Rechercher Annuler

Quentin Tarantino renonce à un projet ambitieux et risqué

De Lucas Mollard - Posté le 27 juin 2021 à 12h28 dans Cinéma

Même si certains le critiquent, on ne peut nier le fait que Quentin Tarantino est l'un des plus réalisateurs les plus influents de sa génération. Connu dans le monde entier pour sa filmographie courte mais excellente, le réalisateur américain a tenu une interview au média Real Time avec Bill Maher pour parler de son livre, mais également de son dixième film, qui sera selon lui son dernier.

Tarantino : la boucle est bouclée

Si Miyazaki et Tarantino ont bel et bien un point commun, c'est celui d'annoncer prendre leur retraite et de ne pas s'y tenir. Dans une interview au début du mois de juin, Tarantino expliquait que Once Upon a Time... in Hollywood pourrait être son dernier film, car il avait peur de la malédiction "du film de trop". On sait également qu'une série Bounty Law est être en préparation, ce qui éloignerait d'avantage le réalisateur des formats longs, pour se consacrer à l'écriture de romans et de séries.

Mais dans une récente interview, il semble que Tarantino ait vraiment envie de proposer un dixième et ultime (pour l'instant) film. Et quoi de mieux pour clore une saga si mémorable que la filmographie de Tarantino que de tout reprendre depuis le début, en recréant un remake de Reservoir Dogs. L'idée lui avait déjà traversé l'esprit, mais même s'il s'agirait d'une bonne idée, le réalisateur ne compte pas la mettre en oeuvre :

C'est en quelque sorte une sorte de capture du temps dans un instant T. Je ne le ferais pas, Internet, mais j'y ai pensé.

Trop vieux désormais ?

Même si un remake de Reservoir Dogs n'est donc pas prévu pour l'instant, cela aurait pu être très intéressant, quand on sait que chacun de ses films sont connectés entre eux (de façon vaseuses parfois, souvent des liens de parentés). Un remake aurait été une bonne idée pour clore une saga de dix chapitres, qui aurait mis la lumière sur tout ce qui a été fait auparavant.

Cependant, ce projet de remake de Reservoir Dogs était, de notre avis, plutôt risqué, compte tenu du profond amour que le public éprouve pour le premier long-métrage du réalisateur. Par ailleurs, beaucoup de spectateurs ont pu voir dans Les Huit Salopards une relecture de Reservoir Dogs à la sauce western.

S'il confirme que son dixième film sera bel et bien le dernier, il donne plus de précision quant à la raison de cet arrêt dans la fleur de l'âge :

Je connais l'histoire du cinéma, et à partir de maintenant [l'âge], les réalisateurs ne s'améliorent pas. J'en ai encore un autre à faire. Je n'ai pas d'argument pour l'affirmer devant le tribunal de l'opinion publique ou la Cour suprême ou quelque chose comme ça. En même temps, travailler pendant 30 ans à faire autant de films que j'en ai fait, c'est une longue carrière. C'est une très longue carrière. Et je lui ai donné tout ce que j'ai. Don Siegel, s'il avait arrêté sa carrière en 1979, quand il a fait Escape from Alcatraz, quel film final ! Quelle chute de micro. Mais il s'est enfuit avec deux autres de plus.

Pour l'instant on ne connait donc pas le sujet du dixième et dernier film de Tarantino. Cependant il y avait des rumeurs sur un possible film en lien avec Star Trek, dont il est fan. Bien que ces rumeurs aient évolué au fil du temps, il semblerait que Tarantino ait été écarté du projet dès le mois d'aout 2020. Il le décrivait comme un "Pulp Fiction dans l'espace." Mais cependant, il estime que la Paramount devrait s'en occuper sans lui :

Je pense qu'ils pourraient faire ce film, mais je ne pense pas que je vais le réaliser. C'est une bonne idée. Ils devraient certainement le faire, et je serais heureux de leur donner quelques notes sur le premier montage."

Quoi qu'il en soit, Tarantino est connu pour ses belles paroles. Les 8 Salopards a été longtemps arrêté quand son script avait fuité sur Internet, avant que le réalisateur ne reprenne le tournage en modifiant quelques éléments. Alors d'ici à ce qu'il change d'avis sur son hypothétique dernier film...

Une erreur ?

Mots-Clés : QuentinTarantinofilmdixième filmretraitereservoir dogsOnce Upon a Time... In HollywoodLes 8 Salopards

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Castafiore, il y a 4 mois :

C'est bien de savoir quand s'arrêter. Après s'il continue de faire des séries/ livres je dirais pas non !

Répondre à ce commentaire

Par BugsBunny, il y a 4 mois :

il était pas question de kill bill 3 un moment?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.