Quentin Tarantino : après le MCU, le réalisateur dézingue cet acteur très populaire
Après avoir vivement critiqué les productions Marvel, leurs réalisateurs et les acteurs qui y sont affiliés, l'illustre réalisateur Quentin Tarantino a cette fois-ci tiré sur une nouvelle cible. Il s'agit d'un acteur très populaire.
Tarantino le sniper
C'est un fait. Outre son talent de réalisateur, Quentin Tarantino est aussi connu pour ne pas faire dans la langue de bois dans les médias, et en particulier concernant l'industrie hollywoodienne, certains films et acteurs.
Par le passé, le réalisateur de Pulp Fiction, Django Unchained ou plus récemment Once Upon a Time… in Hollywood, s'en était vivement pris à Marvel et son MCU en qualifiant les réalisateurs travaillant pour la maison des idées de véritables "mercenaires". En novembre dernier "QT" en a remis une couche en lâchant que les interprètes d'Iron Man, Thor ou Captain America (donc Robert Downey JR, Chris Hemsworth ou Chris Evans) n'étaient "pas des stars de cinéma".
nouvelle cible prioritaire
C'est dans l'ensemble toute la tentaculaire firme Marvel que le cinéaste de 59 ans pointe sévèrement du doigt. Aujourd'hui, il a trouvé une nouvelle victime à descendre : Bill Murray, ou plutôt ses rôles au cinéma.
Dans son livre Cinema Speculation paru le 1er novembre 2022, Quentin Tarantino s'en est pris au film Un jour sans fin, dans lequel joue Bill Murray.
J'avoue que quand on n'en a rien à f***re de ce que pensent les autres, c'est parfait pour développer un esprit caustique. Mais j'ai toujours rejeté l'idée que les personnages de Bill Murray avaient besoin d'une rédemption. D'accord, il a séduit Andie MacDowell dans Un jour sans fin, mais est-ce que quelqu'un pense vraiment qu'un Bill Murray moins sarcastique est un meilleur Bill Murray ?
Tarantino fait ici référence au jeu de Bill Murray dans une séquence précise, en décalage avec les rôles "sarcastiques" qu'il a davantage l'habitude de tenir. En effet, dans Un jour sans fin, le personnage de Bill Murray séduit celui incarné par Andie MacDowell, permettant à la boucle infernale de s'interrompre. Un style qui selon le papa de Reservoir Dogs ne conviendrait pas à l'acteur américain.
Mais davantage, Tarantino cible d'autres rôles tenus par l'acteur qui sera prochainement à l'affiche du prochain film du MCU, Ant-Man et la Guête : Quantumania :
Comment le Murray des Bleus passe d'un insupportable iconoclaste méritant de se faire frapper par le sergent instructeur joué par Warren Oates à un meneur de soldats (...) qui réussit une mission secrète en terre étrangère ?"
Ainsi, c'est l'évolution du personnage au fil des films qui semble poser problème au cinéaste. Il conclut par comparer Murray à Chevy Chase, un humoriste et acteur principalement à l'œuvre dans les années 80, spécialisé dans la comédie.
La critique a toujours préféré Bill Murray à Chevy Chase. Mais le plus souvent, Chase restait le même sarcastique trou du c** du début à la fin. Ou au moins, sa conversion n'était pas le but du film comme dans Fantômes en fête et Un jour sans fin."
Alors, qui sera désormais la prochaine cible dans le viseur de Quentin Tarantino ? De votre côté, que pensez-vous de ces déclarations au couteau ? N'hésitez pas à partager votre point de vue en commentaire.
On dirait qu'on a face à nous le nouveau Cortex