Quentin Tarantino détruit cette série à succès
Quentin Tarantino n'hésite pas à dire ce qu'il pense du travail de ses confrères, et ses récents commentaires le prouvent. Après avoir regardé une série à succès, le réalisateur de Pulp Fiction s'est exprimé sur ses qualités... pour mieux illustrer sa conclusion, à savoir que les séries seront toujours moins impactantes que les films. Et ce, en la "rabaissant" au passage (ainsi que le petit écran en général).
Quentin Tarantino tâcle cette série (même s'il la trouve bonne)
Avant d'être un réalisateur connu, Quentin Tarantino est avant tout un cinéphile passionné. Assoiffé de cinéma, le metteur en scène de Kill Bill et de Django est tombé dans la potion magique du Septième Art lorsqu'il n'était encore qu'un petit garçon, et en a conçu un amour immodéré pour le grand écran. Sans surprise, il ne manque jamais une occasion d'en parler, que ce soit dans des livres (son essai Cinéma Spéculations y est consacré) ou en interview. Lors de son passage au micro du podcast de The Joe Rogan Experience, que vous pouvez retrouver et écouter sur Spotify, Quentin Tarantino a choisi d'illustrer la domination du cinéma sur la série avec l'exemple de Yellowstone. Cet énorme succès de Paramount + porté par Kevin Costner lui a beaucoup plu, certes, mais les qualités qu'il évoque lui servent surtout à en évoquer l'infériorité vis-à-vis d'un western au cinéma.
Je prendrai l'exemple d'une émission : Yellowstone. Je n'ai pas eu le temps de la regarder pendant les trois premières années, puis j'ai regardé la première saison et je me suis dit : "Wow, c'est vraiment génial". J'ai toujours été un fan de Kevin Costner et il est merveilleux dans cette série. J'ai été happé par la série et j'ai passé un bon moment. La première saison est comme un grand film. Le scénariste est un bon écrivain. Entre autres, il y a des monologues percutants. J'ai fini par regarder trois saisons et j'ai même regardé 1883. C'est une bonne série western.
[Lorsqu'il regardait Yellowstone, il était] captivé et pris dans l'action, mais en fin de compte, ce n'est qu'un feuilleton. On vous a présenté un tas de personnages. Vous connaissez leur histoire et leurs liens avec les autres. [Mais comme dans tout feuilleton] on ne s'en souvient pas dans cinq ans. On s'intéresse aux détails sur le moment.
Le petit écran, un spectacle oubliable
Quentin Tarantino n'est pas tendre avec la petite soeur du cinéma. Le metteur en scène ne lui trouve grâce que sur l'instant : une fois la série terminée, celle-ci est presque instantanément oubliée, contrairement au cinéma, qui s'imprime dans la mémoire. Amateur de western, le réalisateur de Django se souvient parfaitement des histoires portées par le grand écran, qualifiant le petit de spectacle éphémère.
La différence, c'est que si je vois un bon film western, je m'en souviendrai toute ma vie. Je me souviendrai de l'histoire, de telle et telle scène. L'histoire se construit jusqu'à un certain degré de paroxysme émotionnel. L'histoire est bonne. Il ne s'agit pas seulement de relations interpersonnelles. Mais elle est payante. Ce n'est pas le cas à la télévision. Il s'agit davantage d'un drame interconnecté. Pendant que je regarde, c'est déjà bien. Mais une fois que c'est fini, je ne pourrais pas vous dire [ce qui s'est passé].
Tout le monde parle de la télévision d'aujourd'hui. Je dois dire que c'est plutôt bien. C'est très bien maintenant. Mais pour moi, c'est toujours de la télévision. Et quelle est la différence entre la télévision et un bon film ? Parce qu'une grande partie de la télévision a aujourd'hui la patine d'un bon film. On y utilise un langage cinématographique pour vous captiver.
Quentin Tarantino tient des propos clivants, et tous nos lecteurs ne seront probablement pas d'accord avec lui. Et vous, qu'en pensez-vous ?
il ne détruit pas cette série, il tacle les séries en prenant celle ci pour exemple
vous lisez les articles que vous recopiez?