Que réserve vraiment l’avenir pour les films de super-héros ?
Que l’on ait aimé ou non Batman v Superman : L’Aube de la Justice et Captain America : Civil War, il faut se rendre à l’évidence : ces deux films posent inexorablement la question de l’avenir des films de super-héros. Il n'y a pas si longtemps, dans un entretien que Mark Millar réservait au Point, le scénariste écossais parlait de son inquiétude à propos de Batman v Superman. Comme quoi, cette question est vraiment prise très au sérieux… Voici quelques pistes de réflexion.
Marvel en 2016
Il est un fait que nul ne peut contester : la rivalité DC/Marvel vient d’atteindre cette année son paroxysme ! Les sorties consécutives de Batman v Superman et de Captain America : Civil War sont deux bombes lancées, et forcément, ça fait des ravages, en bien ou en mal. Qu’on se le dise : j’ai vu les deux films, et je suis fan des deux. Les deux films ont comblé toutes mes espérances, et je suis prêt à les défendre, avec des arguments solides. Cependant, il n’en demeure pas moins que ces sorties très rapprochées demeurent en vérité très préoccupantes.
Comme vous le savez tous, avec Iron Man, Marvel a créé le Marvel Cinematic Universe. À ce jour, le studio cumule pas moins de treize films (Iron Man, L’Incroyable Hulk, Iron Man 2, Thor, Captain America : First Avenger, Avengers, Iron Man 3, Thor : Le Monde des Ténèbres, Captain America : Le Soldat de l’Hiver, Les Gardiens de la Galaxie, Avengers : L’Ère d’Ultron, Ant-Man, Captain America : Civil War) et a pour l’instant pas moins de neuf films programmés (Doctor Strange, Les Gardiens de la Galaxie 2, Spider-Man : Homecoming, Thor : Ragnarok, Black Panther, Avengers : Infinity War - partie 1, Ant-Man and the Wasp, Captain Marvel, Avengers : Infinity War). Étant donnée la qualité évidente des films du MCU, on pourrait croire que Marvel n’a aucun soucis à se faire, et que le studio pourrait continuer son planning sans accroc. On pourrait d’ailleurs avancer que derrière le MCU, il y a Disney, prêt à avancer des centaines de millions pour les films de la Maison des Idées. Et qu’étant donné que depuis 2008, Marvel sort en moyenne deux films par an, ça prouve que les producteurs sont toujours aussi ambitieux. Mais les choses ne sont pas aussi simples que ça…
Tout d’abord, même si le studio a engendré de 2008 à 2015 pas moins de 9 085 442 258 $ au box-office pour un budget total de 2 090 000 000 $ pour la somme de ses douze premiers films, les succès sont en vérité relatifs ! Tous les Marvel n’ont pas engendré les mêmes gains que le premier Avengers ou encore Les Gardiens de la Galaxie. Même si les deux Avengers font partie des dix films les plus rentables de l’Histoire du cinéma, Avengers : L’Ère d’Ultron fut une vraie déception pour le studio. Alors qu’il espérait un succès plus grand que le premier, il se retrouvent avec un résultat moindre : 1 519 557 910 $ pour Avengers, 1 405 035 767 $ pour Avengers : L’Ère d’Ultron. Pas une grosse différence, vous vous dîtes… Pourtant, la différence existe ! Déjà parce que le budget du deuxième film était plus important que le premier (250 000 000 $ contre 220 000 000 $). Ensuite vient le fait que le premier Avengers a triomphé au box-office malgré la présence (et le succès) de gros blockbusters, comme Hunger Games, tandis que le second n’avait aucun rival. Ensuite, parce que le box-office n’a en vérité pas grand signification. Entre 2012 et 2015, le prix des places de cinéma a augmenté. Ce qui signifie qu’Avengers : L’Ère d’Ultron a encore moins attiré les spectateurs que ce que laissait présager son succès au box-office. Et puis, parlons d’Ant-Man ! Le film est vraiment une grande réussite, sur le point de vue visuel, mais également parce qu’il saisit à la perfection l’humanité de Scott Lang dans les comics. Pourtant, le film a encaissé au box-office le plus faible taux enregistré par Marvel depuis Captain America : First Avenger en 2011. Alors qu’Avengers : L’Ère d’Ultron pouvait consolider l’amour que porte le public aux films de super-héros, Ant-Man prouve que public est d’abord intéressé par les gigantesques crossovers, plus que par les films portant sur un super-héros, qui plus est quand celui-ci n’a pas été présenté dans le premier Avengers… L’échec d’Ant-Man (à peine 519 250 779 $ au box-office mondial) laisse présager que des films comme Doctor Strange ou Black Panther n’auront pas le succès escompté. D’ailleurs, le rajout de Spider-Man : Homecoming au calendrier des sorties du MCU au détriment de celle de Inhumans est la preuve que Marvel va privilégier des héros connus du grand public afin de ne pas connaître l’écueil d’Ant-Man.
Captain America : Civil War promet d’être un gros succès pour le studio. Déjà parce que le matériel original, le comic de Mark Millar, est très bon (voir notre Focus sur Mark Millar). Ensuite parce qu’en dépit du fait que le titre du film porte le nom du Captain America, il s’agit surtout d’un gigantesque crossover à la Avengers ! Enfin parce que si la recette des anciens Marvel est présente (des effets spéciaux ahurissants, des scènes d’action époustouflantes, beaucoup d’humour), il y a une dimension plus mythique : la confrontation entre deux Avengers que nous aimons depuis toujours, Captain America et Iron Man. Nécessairement, les gens iront voir Captain America : Civil War ! Mais le succès de ce film, à l’instar du succès (finalement relatif, comme nous l’avons vu) de Avengers : L’Ère d’Ultron n’est absolument pas une garantie pour que les films suivants aient un succès équivalent !
DC Comics en 2016
Quand on voit le succès du MCU, on comprend que DC ait créé le DCEU (DC Extended Universe) ! La direction de DC a bien compris qu’elle ne pouvait pas faire des films isolés, sur le modèle de la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan. La leçon que retient DC de la stratégie Marvel / Disney, c’est que c’est beaucoup plus rentable de créer un univers étendu. Mais DC doit faire face à des difficultés que Marvel n’a pas eues. Il y a déjà eu un grand nombre d’adaptations cinématographiques de l’univers DC. Quelques-unes étaient très bonnes, comme les Batman de Tim Burton ou la trilogie de Christopher Nolan, quand d’autres frôlaient vraiment le ridicule : Batman Forever et Green Lantern entre autres. Disons-le clairement : si le public lit avec toujours autant d’avidité les comics DC (ils possèdent en stock un grand nombre de comics cultes), les adaptations au cinéma laissent très souvent un public déçu. Autre problème : à part les rares films adaptés du label vertigo (Constantine, V pour Vendetta, etc), seuls Batman et Superman avaient eu droit à des adaptations, avant Green Lantern en 2011. Alors avec le DCEU, le géant de l’édition va devoir apprendre à faire neuf avec du vieux. Avec seulement deux films sortis pour l’instant (Man of Steel et Batman v Superman), on pourrait croire qu’il est trop tôt pour juger la qualité du studio. C’est en partie vrai. Mais il nous reste cependant la possibilité de spéculer. Tout d’abord, si Man of Steel a battu au box-office Iron Man, premier film du MCU (668 045 518 $ contre 585 174 222 $), la victoire revient en vérité à Marvel. Le budget de Man of Steel était de 225 000 000 $ ; celui d’Iron Man était était de 140 000 000 $. Si l’on soustrait aux gains du box-office les coûts de production, alors Iron Man a rapporté 455 174 222 $ et Man of Steel 443 045 518 $, soit une différence de 12 128 704 $ en faveur de Marvel. Pas grand chose, me diriez-vous ! Mais si vous saviez le nombre de film qui n’atteint pas ces 12 128 704 $ au box-office… D’autant que Man of Steel est sorti après Avengers, qui a amplifié auprès du public l’amour qu’il portait pour les super-héros. DC espérait en fait bien plus…
Batman v Superman est un franc-succès au box-office mondial ! À ce jour, le film a engendré 827 311 730 $. C’est énorme ! Pourtant, c’est une grosse déception au box-office mondial. Avec Batman v Superman, DC voulait (peut-être en brulant les étapes ?) faire son Captain America : Civil War. Songez que si DC avait sorti un film centré uniquement sur un super-héros, le film aurait été écrasé par le combat titanesque entre les mastodontes de Marvel… Mais imaginons que Captain America fasse un résultat équivalent à Avengers, Avengers : L’Ère d’Ultron ou Iron Man 3 (ce qui est fort possible), alors Marvel triompherait ! Le budget alloué à Batman v Superman est de 250 000 000 $, exactement le même budget que pour Avengers : L’Ère d’Ultron. Sauf que ce film a engendré 1 405 035 767 $, soit 577 724 037 $ de plus que Batman v Superman. À l’heure qu’il est, Marvel est en train de battre DC… (croyez-moi, ça me de désole au plus haut point : je préfère les comics DC aux comics Marvel.) On pourrait bien sûr me rétorquer que ce n’est pas comparable, que Batman v Superman est le deuxième film du DCEU, et qu’il faut le comparer au deuxième film du MCU (L’Incroyable Hulk, qui n’a engendré que 263 427 551 $). Sauf que là, précisément, ce serait faire erreur : le DCEU ne voulait pas rivaliser avec L’Incroyable Hulk, mais avec des films bien plus importants, comme les Avengers ou Captain America : Civil War. Batman v Superman a encore un peu de chance d’atteindre le milliard de dollars… Va-t-il y parvenir ? Mais quand bien même y arriverait-il, n’oubliez pas une chose : à l’heure qu’il est, les deux films du DCEU (Man of Steel et Batman v Superman) ont engendré 1 519 647 121 $. À peine 110 000 $ de plus que le premier Avengers… Sans compter le fait que Batman v Superman a essuyé de très vives critiques négatives, allant jusqu’à provoquer une pétition (ridicule, je trouve) pour que Zack Snyder ne réalise pas Justice League.
Le DCEU nous prévoit pour l’instant encore 11 films, entre 2016 et 2020 (Suicide Squad, Wonder Woman, Justice League - partie 1, The Flash, Aquaman, Shazam, Justice League - partie 2, Cyborg, Green Lantern Corps + deux encore sans titre). Mais il est fort possible que cet emploi du temps soit 1) malléable, 2) incomplet. Malléable parce que si Suicide Squad est un échec, alors il faudra que DC revoie les budgets de ses films. Ils ne pourront pas essuyer coup sur coup trois déceptions. Incomplet parce qu’il manque une étape à leur univers étendu. Marvel a créé un modèle en trois temps : présentation (Iron Man, Thor, Captain America, Les Gardiens de la Galaxie, Ant-Man), réunion (Avengers), confrontation (Captain America : Civil War, Avengers : Infinity War). Il manque encore à DC l’étape confrontation.
L’urgence des nouveaux horizons
Il y a un film qui pose avec autant d’insolence la question de l’avenir des films de super-héros : il s’agit bien évidemment de Deadpool. L’amour du public pour les super-héros est périodique. Il est souvent généré par une révolution dans ce monde trop stéréotypé. Ce fut le cas en 1986 avec les sorties de The Dark Knight Returns et de Watchmen, qui cassaient avec brio les codes super-héroïques. Marvel et DC vont devoir faire de même. Le succès incroyable de Deadpool, cet anti-héros vulgaire, qui casse le quatrième mur, qui baise et se masturbe, qui jure comme un charretier, et éclate des cervelles dans un film classé R, montre que le public atteint quelque chose de moins lisse que les productions Marvel. Analysez les succès des séries Daredevil et Jessica Jones : deux séries également classées R ! Si Disney refuse de produire des films classés R, c’est en vérité dangereux. Parce que même si Marvel / Disney continue à produire des films EXCELLENTS, le public attend autre chose. DC Comics semble l’avoir moyennement compris, avec des films pour un public un poil plus adulte que ceux de Marvel. Cependant, Suicide Squad est un véritable enjeu pour le studio. Le fait qu’il réalise à toute vitesse des scènes additionnelles pour rendre le film plus fun est la preuve que DC cherche à toucher le même public qui avait été touché par l’humour des Marvel, voire par ceux qui avaient été touchés par l’humour graveleux et pervers de Deadpool. Espérons-le, parce que Suicide Squad sans violence outrancière et sans scènes un peu hot, ce n’est pas Suicide Squad ! Lisez le run d’Adam Glass pour le New 52 : vous y verrez des têtes explosées, des corps démembrés, et deux scènes assez chaudes entre Harley Quinn et Deadshot. D’ailleurs, le comic vient de paraitre chez Urban Comics.
Bon déjà la phrase n'est pas claire, mais en plus tu dis que Marvel / Disney refuse de produire des films R Rated .. Sauf que Deadpool est un Marvel classé R Rated donc je vois pas trop où tu veux en venir.
Ensuite ça fait un moment que Marvel va plus loin que des films pour enfant. Y a qu'à voir les X-Men de Brett Ratner et de Bryan Singer qui sont loin d'être des films de héros pour gosses comme l'ont été les premiers Spider-man.
Donc autant je suis bien d'accord avec toi sur le début de ton analyse autant ton chapitre sur "L’urgence des nouveaux horizons" pas du tout ^__^
Avec cet enjeu qui n'est pas à négliger, j'en attends encore + de suicide squad et garde espoir d'avoir de très bonne adaptation des comics DC que je préfère aussi a ceux de Marvel.
Perso, ça fait bien 2 ans que je sature des blockbusters de super héros lisses à répétition, et les feuilles de route de Disney / WB pour les 10 prochaines années n'est pas faite pour me rassurer.
Comme vous le dites dans la conclusion, je n'ai personnellement accroché qu'aux films "décalés" sortis ces derniers temps : Les gardiens de la galaxie, Watchmen, La trilogie Batman de Nolan (pas décalé, mais plus sombre et "réaliste"), Sucker Punch, et à venir seul Suicide Squad me tente vraiment.
Je trouve que les autres films tournent trop en rond dans leur univers et je n'y trouve malheureusement plus autant de surprises qu'avant (peut être que je deviens un vieux con aigri aussi, ça serait dommage ^^').
Donc voila je me dis que peut-être un jour les réalisateurs ou scénaristes vont finir par en avoir marre de faire des films de SH souvent aseptisé par les producteurs et vont alors se lancer dans des adaptations à budget plus réduit de comics moins grand public, dans un certain sens Deadpool a ouvert la voie et on a déjà eu Kick-Ass et Kingsman.
Après pour Disney et le R-rated c'est selon moi trop délicat, déjà que de base Disney a fait interdire la cigarette dans toute ses productions je les imagine mal autoriser des films plus violent que la norme, surtout que contrairement à la Warner, Disney a mis en place un merchandising énorme visant avant tout le jeune public, donc faire des films qui ne pourraient pas être vu par le public visé ça serait contre-productif, Daredevil et Jessica Jones étant produit par d'autres intermédiaires et n'ayant aucun merchandising il est beaucoup plus simple de faire des trucs violent, pareil pour X-Men, si les films n'étaient pas produit par la Fox jamais on aurait des références aussi direct à la shoah car justement Marvel à fait bloquer le merchandising des franchises X et FF
Je m'explique en un exemple dire que Marvel avec son film A au budget de 100€ à gagné 1500€ et que DC avec son film B de 100€ à gagné 1000€ est finalement perdant dans la "bataille c'est débile"; une entreprise gagne moins qu'une autre mais elles gagnent toutes les deux et c'est le principal pour elles.
Mais niveau scénario je pense que Civil War reste bien mieux que celui de Batman VS Superman, les deux sont bon mais je trouve que refaire une origins story pour un personnage qui a déjà vingt ans de service, c'était un peu lourd et a fait trainer le film en longueur, comme tu le dis a la fin de ton analyse DC n'a pas trouver sa confrontation, c'est surtout qui ont voulus faire en un film, ce qu'a mis du tempsMarvel à construire avec tous ces films. C'est dommage car sincèrement le film est énorme mais il aurait pus être génial avec un peu moins de clin d'œil au futur film, l'origine story en moins, plus de confrontation entre les deux titans de DC et un vrai Lex Luthor mais bon pour le dernier point, c'est mon avis perso. Par contre le point fort, Wonder Woman voir le trio ensemble pour une première réunion, là on dit oui.
Le bilan est si mauvais que ça ? Je pense pas, les super heros attireront toujours les gens.
Les films étant de qualité et de plusieurs goûts quand on vois la différence de style en deadpool/ant-man et les avengers par exemple , pourquoi cherchons t-on a faire un maximum de bénéfices? A partir du moment où le film est rentable et permet a toute la prod et les acteurs de vivre pourquoi vouloir toujours plus?
C'est cette volonté de vouloir toujours touché un public le plus large possible qui casse l'identité même des films et leurs particularités..
Quand on y réfléchis c'est exactement le même problème qu'a la radio, on veut toujours un large public ducoup les musiques sont généralement niveau cm2, avant on avait des identités sur les radios maintenant on a beau changé ça reste plus ou moins les mêmes playlists qui passent..
Par contre je suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis que l'échec de Ant-Man risque de se reproduire pour les prochains films solo. En tout cas pour Black Panther je ne pense pas: son atout comparé à Ant-Man est que lui a été introduit dans Civil War, un énorme crossover qui va cartonner et donc, quand son film solo sortira son personnage ne sera pas totalement étrangé au publique et aura plus de chance de rametter les foules. En tout cas je pense ^^
Personnellement j'ai justement beaucoup apprécié ce nouveau personnage et j'ai trouvé son introduction plutôt bien amenée contrairement à certaines critiques..
Hâte de voir ce que ça peut donner!
Ceci : "Cependant, Suicide Squad est un véritable enjeu pour le studio. Le fait qu’il réalise à toute vitesse des scènes additionnelles pour rendre le film plus fun est la preuve que DC cherche à toucher le même public qui avait été touché par l’humour des Marvel".
C'est complètement faux et un membre de l'équipe du film a bien expliqué qu'il ne s'agissait pas de tourner des scènes plus fun.
Après même si il a des défauts (évitables, et inévitables) BvS était quand même une bonne surprise, j'ai adoré cet univers sombre. Bien que je rigole au moments humoristiques des films marvel, je ne trouve pas qu'ils soient a la bonne place. Pour dire qu'on a des héros qui tuent a tour de bras méchants et innocent, que ce soit volontaire ou pas, je trouve les films un peu trop légers. Même si dans civil war on voit un tout petit peu de mal être de la part des protagoniste, je trouve que l'atmosphère sombre de BvS est plus réaliste.
Enfin bref, je continuerais a suivre ces films, très certainement au cinéma, mais je penses que leur consommation va bientôt diminué, et d'un point de vu argent, le nerf de la guerre, ça reste une entreprise téméraire aussi bien de marvel que de DC de prévoir auuuutannnt de films; ils resteront fructueux mais ça m'étonnerai qu'on atteigne les plus hautes sommes déjà connues pour ce genre de films.