L'Attaque des Titans : florilège de théories sur la fin
Depuis la sortie du chapitre 119 de L'Attaque des Titans (en japonais Shingeki no Kyojin), les fans du manga de Hajime Isayama oscillent entre la position foetale et la position latérale de sécurité. Passé le choc, tentons de voir comment devrait se terminer ce manga, qui doit se terminer d'ici la fin de l'année 2019.
Attention : Si vous ne lisez pas les scans manga, et que vous regardez uniquement l'anime, cet article risque de spoiler un événement capital de l'histoire de Shingeki no Kyojin. Vous voilà prévenu !
Une mort à laquelle on ne s'attendait pas
Dans L'Attaque des Titans, les morts sont courantes. Plusieurs personnages importants ont trouvé la mort. On peut citer le Major Erwan Smith ou encore, plus récemment, Sacha Braus, tuée par la jeune Eldienne Gaby. Il faut dire que la vie dans Shingeki no Kyojin n'est pas plus rose que celle dans Game of Thrones de George R.R. Martin... Mais s'il y a une mort à laquelle on ne s'attendait pas, c'est bien celle d'Eren Jaeger, dont la tête fut tranchée par Gaby, alors qu'il se dirigeait vers son frère Sieg Jaeger, afin de déclencher le Grand Terrassement.
On savait Eren Jaeger condamné, du fait de la faible espérance de vie des possesseurs de Titans. Cependant, on n'imaginait pas que sa mort surviendrait aussi rapidement. On l'imaginait bien mourir, après sa victoire sur Mahr, en observant la mer, Armin et Mikasa à ses côtés.
Eren est-il vraiment mort ?
C'est la question que tous les fans de posent. Hajime Isayama peut-il faire tuer son personnage principal avant la victoire des habitants de l'Ile du Paradis ? S'il reste possible, pour certains, qu'Eren survive, d'une manière ou d'une autre (certains lecteurs pensent qu'il a amorcé la transformation en Titan avant de se faire trancher la tête par Gaby), la possibilité qu'Eren soit bel et bien mort parait tout à fait plausible. Isayama n'a jamais été tendre avec ses personnages. D'autant que la mort d'Eren pourrait être intéressante tant au niveau scénaristique (l'Ile du Paradis devra battre Mahr sans compter sur le Grand Terrassement) qu'au niveau émotionnel (Eren s'était éloigné d'Armin et Mikasa, préférant faire cavalier seul dans son combat, il serait intéressant de voir les conséquences de ce décès prématuré sur ses deux amis d'enfance).
Un rôle déterminant pour Armin et Mikasa ?
Si Eren est véritablement mort, comment les habitants de l'Ile du Paradis pourraient-ils battre la force armée démesurée de Mahr ? Il est tout d'abord possible qu'Armin et Mikasa jouent un rôle primordial dans cette bataille. On peut imaginer que le choc de la mort d'Eren décuplera le pouvoir des Ackerman résidant dans Mikasa, et que sa force sera dévastatrice. N'oublions pas que nous avons appris que les Ackerman possédaient la force d'un Titan sans en prendre l'apparence. On peut imaginer également que Sieg transformera en Titan Mikasa, afin que cette dernière mange Eren, faisant ainsi l'acquisition du Titan Originel, pouvant enclencher le Grand Terrassement. Bien que j'espère que la solution du Grand Terrassement ne soit finalement pas adoptée par l'Île du Paradis, cette supposition permettrait à Mikasa de recourir aux souvenirs d'Eren, et ainsi apprendre qu'effectivement, lorsqu'Eren lui a dit qu'il l'avait toujours détestée, cela relevait d'un pur mensonge de sa part, afin de continuer sa route seule, comme le faisait Sasuke Uchiwa dans Naruto.
Quel rôle pour Gaby et Falco ?
Le rôle que joueront dans cette bataille finale Gaby Braun et Falco Gleis, les deux jeunes recrues eldiennes infiltrées dans l'Île du Paradis, reste assez énigmatique. On imagine que Falco a dû survivre, puisque Porco s'est sacrifié afin de le sauver. On pense que Gaby et Falco survivront à la bataille, et se rangeront finalement du côté de leur peuple contre Mahr. D'ailleurs, Isayama a dévoilé le croquis de la toute dernière case du manga. Nous nous permettons de vous en faire une description rapide, car elle ne nous donne aucune information tangible concernant nos héros préférés. Tout ce que nous pouvons faire, ce sont des théories. On y voit un homme, de dos, les cheveux mi-longs. Pour l'instant sa chevelue est blanche, mais une fois coloriée, elle pourrait être tout aussi bien noire. Cette personne tient dans ses bras une très jeune fille, sans doute son bébé, à qui il dit : "Tu es libre.". Mais qui est cet homme ? De notre côté, nous avons cinq hypothèses. Tout d'abord, il pourrait s'agir d'Eren Jaeger, qui aurait survécu à l'attaque de Gaby, et qui aurait réussi à la fois à mettre fin à la guerre, tout en mettant fin au pouvoir dévastateur des Titans, et ainsi à survivre, malgré le fait qu'il ait possédé le Titan Originel. S'il s'agit d'Eren, on l'imagine s'être marié avec Historia (on sait que cette dernière est enceinte). Certains l'imaginent marié avec Mikasa. Mais bien qu'il s'agisse de nos personnages préférés, n'oublions pas qu'ils sont frère et soeur adoptifs, et que cela serait un poil incestueux. Ensuite, il pourrait s'agit d'Armin. La victoire de l'Île du Paradis se serait, là encore, accompagné de la fin des Titans, ce qui aurait permis aux possesseurs de Titans de survivre alors qu'ils n'avaient plus que quelques années à vivre. On peut imaginer également qu'il pourrait s'agir de Reiner Braun, revenu à la raison, et qui goûterait à la nouvelle liberté du peuple eldien, débarrassé du joug de Mahr. Il pourrait tout aussi bien s'agir de Falco, marié à Gaby. Enfin, il pourrait s'agir de deux personnages inconnus des lecteurs.
Enfin, nous sommes profondément persuadés du fait que Livaï et Hansi ont survécu, le premier à Sieg, la seconde à l'attaque des pro-Jaeger. Nous devrions les revoir d'ici la fin du manga, en espérant qu'ils resteront en vie jusqu'à la toute fin.
Je me suis fait spoiler du coup..
Mais les ackerman sont insensibles aux pouvoirs de l'originel et ne peuvent PAS être changés en titan ?? Si ??? Ou alors j'ai mal compris ?
Et puis, je suis quasiment certains que celui que l'on voit de dos, sur l'esquisse dessiné par Hajime Isayama représentant la dernière planche du manga n'est autre que Eren portant le bébé de historia lui disant "tu es libre".
Il n'y a pas que la théorie de Eren transférant ses facultés cognitives dans sa moelle épinière qui ressort en ce moment mais aussi le fait que ce que l'on voit n'est que illusion créer par Eren car il aurait déjà activé le pouvoir de l'arche. Pourquoi ? Parce que, pour ne citer que cet indice, Eren en sortant de son titan n'a aucun vêtement déchiré alors que d'habitude, le bout de son pantalon et de ses manches le sont. D'autres incohérences comme celle ci se trouve dans le chapitre...
Enfin tout ça pour dire que la mort du héro serait la facilité même pour cette histoire. Je n'y crois pas une seconde.
Ellipse (pourquoi pas plusieurs mois ou années) ; les Mahrs ont fui. L'Ile a gagné du temps, des dizaines d'années de paix, comme prévu. Eren est mort, enfin pas tout à fait.
Ses souvenirs, sa volonté sont transférés à un successeur....ou mieux, à un prédécesseur..
Pour moi la dernière planche d'isayama, cest le père d'Eren qui tient Eren dans ses bras, et lui dit qu'il a reussit, qu'il a changé les choses.. ou du moins dans une vie qu'Eren n'a pas eu à vivre.
Comme le film l'Effet papillon.
On est en FRANCE pourquoi vous nous parler de fin d'un manga selon des scans = illégal ?
VOUS INCITEZ VOS CONSOMMATEURS A PIRATER LE MANGA BRAVO.
Je venais juste théoriser du dernier tome sortie, attendant avec impatience la suite, et vous m'apprenez qu'EREN EST MORT ? MAIS MERDE là c'est gravissime de votre part, je ne vais pas en rester là, déjà qu'on se bat tous les jours contre les spoils là je me fais spoil un truc pas encore sorti légalement sur notre territoire. Honte.
Magnifique. Et laissez moi vous dire que s'ils perdent ou gagnent contre les mahrs. Quelque soit le choix de l'auteur il aura tenu ses promesses ! Ce manga est un bijou. Et tous ceux qui se sont contenté de l'anime en criant que cette dernière saison est nul. Vous ne savez pas ce que vous ratez...