Quel avenir pour le Wizarding World de J.K. Rowling ?

De Gaetan Auteur - Posté le 30 septembre 2019 à 9h33 dans Cinéma
6réactions !
6 commentaires

Malgré l'échec relatif du second volet des Animaux FantastiquesLes Crimes de Grindelwald, J.K. Rowling et la Warner n'ont très certainement pas envie d'abandonner le Wizarding World, bien au contraire, pour notre plus grand plaisir. Mais quelles suites potentielles pourraient-ils développer ? 

La suite des Animaux Fantastiques

C'est une certitude absolue, la saga des Animaux Fantastiques se fera en cinq épisodes. Afin de ne pas réitérer les erreurs scénaristiques du second opus, J.K. Rowling prend son temps dans l'écriture de troisième, ce qui a pour conséquence de retarder le tournage, et donc la sortie du film, prévue en novembre 2021. 

Bien que Les Crimes de Grindelwald n'était pas sans défaut (notamment un fan-service mal maîtrisé), il avait pour mérite de donner aux pottermore ce qu'ils attendaient : un bel élargissement de leur univers préféré. Ce n'est pas cet élargissement en soi qui posait problème, mais plus les raccords entre la saga des Animaux Fantastiques et la saga Harry Potter. Voir le Paris du monde des Sorciers, retrouver Nicolas Flamel, découvrir de nouvelles créatures magiques, tout cela était extrêmement plaisant. On espère que J.K. Rowling saura corriger le problème de logique interne suscitée par le cliffhanger du film. C'est possible, on vous a expliqué comment dans cet article

Car, avouons-le : même si on préfère naturellement la saga de Harry PotterLes Animaux Fantastiques regorge de potentiel. Gellert Grindelwald, magnifiquement incarné par Johnny Depp, est un méchant plus que convaincant, et on attend avec impatience son combat, et sa défaite, contre Albus Dumbledore. De plus, la diversité des lieux et des époques est une plus-value non-négligeable. Car, cet agrandissement de l'univers du Wizarding World confère également à lui donner plus d'épaisseur et plus de logique. Le combat de Grindelwald n'est pas sans fondement : il est l'héritage de siècles de persécutions par les moldus. L'origine de cette haine viscérale n'est qu'à peine esquissée dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, lorsqu'il est fait mention de l'agression d'Ariana Dumbledore par trois moldus. On espère à ce titre que les prochains volets des Animaux Fantastiques sauront, à l'instar du premier et contrairement au second, remettre les moldus sur le devant de la scène, afin de ne jamais perdre de vue l'origine de cette guerre entre sorciers. Quitte à ce que les films soient plus longs. 

Une série pour HBO Max ? 

La Warner est au pied levé pour remporter la guerre du SVOD, avec son nouveau service, HBO Max, censé rivaliser avec Disney+, Prime Video et Netflix. Si la Warner possède déjà la licence ultra-lucrative Game of Thrones, qu'elle va faire fructifier avec ses séries spin-off sur la Longue Nuit et le règne des Targaryens, il est peu probable qu'elle ne fasse pas également fructifier l'univers du Wizarding World en le déclinant en format série

Le format série risque fort d'être celui qui renouvellera à merveille la formule du Wizarding World, car elle permettra aux fans de la première heure de retrouver le rythme des livres de Harry Potter. Dans sa vidéo Vlog sur Les Animaux Fantastiques 2, le vidéaste Durendal avait mis le doigt sur ce qu'il considère comme étant une faiblesse de cette saga : son rythme trop rapide. Et il est vrai que si on compare le rythme effréné des Animaux Fantastiques avec celui plutôt lent des livres Harry Potter, une saga qui savait prendre son temps, force est de constater qu'une série permettrait de renouer avec ces premiers amours rythmiques. 

D'autant que les sujets ne manquent pas, pour être déclinés en série. Une série sur la création de Poudlard par Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard, la confrontation entre les directeurs, qui mènera à l'éloignement de Serpentard et à la création de la Chambre des Secrets, serait très intéressante. D'autant que la série pourrait jouir de trois atouts majeurs. Tout d'abord, l'éloignement des époques entre la création de Poudlard et l'action des sagas Les Animaux Fantastiques et Harry Potter limiterait fortement les risques de révélations illogiques. Ensuite, c'est une période pleine de mystère, mais qui a eu des conséquences assez importantes dans la saga Harry Potter, puisque Voldemort n'est autre que le dernier héritier de Salazar Serpentard, et que Harry a déjà pénétré dans la Chambre des Secrets. Enfin, le cadre médiéval fantastique pourrait ravir les fans de Heroic Fantasy, en proposant une histoire de Fantasy moins urbaine que Les Animaux Fantastiques et Harry Potter. Cela ne veut pas dire que nous n'aimons pas la Fantasy Urbaine (nous sommes fans de J.K. Rowling et de Neil Gaiman), mais qu'une histoire de médiéval-fantastique pourrait faire de cette hypothétique série un concurrent de poids face aux autres séries de médiéval-fantastique, telles que The Witcher de Netflix et la série sur l'univers de Tolkien de Prime Video. 

Autre thème qu'on aimerait voir aborder en série : l'histoire de Lily Potter, James Potter, Sirius Black, Rémus Lupin, Peter Pettigrow et Séverus Rogue. On imagine bien une série qui débuterait lors de leur septième année à Poudlard, et qui traiterait de leur confrontation face à Lord Voldemort, alors au sommet de sa puissance. L'histoire d'amour entre James et Lily, l'amitié extrêmement forte entre les personnages, la trahison de Pettigrow et le retournement de Séverus Rogue, autant de scènes qu'on rêverait de voir en série. Cette série serait aussitôt plébiscitée, tant ses promesses seraient nombreuses. La seule difficulté étant qu'il faudrait trouver un acteur remplaçant au très regretté Alan Rickman. Mais la guerre entre Voldemort et le Premier Ordre du Phénix serait un sujet absolument passionnant. 

De nouveaux livres et une nouvelle pièce de théâtre ? 

Il ne fait aucun doute que J.K. Rowling continuera à compléter son univers foisonnant, par l'écriture de livres. L'auteur britannique le fait actuellement en complétant son site Pottermore, en écrivant des biographies précises de personnages adorés de tous, ou des monographies passionnantes sur certains aspects de son univers. Cela donne lieu à la publication d'ebook, et on espère qu'ils seront un jour publié en livres-papier. 

Rowling continuera également, sans aucun doute, à publier des livres dans la collection La Bibliothèque de Poudlard, comme elle l'a fait avec Les Animaux FantastiquesLes Contes de Beedle le Barde et Le Quidditich à travers les âges. On espère qu'elle écrira un jour L'Histoire de Poudlard, le livre auquel Hermione Granger fait souvent mention dans les livres Harry Potter, ou encore Histoire de la Magie de Bathilda Tourdesac. 

On imagine aussi que J.K. Rowling écrira à nouveau une pièce de théâtre, étant donné le succès qu'avaient reçu les représentations de Harry Potter et l'Enfant Maudit. Mais ce format nous semble plus indiqué pour explorer les aventures de la nouvelle génération de sorciers, que représentent Albus Potter et Scorpius Malefoy. 

En tous cas, quelque soit la forme que prendra à l'avenir l'univers de J.K. Rowling, nous ne prenons pas trop de risques en pariant que le public sera au rendez-vous. Et nous aussi !

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry Potterles animaux fantastiquesJ.K. RowlingwarnerHBO MaxpottermoreWizarding World

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par jeanLucasec, il y a 9 mois :

Tellement de possibilités de dingue

Répondre à ce commentaire

Par Corbeau, il y a 9 mois :

Sans être un chef d'oeuvre, j'ai trouvé le 1er volet très sympathique. On découvrait une autre société magique à une autre époque avec des personnages attachants.
A la fin, on voyait que Croyance avait survécu (la fumée noire qui s'échappe) et que Jacob n'avait manifestement pas tout oublié (ses pâtisseries). C'était parfait pour une suite. Sauf que...

Le 2ème était ridicule selon moi. Il y a tellement de problèmes que je n'ai même pas envie de les lister... Donc si on rajoute à ça les problèmes d’adaptation des livres, les bêtises que JKR passe son temps à écrire sur Twitter, une pièce de théâtre canon qui détruit le canon, j'ai très largement perdu confiance en l'avenir de cette franchise...

Répondre à ce commentaire

Par Henri Dès, il y a 9 mois :

Ce qu’on veut surtout c’est que la Hermione noire soit canonisée

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 9 mois (en réponse à Henri Dès):

C'est vrai que lire les débiles qui n'ont pas compris grand chose au message de l'oeuvre entrer dans des états de démence surréaliste à la moindre évocation de ce sujet est juste savoureux.

Après, il suffit juste de conserver l’ambiguïté.

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 9 mois (en réponse à Henri Dès):

Bah on s'en bat les couilles de sa couleur, ceux qui la veulent absolument font autant de différences entre les blancs et les noirs que ceux qui ne la veulent pas.

Go s'en foutre.

Répondre à ce commentaire

Par Leilako, il y a 9 mois :

Encore un site qui n'est pas informé... JK Rowling N'A PAS ECRIT LA PIECE DE THEATRE. Elle a donné son aval tout au long, et sur l'intrigue, mais elle n'a pas participé à l'écriture de la pièce.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 semaine

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois