blocus. Ces derniers étaient des vaisseaux qui transportaient du coton, des munitions, des vivres...
Parmi eux, le Mary Celestia. Il a rempli son rôle pendant deux ans avant de couler, sa trajectoire ayant rencontré celui d'un gentil récif. Plusieurs ouragans ont retiré le sable de l'épave durant ces dernières années. Parmi les objets de l'épave retrouvé il y a eu... Une bouteille de vin. Des experts ont même goûté cette bouteille. Résultat ? Eau de mer mélangée à de l'essence...
Un sin-ship en Californie
Dans les années 1920 et 1930, il était possible d'embarquer dans un "sin-ship" pour naviguer sur la côte californienne. Certains ont appartenu à des militaires, mais à leur reconstruction, ils étaient devenus le repère de jeux de hasard et de beuveries. Le Monte Carlo, ancien pétrolier, est celui qui va nous intéresser. Lors du réveillon de 1936, un énorme coup de vent s'est levé et l'a libéré de ses amarres. Le navire en ruine est resté sur la plage et a fini par être englouti par le sable. De temps en temps, ce dernier réapparaît, ce fut le cas lors de la tempête El Nino.
Une forêt préhistorique
Partons cette fois-ci au Pays de Galles, en mer d'Irlande, vers Cardigan Bay. Le temps, là-bas, peut être très capricieux. C'est ainsi que fût découvert une forêt de souches d'arbres.
En 2014, une importante série de tempêtes a dévoilé une plus grande partie de ce qui était autrefois une forêt préhistorique. Ces arbres sont morts il y a 4 500 ans lorsque l'eau salée a envahi les lieux. Les archéologues ont aussi découvert un passage en bois construit il y a entre 3 000 et 4 000 années. Peut-être que les locaux souhaitaient trouver une solution à la montée des eaux.
Une ville Néolithique
En 1850, une bourrasque a frappé les îles Orkney dans le Nord de l'Écosse. Cela a eu pour conséquence de supprimer une grande quantité de terre et de boue. Un tertre (rien à voir avec Skyrim, pas de mots de dragon) a été découvert. Ce village néolithique, datant de 3200-2000 avant J.-C. s'est appelé Skara Brae. À force d'étude, on apprit que des moutons et des vaches étaient élevés dans ce village et dormaient dans des lits avec du blé en office de matelas (comme dans Skyrim).
Les restes d'une goélette
Pour ceux qui ne savent pas, voici ce qu'est une goélette :
Quand l'ouragan Sandy a touché l'État de New-York, rien à voir avec la ville, il a aussi attaqué Fire Island. Ceci a eu pour effet de dévoiler la coque d'un grand navire. Celle du Bessie White, une goélette canadienne qui transportait du charbon. Le bateau s'est échoué vers 1921-1922 après avoir été pris dans un brouillard très épais. Cet incident n'avait provoqué la mort d'aucun membre d'équipage.
Alors qu'on rendait service...
Le vaisseau français Jeune Hortense voguait jusque Cornwall, en Angleterre, afin de rendre le corps d'un local mort dans notre pays. En 1888 donc, le vaisseau chavire, mais l'équipe est secourue, ainsi que les 450 vaches à bord. Le sable a fini par recouvrir l'épave, mais de temps en temps, de grosses vagues enlèvent les sédiments et permettent un aperçu sur le navire.
Comment ils pouvaient savoir qu'elles ont été laissé par des homosexuelles ?
PS: là je suis en train de pouffé de rire