Que sont devenus les personnages après le Seigneur des Anneaux ?
Le Seigneur des Anneaux ce n'est pas moins de 3 livres et 12 heures de film, une aventure de fantasy que l'on ne présente plus. On a tous eu notre larme à l'oeil lorsque Frodon fait ses adieux à ses amis Hobbits : Merry, Pippin mais surtout Sam, pour s'en aller sur les Terres Immortelles en compagnie de Gandalf, Bilbo, Galadriel, Elrond et presque tous les Hauts Elfes.
Nous sommes alors en l'an 3021, dernière année du Troisième Âge et début du Quatrième Âge de la Terre Du Milieu, désormais sous domination des Hommes.
Mais qu'est-il arrivé après tout cela ? Que sont devenus Sam ? Aragorn ? Legolas et Gimli ? Tous ont continué à vivre en Terre Du Milieu, bien après la destruction de l'Anneau et Tolkien ne nous a pas laissé sans nouvelles.
C'est dans le Livre Rouge de la Marche de l'Ouest que se trouve la suite des aventures de notre communauté préférée. Le Livre Rouge vous le connaissez, c'est celui que Bilbon a commencé, Frodon continué et qui est ensuite revenu à Sam au départ de ces deux derniers.
D'ailleurs, Tolkien affirmait que ses récits n'étaient que des traductions de cet ouvrage (et d'autres qui relatent l'Histoire de la Terre Du Milieu).
Frodon remet le Livre Rouge à Sam
Sam Gamegie
Reprenons-le là où nous l'avons quitté : avec sa petite famille, enfin, pas si petite que ça. Sam et Rosie ont en effet eu 13 enfants : Elanor, Frodon, Rose, Merry, Pippin, Boucle-D'or, Hamfast, Daisy, Primrose, Bilbo, Ruby, Robin et Tolman. Avec tout ça, on pourrait faire un remake de Bilbo Le Hobbit !
Sam a hérité des biens de Frodon qui n'a pas de descendance, il vit donc avec tout ce petit monde à Cul-De-Sac. Il écrit lui aussi quelques pages du Livre Rouge afin de compléter le récit et lit régulièrement des passages à ses enfants. Hobbit influent et populaire, il fut élu 7 fois Maire de Grand'Cave et Conseiller du Royaume du Nord par le roi Aragorn.
Peu après le décès de sa femme, Sam décide de rejoindre son ami sur les Terres Immortelles en l'an 61 du Quatrième âge. Il a alors un peu plus de 100 ans (101 ou 102 selon les sources). Avant de partir il confie le Livre Rouge à sa fille aînée Elanor qui vit à la Marche de l'Ouest, d'ou le surnom de l'ouvrage.
Si Sam est autorisé à se rendre sur les Terres Immortelles, c'est qu'il fut le dernier porteur de l'Anneau !
Merry et Pippin
Avant de voir ce que sont devenus nos deux espiègles amis, il me semble important de vous parler d'un fait qui n'apparaît pas dans les films. Dans ces derniers, lorsque les hobbits rentrent en Comté, ils retrouvent leur "chez eux" totalement inchangé, comme s'il ne s'était rien passé.
Hors dans le livre il en est tout autrement, le corrompu Saruman envahit la paisible Comté et l'industrialise plongeant ses habitants dans la misère. A leur retour, Frodon, Sam, Merry et Pippin se livrent de nouveau à la guerre pour libérer leur terre natale.
Merry retourne donc chez lui, victorieux, après la libération de la Comté il est appelé Meriadoc le Magnifique. Lorsque son père meurt en l'an 11 du Quatrième Âge il devient Maître du Pays de Bouc. Il est également nommé Conseiller du Royaume du Nord avec Sam et Pippin.
Merry s'attelle aussi à l'écriture de plusieurs ouvrages comme l'Herbier de la Comté (on se souvient de son amour pour l'herbe à pipe) ou encore un écrit sur le rapport entre la langue Hobbit et celle des Rohirrim. Il épouse Estella Bolger mais n'aura pas d'enfant.
Pippin de son côté, épouse Diamond de Long Cleeve dont il aura un fils : Faramir. Ce fils qui se mariera par la suite à une des filles de Sam : Boucle-d'Or. Lorsque son père, Paladin II décède en l'an 13 du Quatrième Âge, il hérite du titre de Thain de la Comté.
Le Thain (Pippin), le Maître du pays de Bouc (Merry) et le Maire de Grand'Cave (Sam) sont les trois autorités principales de la Comté.
En 63 du Quatrième Âge, Eomer, roi du Rohan se sent mourir et appelle Merry à ses côtés. C'est donc à l'âge de 102 ans que Merry part pour le Rohan accompagné de Pippin (vous ne croyez tout de même pas qu'ils allaient se séparer ! ). Ils assistent donc au décès du roi puis se rendent au Gondor, auprès de leur ami Aragorn. Les deux hobbits décèdent là-bas et sont tous deux enterrés dans la Maison des Rois.
Aragorn
Aragorn n'est plus simplement Aragorn, il est Aragorn II Elessar, roi du Gondor. Sous son règne, la Terre du Milieu vit en paix. Il interdit aux Hommes de se rendre en Comté qu'il donne aux Hobbits. Il fait embellir Minas Tirith, reconstruire Osgiliath et rase la tour de Minas Morgul.
Comme on le sait il épouse l'amour de sa vie : l'elfe Arwen, les deux ont un fils qu'ils nomment Eldarion.
Aragorn règnera 120 ans, âgé de 210 ans et fatigué, il décide de renoncer à la vie comme c'est coutume parmi les anciens grands Roi de Númenor. Il cède la couronne à son fils et part s'allonger sur sa pierre tombale. On dit qu'il repose auprès de Merry et Pippin.
Et Arwen me direz-vous ? Et bien comme elle l'avait décidé, elle doit assumer la mortalité de son époux et s'exile en Lothlórien. Elle décédera là-bas, décrite comme froide et grise comme la nuit par ses semblables. Une fin un peu morose pour cette elfe mais c'était le destin qu'elle s'était choisi.
Legolas et Gimli
L'amitié de Legolas et Gimli est considérée comme la plus forte entre deux peuples, et pour cause, les deux amis ne se quittèrent plus jamais.
Après la Guerre de l'Anneau, Legolas accompagne Gimli dans les Cavernes Etincelantes du gouffre de Helm, le nain y fonde une colonie avec ses semblables d'Erebor et devient seigneur des lieux. Puis, tous deux se rendent dans la forêt de Fangorn.
Des années plus tard, Legolas s'installe en Ithilien avec des Elfes de la Forêt Noire et contribue à rendre aux lieux sa beauté d'autrefois (avant que le mal de Sauron ne s'y étende et ronge tout).
Après la mort de leur ami Aragorn, les deux compères décident de quitter la Terre du Milieu pour les Terres Immortelles en l'an 120, Gimli a alors 262 ans. C'est grâce à l'amitié que Legolas lui porte que Gimli est autorisé à le suivre.
Fanart de Legolas et Gimli vieillissant par Kibbitzer
Faramir et Eowyn
Souvenez-vous, Faramir et Eowyn se sont rencontrés à la Maison de Guérison après la fin de la Guerre de l'Anneau. Faramir fait oublier Aragorn à la dame du Rohan et se marient.
Son père et son frère aîné étant décédés, il hérite du titre d'Intendant du Gondor auquel il renonce au couronnement d'Aragorn. Cependant, Aragorn déclare que Faramir et ses descendants seront toujours Intendants du Gondor, et conseiller principal du roi. Il donne également à Faramir le titre de Prince d'Ithilien (une région du Gondor). En tant que Prince, Faramir a le devoir d'éradiquer les derniers Orques qui subsistent et de nettoyer Minas Morgul.
Il meurt à l'an 82 du Quatrième Âge, à l'age de 120 ans, c'est son fils, Elboron qui lui succède. Quant à Eowyn, malheureusement son histoire s'arrête à son mariage, on ne sait pas ce qui lui arrive ensuite.
Finalement, le destin de tout ces personnages nous montre que la Communauté n'a jamais vraiment été dissoute. Tous ont eu des destins liés et aucun ne demeure seul. Frodon, Sam, Gandalf, Gimli et Legolas sont aux Terres Immortelles tandis qu'Aragorn Merry et Pippin reposent ensemble au Gondor, ne reste que Boromir, qui repose parmi les siens.
Fan du Seigneur des Anneaux et de la fantasy en général ?
En ce moment, Hitek vous propose une box 100% heroic fantasy ! Pour 39,99 euros vous y retrouverez tous un tas de goodies d'univers de fantasy : Le Seigneur Des Anneaux, Warcraft, Skyrim... Commandez vite votre box ici !!
Frodon était celui avec la responsabilité de porter l’anneau et de consacrer toute son attention à le combattre intérieurement, à restreindre son champ d’action —d’ailleurs je trouve que cette partie n’est pas bien rendue dans le film, alors que dans le bouquin on sent véritablement la guerre intérieure à Frodo, mais également les effets que ça a sur lui.
Samwise lui aide Frodon à accomplir sa tâche en l’aidant dans son voyage et en le protègeant, en veillant sur lui de tout ce qui est extérieur à Frodo.
Il fallait deux personnages différents, car être sur les deux fronts, extérieur et intérieur, pour une seule personne aurait été un fardeau bien trop lourd, et on voit d’ailleurs l’effet sur Samwise quand il se retrouve seul à porter l’anneau, quand il croit Frodon mort puis qu’il va pour le sauver (sachant que dans le bouquin, il n’y a pas de massacre d’orc de la part de Sam).
Bref, les deux sont badass, et sans l’un, l’autre aurait échoué —le duo était nécessaire : )
Par contre, il y a une chose que je ne comprend toujours pas, c’est pourquoi ils n’avaient pas prévu de donner l’anneau à Gimli jusqu’au Mordor, puis le passer à Frodo (qui du coup n’aurait pas développé d’indépendance vis-à-vis de l’anneau) et Sam pour faire la partie du chemin en Mordor.
Je m’explique : il est dit dans une annexe du LoT que les anneaux n’ont pas de pouvoir sur les nains, hormis le fait que cela accroît leur soif d’or (d’ailleurs le grand-père de Thorin avait l’un des anneaux nains, ce qui explique des choses~). Les hobbits ont une excellente résistance également aux anneaux de pouvoir, moins que les nains, mais plus que les elfes (donc pour Legolas c’est mort) et bien plus que les hommes, y compris les Numénoriens (cf les Nazgûls), et Gandalf est le même type d’être que Sauron, un Maia, et ne peut en aucun cas risquer d’être corrompu par l’anneau (sinon il n’y aurait pas un, mais deux seigneurs des ténèbres à affronter en même temps, cécho).
Du coup, vu que Gimli aurait été en mode « ça flexe » jusqu’au Mordor malgré l’anneau, il aurait dû le porter jusque là-bas, puis le passer aux hobbits réputés pour leur excellente discrétion, pour se déplacer sans bruit et pour échapper très facilement à l’attention. Gimli aurait protégé par lui-même l’anneau, et je pense qu’on est d’accord qu’il aurait été puissamment protégé (d’autant plus qu’il ne se sépare quasiment jamais de Legolas), Frodo et Samwise auraient passé moins de temps au contact de l’anneau et Frodo en aurait moins chié.
Tandis que pour Frodo, c’était devenu insupportable, et Bilbo était en fin de vie —131 ans si je me souviens bien, devenant ainsi le Hobbit le plus vieux de l’Histoire devant le vieux Took, décédé à 130 ans (mais Bilbo a cheaté avec l’Anneau~)
C'est bien d'avoir fait référence à la bataille qu'ont mené les Hobbits à leur retour dans la Comté, c'est un passage important dans le livre c'est dommage qu'il ne soit pas dans le film.
Ah non en fait
Le "Les Hommes Noirs sont les pires", fait référence, non pas à leur couleur de peau, mais au fait qu'ils soient ténébreux, crétin de Touque.
Du coup, il s’agit d’une sorte de paradis dans lequel seuls les Valar, Maiar et elfes (tous types d’elfes) vivent, et les mortels y sont généralement refusés car il serait trop dur pour eux de quitter la vie sans attachement. D’ailleurs, les Númenoréens (des Hommes avec du sang elfe et ayant été pendant le premier Âge alliés des elfes contre Morgoth) ont été complètement bénis par les Elfes et Valar, en ayant carrément une île (Númenor) pour eux pour qu’ils puissent vivre proche de Valinor et bénéficier de son rayonnement positif, mais ils avaient pour stricte interdiction d’essayer d’y aller en bateau, seuls les elfes pouvaient venir dans les terres mortelles. Finalement Númenor a été rasée et Valinor mise définitivement hors d’atteinte pour les mortels non-autorisés suite à une attaque de Númenor sur Valinor, le roi de Númenor étant alors sous l’influence de Sauron.
Dans le cas des porteurs de l’Anneau, ils ont vu trop de choses à cause de l’anneau et ont été au contact d’un pouvoir trop grand pour qu’ils puissent rester en Terre du Milieu paisiblement, d’où leur invitation à Valinor.
Gandalf lui rentre simplement chez lui, aux côtés de la Vala Yavanna (qui est juste l’un des Valar les plus importants).
Et Gimli s’est fait gravement pistonner pour pouvoir rentrer, entre la très forte amitié entre lui et Legolas sans doutes l’affection que lui porte Galadrielle —à qui Fëanor, juste l’elfe le plus badass du Premier Âge et avant, lui avait demandé par trois fois un de ses cheveux, trois fois elle l’a envoyer le faire foutre (et Gimli demande un cheveu, elle lui en donne trois). D’ailleurs, c’est assez explicite dans le bouquin de Gimli a un énorme crush sur Galadriel : )
Sinon, en ce qui concerne les morts dans Arda (donc le monde de Tolkien, je le rappelle~), pour les elfes leur âme se retrouve dans le Hall de Mandos (un des Valar), mais pour ce qui est des mortels (c’est à dire ceux qui peuvent mourir de maladie et de vieillesse)… Même les Valar ne le savent pas, seul Eru Ilúvatar, le dieu suprême de l’univers de Tolkien, créateur de tout, le sait (peut-être ?) et il garde le secret.
Yep, j’ai déjà lu le Lot (obviously), le Hobbit, le Silmarillion (le livre le plus épique de la série), les Enfants de Húrin, les Comptes et Légendes Inachevées (pas bien sûr du titre Français, je préfère tout lire en Anglais) ainsi que le premier livre de l’Histoire de la Terre du Milieu (“Le livre des Histoires Perdues, premier tome). Encore onze livres à lire pour cet univers : )
Sinon, j'ai commencé le Seigneur des Anneaux mais l'introduction est teeeeeeelllllleeeeemmmmment longue, je fais trie dans tout les noms qui sortent ainsi que les dates et les lieux mais faut s'accrocher ....
Là ou j'en suis, Frodon vient seulement de rencontrer les Elfes pendant sa fuite de la Compté et pourtant j'ai l'impression d'avoir 5 livres d'un coup :D
Mais bon je me doute que un moment ça va vraiment être intéressant
Mais bon je reste relatif, car j'ai déjà lu des livres ou il n'y a quasiment pas de détails et là c'est l'horreur totale... Je préfère largement trop d'information que pas assez
Sont-ils "canons" ou pas ? Car je sais qu'ils ont été écris aux débuts et je ne sais donc pas si tout ce qui y est raconté est toujours véridique.
Mais pour ce qui est du livre des histoires perdues à proprement parler, il s’agit plus de prototype aux livres du Silmarillion et du LoT avec plusieurs différences, comme par exemple la création du monde qui diffère un peu niveau récit, des noms qui changent (par exemple Melko, connu plus tard sous le nom de Melkor Morgoth)
Donc non, ce n’est pas canonique, mais cela permet de voir le cheminement de réflexion, ce qui est toujours intéressant car cela nous donne une meilleure compréhension de l’élaboration de l’univers de Tolkien. Ça peut également nous aider à comprendre également quelques points qui ne restaient pas très clairs sur la version définitive.
Hier encore je lisais les anals du retour du roi ou c'est écrit.
Aragorn 2 Elessar ou plus communément appeler Elessar Telcontar, Roi du royaume réunifié du Gondor et d'Arnor. Il fait également rebatir Osgiliath, Minas Tirith, Fornost et Annuminas (Annuminas qui deviendras capital du royaume réunifié).
Après le reste est juste rien a y dire
Classe.
C'est de là que vous tenez ses infos ?
Je veux dire, que Legolas et autres êtres aient une longévité bien plus grandes, je peux le comprendre...
Mais 210ans pour un Homme ?
J’ai un peu plus détaillé dans un de mes autres commentaires, si tu veux plus de précisions et/ou de lore : ) (avec mon image de profil, tu les retrouveras facilement~)
Merci beaucoup pour ces précisions :)
Où trouve-t-on la "chute" du Seigneur des anneaux racontée ici ? Dans quel ouvrage Tolkien l'a t'il raconté ?
Puis est ce vrai que Sauron est un ancien Elfe très puissant ?!
La dernier Jeu video sur ps4 " l'ombre du Mordor " est il inspiré des livres ?!!
Merci :)
Sauron est un Maiar, en fait ce sont des demi-dieux, parmi eux ont peu compter les mages Istari (Gandalf, Saroumane et Radagast en font partis, il y en a d'autres aussi bien évidemment), les Balrog, ou de simples corps de chairs lambda comme les hommes ou les elfes, ils ont été créé pour aider les Valar, qui eux sont des dieux, Morgoth en fait partie, et en fait Sauron est le Maiar associé à Morgoth, qui lui, sous forme physique ressemble à un elfe, donc il est tout à fait possible qu'il ait aussi une forme physique elfique.
Pour l'Ombre du Mordor, je n'en sais strictement rien, je suis en train de lire le Silmarillion mais je ne suis qu'au milieu du Premier Âge, l'Ombre du Mordor se déroulant à la fin du 3ème Âge entre le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, mais je doute qu'il soit inspiré des livres.