A votre avis, combien pèsent maître Yoda et Dark Vador dans Star Wars ?
Peut-être avez-vous déjà lu cette information, mais il nous a paru intéressant de vous faire (re)découvrir le poids de maître Yoda et de Dark Vador à l’occasion de la sortie en salle de Star Wars : Le Réveil de la Force. En effet, en 2013, Rhett Allain qui est physicien à la Southeastern Louisiana University et fan de la saga signée George Lucas, s’est amusé à calculer le poids du seigneur Sith puis dernièrement celui du maître Jedi.
Pour se faire, le physicien a étudié la scène de l’épisode VI, Le Retour du Jedi, dans laquelle Dark Vador soulève d’une main un rebelle de l’Alliance. En analysant les différents éléments visibles dans cette scène, Rhett Allain a considéré que le rebelle mesurait 1,80 mètre pour 73 kilos soient des mensurations moyennes pour un homme. A partir de cela, le scientifique a également pris en compte la masse du rebelle, la distance entre les deux personnages, les forces en action et la position du centre de masse de Dark Vador. Le centre de masse est le point de l’espace où les forces sont concentrées.
Grâce à toutes ces données, Rhett Allain a pu en déduire que le seigneur Sith pesait 89 kilos. Il est vrai que ça peut paraître peu compte tenu de sa taille. Avec l’ensemble de son armure Dark Vador mesure 2,02 mètres. On est rassuré : Dark Vador a un IMC de 21,8 soit une corpulence normale !
Et maître Yoda dans tout ça ?
En août dernier, le physicien s’est amusé à déterminer le poids de maître Yoda. Toujours selon le même principe, il a effectué ses calculs à partir de la scène de L’Empire contre-attaque, où l’on peut voir Luke en pleine séance d’entraînement, la tête à l’envers sur une main, en compagnie de Yoda en équilibre sur l’un de ses pieds.
Rhett Allain explique que le champ gravitationnel de la planète Dagobah est semblable à celui de notre Terre. Selon le même principe qu’il avait appliqué à Dark Vador, le physicien explique qu’en fonction des forces en action, du centre de masse de maître Yoda qui permet à Skywalker de tenir en équilibre ainsi que la masse de l’apprenti Jedi (1,75 mètre pour 68 kg), il parvient à la conclusion que Yoda pèse 43,7 kilos.
Avec un tel poids pour une taille de 66 cm, maître Yoda a un IMC de 100,3 et se retrouve en obésité morbide !
Yoda pourrait alimenter une Smart
De son côté, Randall Munroe, un blogueur scientifique s’est amusé à déterminer l’énergie que dégage Maître Yoda lorsqu’il utilise la Force. A partir de la scène dans le marais où le maître Jedi soulève le X-Wing de Luke, le blogueur estime que le vaisseau doit peser 5,6 tonnes. Ensuite, il a déterminé la vitesse à laquelle Yoda remonte le X-Wing en chronométrant la scène. Le vaisseau s’élève de 1,4 mètre en 3,5 secondes soit à une vitesse de 0,39 mètre par seconde. Il trouve que la gravité sur Dagobah est de 0,9g via le catalogue Wookieepedia.
Grâce à toutes ces données il applique la formule suivante : (5,600kg×0.9g×1.4 m)/3.6 s = 19.2kW ! Avec cette énergie dépensée par Yoda et en considérant que la consommation mondiale d’électricité atteint 2 térawatts, il nous faudrait une centaine de millions de Yoda pour répondre à nos besoins. D’après l’auteur, le maître Jedi pourrait tout de même alimenter un pâté de maisons ou une Smart électrique. Vu les prix actuels de l’électricité, Yoda vaudrait 2 dollars de l’heure !
Le gars se dit physicien et ose énoncer des aproximation du style : le rebelle fait 1m80 pour 73kg. D'où il sort ça ?
Et d'ou il sort que le champ gravitationel est le même sur Dagobah que sur Terre ?
Ceux sont des normes, des moyennes statistiques + des calculs par pixelisations ou formules physiques fondamentales, il n'a pas inventé des jolis chiffres car il en apprécié la sonorité.
et vador qui souleve le rebelle. le calcul peut etre faussé par la force de son bras mecanique
Calculer physiquement des masses en se basant sur une image où les éléments sont maitrisés (parfois même à distance) par la force mentale du personnage, c'est absurde.
dont Yoda est en réalité super Baraque
petit mais costaud
Donc le poids de l'un et de l'autre est différent en fonction de la planète, du vaisseau et j'en passe.
ne la suivait pas aveuglément
On s'en moque que des scientifiques-charlatants (et même des historiens !) mentent pour légitimer une dictature, il n'y a aucun rapport avec les fondements de la science concernant la gravitation (Newton n'était pas le conseiller scientifique d'Hitler IL ME SEMBLE) et les référentiels poids, masse... et les propagandes des totalitarismes. Je sais dissocier les deux, si un scientifique utilise de la pixelisation + un produit en croix appris en sixième pour estimer le poids de Yoda, il n'y a rien de mensonger.
un simple <<balekouille frère>> aurait suffit
Watt = Puissance