Quentin Tarantino : pourquoi le réalisateur n'a pas voulu voir Toy Story 4
Quentin Tarantino s'est exprimé au sujet de Toy Story, l'une des meilleures licences du dessin animé. Pourtant, le fantasque réalisateur n'a pas voulu voir le quatrième opus sorti en 2019, et il y a une très bonne raison à cela.
les sorties médiatiques toujours croustillantes de tarantino
Quentin Tarantino n'est pas réputé pour avoir la langue dans sa poche. Lorsqu'il s'agit de critiquer un projet, ou de dézinguer un acteur ou un réalisateur, le génie du cinéma s'en donne à cœur joie dans les médias. Récemment, c'est George Clooney, avec qui il a partagé l'affiche sur Une Nuit en Enfer de Robert Rodriguez, qui en a fait les frais. Lequel a répondu de la manière la plus cinglante qui soit.
Mais celui à qui l'on doit des chefs d'œuvres tels que Django Unchained, le diptyque Kill Bill ou plus récemment Once Upon a Time... in Hollywood n'hésite pas — à l'inverse — à dire du bien des films qui l'ont marqué. Récemment, il s'est exprimé au sujet de l'une des plus grosses licences de Disney : Toy Story.
Toy story 4 boudé par le réalisateur de pulp fiction
La série chapeautée par Pixar et ses quatre opus déjà sortis sont tombés dans le viseur du cinéaste de 61 ans. S'il a avoué ne pas être un expert en termes d'animation, il s'est dit «grand fan de la trilogie Toy Story», sur un podcast animé par l'animateur Bill Maher, réputé pour ses frasques. Tarantino vante aussi les trois westerns Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand, la trilogie du Dollar réalisée par l'immense Sergio Leone, grand artisan du succès du Western Spaghetti.
Il ajoute également que «Dans le cas de Toy Story, le troisième est tout simplement magnifique. C’est l’un des meilleurs films que j’ai jamais vu. Et si vous avez vu les deux autres, c’est tout simplement dévastateur. Mais le fait est que trois ans plus tard ou quelque chose du genre, ils en ont fait un quatrième, et je n'ai aucune envie de voir cela. Vous avez littéralement terminé l’histoire aussi parfaitement que possible, alors non, je m’en fiche si c’est bon. C'en est fini pour moi.»
Des propos qui font écho à ceux prononcés il y a plus de dix ans. En 2010, "QT" plaçait le film en tête des meilleures productions sorties cette année-là, devant — excusez du peu — The Social Network de David Fincher, et Animal Kingdom.
Si Tarantino ne compte pas regarder Toy Story 4, on imagine qu'il n'esquissera pas le moindre sourire à l'annonce d'un Toy Story 5, annoncé pour 2026.