Rechercher Annuler

Quentin Tarantino : on en sait plus sur l'annulation de son film ambitieux

De Alix Odorico - Posté le 24 avril 2024 à 10h29 dans Cinéma

La semaine dernière, on apprenait que le réalisateur fantasque Quentin Tarantino décidait d'abandonner son projet de film The Movie Critic. On en sait aujourd'hui plus sur ce projet ultra ambitieux qui devait connecter plusieurs films de sa filmographie.

tarantino once upon a time

tarantino abandonne The Movie Critic

Comme nous l'avons appris, Quentin Tarantino a décidé de saborder son projet de film The Movie Critic. Le film qui devait marquer la troisième collaboration du cinéaste de 61 ans avec Brad Pitt, et s'inscrire comme son dernier, est officiellement jeté à la poubelle. 

Au départ, The Movie Critic devait mettre en valeur un personnage féminin fort, dans le Los Angeles des années 1970. Les rumeurs parlaient en effet d'un biopic sur la critique de cinéma Pauline Kael décédée en 2001. Finalement, il y a un an, "QT" a nié ces rumeurs en affirmant que le personnage principal serait un homme, un journaliste écrivant des critiques de cinéma pour un magazine porno, et donc incarné par Brad Pitt. Il n'en sera finalement rien. Deadline a rapporté que selon des sources proches du réalisateur, ce dernier aurait "simplement changé d'avis". 

brad pitt tarantino

Un métaverse avec les plus grandes stars en guise d'adieu

Tarantino se fait décidément bien discret sur son choix. En attendant des déclarations officielles de sa bouche, le très sérieux magazine The Hollywood Reporter rapporte que d'autres sources affiliées à The Movie Critic déclarent que plusieurs idées de scripts ont finalement été rangées au placard. L'une d'elles rapporte que Tarantino aurait eu l'idée de créer une sorte de métaverse d'adieu, communiquant ainsi avec ses précédents films dont l'histoire s'implantait dans les années 70. On pense notamment à Jackie Brown, Once Upon a Time... in Hollywood, ou même Pulp Fiction

L'idée pour le réalisateur était alors de faire revenir certaines stars de ses œuvres précédentes pour reprendre leurs personnages emblématiques ou pour jouer des versions fictives d'eux-mêmes en tant qu'acteurs. Bref un pur projet "méta" avec un melting-pot de stars qu'il a dirigé, de façon à faire un film testament. Des noms comme John Travolta, Jamie Foxx et Margot Robbie ont été avancés pour participer à ses adieux cinématographiques. Il y aurait même des spéculations autour de la présence de Tom Cruise dans le film. 

tarantino brad pitt di caprio

Cette idée de métavers n'est pas si surprenante, quand on sait que plusieurs longs-métrages de Tarantino se répondent entre eux, notamment à travers des codes, comme la marque Kahuna Burger, présente dans beaucoup de films, ou bien sur la célèbre marque de cigarettes fictive Red Apple. Il en est de même pour certains personnages, Vic Vega, aka Mr Yellow, le personnage incarné par Michael Madsen, est le frère de Vincent Vega, le personnage campé par John Travolta dans Pulp Fiction.

Interrogé à l'époque par The Project, le réalisateur affirmait qu'il existait même deux univers séparés. "Il y a un univers aussi authentique que la réalité où tous les personnages habitent, mais il y a aussi un univers cinématographique". C'est là que prennent place tous les films, dans cet univers spécialement composé de films.

Une erreur ?

Mots-Clés : Cinemafilmquentin tarantinoraisonsAnnulation

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Godrick le clairvoyant, il y a 1 mois :

ce gros projet egotrip bien casse gueule, il a eu raison

Répondre à ce commentaire

Par Mr Gwily, il y a 1 mois :

"Vic Vega, aka Mr Yellow" ? C'est Mr Blonde pas yellow

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.