Quanta Compute Plug : un PC sous Windows qui se cache à l'intérieur d'un chargeur pour smartphone
Un peu plus tôt cette année, Intel avait dévoilé son PC sous Windows sous forme de clé HDMI que l’on branche directement sur une télévision. Aujourd’hui, nous avons un PC, toujours sous Windows, qui prend la forme d’un chargeur de smartphone, ce qui le rend très discret.
Le PC sous Windows baptisé "Quanta Compute Plug"
Ce micro PC prend la taille d’un chargeur de smartphone, mais il permet de faire tout ce que l’on veut grâce à son OS, Microsoft Windows. Pour le moment, aucune indication sur la version du système d’exploitation, mais il est fort probable que Windows 10 sera préinstallé comme c’est le cas sur les clés HDMI de ce type.
Au niveau de la connectique, il dispose de 2 ports USB 3.0 permettant de brancher un clavier, une souris et d’autres périphériques (webcam, micro, manette de jeu, ...) et d’un port HDMI pour le connecter sur un écran d’ordinateur ou sur une télévision. La configuration devrait être la même que celles des autres micro PC, c’est-à-dire un processeur Intel Atom, 2 ou 3 gigaoctets de mémoire vive et de 16 voire 32 gigaoctets d’espace de stockage.
Ce n’est pas le premier PC sous la forme d’un chargeur
En 2009, Marvell avait lui aussi lancé un PC sous cette forme, le SheevaPlug, mais au lieu de fonctionner sous Windows, nous avions le droit à un système basé sur Linux avec un processeur ARM comme ce que l’on peut trouver à l’intérieur des terminaux mobiles (smartphones, tablettes).
Pour ce qui est du prix et de la disponibilité du Quanta, il faudra repasser plus tard, car aucune information n’a été pour le moment dévoilée. Est-ce que cela restera un concept ou sera-t-il commercialisé en Europe ? Dans tous les cas, nous allons voir arriver dans les mois à venir de plus en plus de PC sous ce format et Intel compte les booster avec des puces Core Ix réduites au maximum pour proposer des PC puissants à taille réduite.
Mais la miniaturisation est juste ... énorme