Rechercher Annuler

Quentin Tarantino : Pam Grier (Jackie Brown) dévoile pourquoi certains acteurs ne peuvent pas travailler avec lui

De Lucas Mollard - Posté le 17 septembre 2022 à 16h29 dans Cinéma

Pam Grier, la star du film Jackie Brown, a récemment révélé l'une des raisons pour laquelle le réalisateur emblématique Quentin Tarantino ne travaille pas avec certains acteurs. L'individu est connu pour être très strict dans son cinéma et possède une vision qui lui est propre du monde du travail, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les acteurs d'Hollywood.

Tarantino : une raison du refus de certains acteurs

À partir de son thriller de 1992 Reservoir Dogs, Tarantino est devenu l'un des réalisateurs les appréciés de l'industrie cinématographique d'Hollywood. Son succès lui a permis de mettre en scène d'autres films aujourd'hui devenus des classiques, comme Pulp Fiction qui lui a valu à la fois l'Oscar du meilleur scénario et la prestigieuse Palme d'Or à Cannes. Depuis, il a réalisé pas moins de neuf films et beaucoup de rumeurs tournent autour de son dixième et ultime long-métrage. Depuis, il ne garde pas sa langue dans sa poche et fait énormément parler de lui avec des sorties explosives durant les interviews auquel il participe. Son discours rend le personnage très clivant, avec une solide base de fans et tout autant de personnes qui ne l'apprécient pas, notamment du côté des acteurs. Diane Kruger, ayant travaillé avec lui sur Inglourious Basterds en garde un souvenir mitigé.

Travailler avec Tarantino n'est pas une chose facile. Pam Grier en a récemment témoigné. L'actrice a travaillé avec le réalisateur sur l'adaptation du roman d'Elmore Leonard Rum Punch, le transformant en film Jackie Brown, dans lequel Pam Grier interprète le personnage principal aux côtés de Robert Forster, Samuel L. Jackson, Bridget Fonda et Robert DeNiro. On y retrouve dans le film tout ce qui fait la pâte de Tarantino : des mouvements de caméras difficiles, des dialogues longs et élaborés et des rebondissements choquants dans l'intrigue. Pam Grier a reçu plusieurs prix de meilleure actrice pour ce rôle par la suite. Dans une interview sur le podcast Kermode & Mayo's Take, Grier a révélé pourquoi Tarantino ne travaillera jamais avec certains acteurs. Selon elle, ceux-ci doivent être ouverts au processus de répétition, tant il est exigeant durant le tournage : 

Les gens qui travaillent avec lui doivent répéter. Si vous n'êtes pas dans le processus de répétition, et beaucoup d'acteurs ne le sont pas, ils ne pourront pas travailler avec lui. Il ne voudra pas travailler avec eux. Il n'en aura pas envie.

Tarantino : des tournages exigeants ?

Même si elle ne cite pas de noms directement, Pam Grier est très crue dans ses propos. Elle sous-entend que beaucoup d'acteurs ont proposé leur service à Tarantino mais que celui-ci a refusé, connaissant leur passé. Comme expliqué plus haut, l'un des points forts du cinéma de Tarantino est ses longs dialogues en plan séquence. Les acteurs doivent être au top de leur forme, connaître le texte absolument par coeur et être capable de l’interpréter de nombreuses fois pour que le réalisateur soit satisfait. Si la scène dure plus de 5 minutes en une seule prise et que l'acteur se rate à 4.38, c'est toute la séquence qui devra être refaite.

Il est possible que sans cette exigence, nous n'aurions jamais eu certaines des scènes les plus appréciés du réalisateur américain. On pense notamment au dialogue "Like a Virgin" de Reservoir Dog, à la légendaire scène d'ouverture de Inglourious Basterds avec Christoph Waltz ou encore au rendez-vous de rêve de John Travolta et Uma Thurman à Jackrabbit Slims, dans Pulp Fiction. Si jamais vous appréciez le réalisateur, il y a actuellement beaucoup de spéculation concernant son dernier projet et ce qui viendra après. Si l'homme a expliqué que le cinéma serait bientôt terminé pour lui, ce n'est pas forcément le cas des autres médiums, notamment les séries.

Une erreur ?

Mots-Clés : Tarantinofilmsquentin tarantinoactrice

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)
photo de profil de <strong>Vice roi cocotte en papier</strong>

Par Vice roi cocotte en papier, il y a 2 ans :

J'avoue que si tu foires ton plan séquence de 10 minutes à la toute fin à cause d'un fou rire, quelle horreur ça doit être de devoir tout refaire.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Opop</strong>

Par Opop, il y a 2 ans (en réponse à Vice roi cocotte en papier):

ça fait partie du métier

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>souleater34</strong>

Par souleater34, il y a 2 ans :

Une chose est sûre, Pam n'est plus un sex symbol. Dommage!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Opop</strong>

Par Opop, il y a 2 ans :

ah parce que dans les autres films il n 'y a pas de répétitions ?? je pensais que c’était une norme

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ejoh</strong>

Par Ejoh, il y a 2 ans (en réponse à Opop):

Ca peut sembler bizarre mais il y a des réalisateurs qui aiment que les acteurs connaissent grossièrement leur texte et brodent une semi-impro au moment de tourner la scène, qu'ils s'approprient leur personnage (Georges Lucas est le premier qui me vient à l'esprit même si ses films ne sont pas réputés pour leurs dialogues.
A l'inverse, des réalisateurs comme Tarantino (ou Alexandre Astier sur nos terres) veulent que les acteurs jouent le texte écrit à la virgule près.
Ce sont deux visions qui nécessitent un travail différent de la part des comédiens

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Freddy Lemonnier</strong>

Par Freddy Lemonnier, il y a 2 ans (en réponse à Ejoh):

Pour Alexandre Astier, il a la particularité d'écrire ses dialogues et les donner a ses acteurs quasiment à la dernière minute. Dans ce cas, les acteurs ont très peu de temps pour retenir leurs dialogues.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Atheon</strong>

Par Atheon, il y a 2 ans (en réponse à Ejoh):

Effectivement. Des réalisateurs sont conscients qu'un film est une création collective à plusieurs niveaux, et d'autres rabâchent en permanence "c'est MON film"

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Sigismund</strong>

Par Sigismund, il y a 2 ans (en réponse à Opop):

Gerard Depardieu ne répète pas et il n'apprend même pas son texte, il a une oreillette et quelqu'un lui souffle le texte

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Yozord</strong>

Par Yozord, il y a 2 ans :

Au théâtre, j'en ai fais pendant plus de 25 ans en amateur, nous devions apprendre par cœur pas seulement nos répliques mais toute la pièce entière... Donc perso, ça me gênerai pas du tout de bosser avec Tarantino, déjà, il serait bon que j'apprenne l'anglais... Apprendre un texte par cœur, n'est pas si compliqué que ça, c'est juste une histoire de motivation et d'entrainement de la mémoire

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Zyl</strong>

Par Zyl, il y a 2 ans :

Les acteurs qui se plaignent de l'exigence d'un réalisateur. Me fait penser à la cuisine et les gens qui se plaignent des grand chef. Ils pensent que sans effort on a un résultat ? surement des acteurs de second zone qui se plaignent et l'avis de Pam Grier suffit de voir sa liste de film 90% est poubelle.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.