Django Unchained : ce célèbre rappeur accuse Quentin Tarantino de lui avoir volé l'idée du film
Alors que son excellent premier roman, Il était une fois à... Hollywood, vient de paraître en poche, le cinéaste Quentin Tarantino est accusé par un célèbre rappeur américain d'avoir volé l'idée de Django Unchained, son plus grand succès.
La paternité du film contestée
Comptant parmi les cinéastes les plus talentueux et les plus acclamés de sa génération, Quentin Tarantino a su brillamment mêler sa cinéphile encyclopédique à son amour de la culture pop. Le réalisateur, qui a remporté la Palme d'Or avec Pulp Fiction en 1994, a toujours été un grand fan de western spaghettis, et plusieurs de ses films en portent la marque : Kill Bill vol.2 et Inglourious Basterds, notamment. Mais c'est avec Django Unchained que QT a réalisé son premier film du genre.
Un film violent, sauvage et enragé, dans lequel Quentin Tarantino raconte l'histoire de vengeance et la quête de liberté d'un noir-américain dans l'Amérique des années 1800. Bourré de scènes cultes et de dialogues virtuoses, le film est à ce jour le plus grand succès du réalisateur, lui permettant de toucher un nouveau public. Si certains fans de la première heure ont critiqué la direction qu'a prise la filmographie du cinéaste après Jackie Brown, le film a remporté deux Oscars bien mérités : meilleur second rôle pour l'acteur autrichien Christoph Waltz et meilleur scénario original pour Quentin Tarantino.
Cependant, on apprend aujourd'hui que le célèbre rappeur américain Kanye West, connu entre autres pour son album Watch the Throne, en collaboration avec Jay-Z, revendique la paternité du film de Quentin Tarantino. Au micro du podcast Piers Morgan Uncensored, le rappeur originaire d'Atlanta a déclaré :
Tarantino peut très bien faire un film sur l'esclavage - en vérité, l'idée de Django venait de moi. Je l'ai pitché à lui et Jamie [Foxx] pour en faire le clip de Gold Digger. Et Quentin Tarantino en a fait un film.
Attention, il est cependant important de nuancer les propos de Kanye West. Outre le fait que le scénario porte très clairement la marque de la cinéphilie de Quentin Tarantino (le film étant un hommage à peine voilé au cinéma de Sergio Corbucci, l'un des cinéastes fétiches de QT), notons également que le rôle de Django devait au départ être confié à Will Smith, et que plusieurs autres noms (dont celui d'Idris Elba) avaient été envisagés avant que le rôle soit finalement confié à Jamie Foxx. Ce dernier n'a d'ailleurs jamais avoir été lié à la création du film.
Suite à ces accusations, le média américain Deadline a tenté de contacter Jamie Foxx et Quentin Tarantino pour obtenir leurs commentaires. Pour l'heure, aucune réponse. Affaire à suivre ? En attendant, ce n'est bien évidemment pas la première fois que le film de Quentin Tarantino fait polémique. On se souvient des propos du cinéaste Spike Lee, et de ses nombreuses charges et accusations de racisme.
Et pour découvrir pourquoi, selon Pam Grier, tous les acteurs ne peuvent pas travailler avec le célèbre réalisateur, c'est par ici.
Ce mec est un génie, gare à toi Einstein tu vas avoir droit à un procès dans l’au delà,, il va bientôt revendiquer l’idée de la relativité.