Rechercher Annuler

En quête du colis toujours plus petit, Amazon punit désormais les vendeurs adeptes des boites trop grosses

De Guillaume Chagot - Posté le 1 août 2019 à 17h50 dans Insolite

A l'automne dernier, Amazon informait ses vendeurs de ses nouveaux standards de colis. Plus compacts, ils offrent des économies durant la livraison et permettent aux consommateurs de ne pas avoir à traiter des colis énormes pour des produits de petite taille. Seulement, certains revendeurs ont dû diminuer la quantité de produits par colis pour respecter ces nouveaux standards. Et si les vendeurs ne se plient pas à ces règles, Amazon leur inflige une amende. 

une amende de 1,99 $ pour chaque produit 

Parfois, les colis Amazon sont très volumineux pour le produit qu'ils contiennent. Un colis de la taille d'une boîte à chaussures pour quelques piles ? Un problème pour le consommateur, mais également pour Amazon. Et en ce 1er août 2019, Amazon met en place ses nouveaux standards de colis, qui cherche à ce que la taille des colis soit davantage en adéquation avec la taille des produits qu'ils contiennent. Même si ces nouveaux standards ne concernent actuellement que les colis de grande taille, Amazon devrait étendre ces mesures à tous les colis d'ici peu. 

Les bons élèves profiteront d'un bonus d'un dollar par produit vendu dans un colis respectant ces standards, alors que les mauvais devront s'acquitter d'une amende de près de deux dollars pour chaque produit présents dans un colis qui ne les respecte pas. Ce gain de taille devrait être ressenti aussi bien lors du stockage, que lors des livraisons. Ainsi, en plus des économies de carton et de plastique, Amazon fait des économies de place. 

Vitale pour bien des vendeurs, la plateforme de Jeff Bezos souhaite continuer sur la voie de l’écologie-friendly, tout en parvenant à faire des économies dans la foulée. Certains vendeurs ont indiqué au Wall Street Journal avoir déjà réduit le volume de leurs colis de plus de 80%. L'optimisation de la taille et du volume des colis semble en bonne voie chez Amazon, qui oblige ses vendeurs à consulter des sociétés de conseils afin d'obtenir une certification, assurant que les colis respectent bel et bien les nouveaux standards mis en place. 

Une erreur ?

Source(s) : Wall Street Journal MacGeneration

Mots-Clés : taillecolisAmazonplateformejeff bezos

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par Billy, il y a 5 ans :

En même temps, quand tu reçois un colis de 45 cm de long pour 4 feutres...

Répondre à ce commentaire

Par Athia, il y a 5 ans (en réponse à Billy):

Ça me rappelle quand on m'avait appelé parce que "votre colis ne rentre pas dans la boîte aux lettres". Une mini clef usb dans un colis de 50 cm... La tête du livreur quand on a vérifié le contenu !

Répondre à ce commentaire

Par bosmer-fr, il y a 5 ans (en réponse à Athia):

J'ai eu la même chose pour un disque dur il y a 15 jours... je m'attends à être livré tranquillement dans ma boite aux lettres et là le livreur m'appelle pour me dire que ça ne rentre pas... résultat, direction la poste...

Et au final, il était quand même super mal emballé... le disque dans une enveloppe cartonnée mal fermée, le tout dans un carton plus grand avec du papier kraft à l'arrache pour combler les espaces.

Clairement, y a du progrès à faire à ce niveau... et pas juste eux. Dans l'entreprise où je bosse, on reçoit des colis tout les jours et notre entrepôt nous envoie des pochettes CD (le tout doit faire 2 cm de hauteur) dans un carton de 50cm sur 50cm).

Répondre à ce commentaire

Par Ayetèque, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Ici en Chine, les colis sont très bien adaptés aux produits qu'ils contiennent. Nous recyclons les cartons, enfin... Les consommateurs revendent leurs cartons a des personnes qui les emmènent dans un centre de recyclage. Du coup, c'est économique pour tout le monde ! Le tri sélectif, à Shanghai se fait depuis le premier juillet 2019 si je ne dis pas de bêtises (première ville à s'y soumettre) . Une poubelle pour les déchets alimentaires, une pour les emballages, une pour les plastiques, une pour le verre, les tissus etc. En espérant que les autres villes suivront. Oui, je me suis éloigné du sujet mais parfois, il faut dire un peu de bien de la Chine, ça ne fait pas de mal. Mais pour en revenir aux colis, c'est vraiment génial, l'organisation est excellente ! Les livraisons sont extrêmement rapides, il n'est pas rare de recevoir un colis commandé la veille. Ma femme a commandé une piscine gonflable cet après-midi, ça arrive demain. Mieux encore, elle a commandé des légumes ce matin vers 10h et la livraison a eu lieu vers 13h! J'ignore pourquoi les délais de livraison sont aussi longs en France... Ça me fera tout drôle si j'y retourne un jour.

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 5 ans (en réponse à Ayetèque):

=> Le tri sélectif existe depuis des décennies en France, bisous.

=> Pourquoi ça arrive si vite ? L'usine est juste à côté, et tu as 800 millions d'esclaves sous la main pour courir toute la nuit et te livrer s'il le faut.

=> Vivre dans un pays où les livraisons sont lentes mais les droits de l'homme respectés (à peu près), ou dans un pays aux livraisons rapides mais où le président reconnaît publiquement que les droits de l'homme sont une aberration ? Vraiment, ça me semble tellement cornélien comme choix.

Répondre à ce commentaire

Par Ayetèque, il y a 5 ans via l'application Hitek (en réponse à Kirishikey):

Uhm... Esclaves, faut pas abuser, ils sont payés comme tout le monde. Vu ce que tu dis de la Chine tu as l'air de très bien la connaître. Vive BFMTV hein ? Ah, j'oubliais... Si tu penses être mieux loti en France, viens faire un tour ici, le coût de la vie est moins cher et tu as du temps à passer avec ta famille. En France, tu bosses, tu paies et tu recommence chaque jour. Bisou <3

Répondre à ce commentaire

Par Machin, il y a 5 ans :

Ah ouais les mêmes qui cramé t les retours colis par rentabilité, quelle belle conscience écologique. <3

Répondre à ce commentaire

Par Machin, il y a 5 ans (en réponse à Machin):

Ouais je sais y'a des fautes de frappes, calm down nerds

Répondre à ce commentaire

Par P0UX CES LES WAG0NS, il y a 5 ans (en réponse à Machin):

Amazon punit désormais les vendeurs....
.... ALLEZ DES RiVES 2 LA P0SiTi0N D0S MiNES NANTES & DU M0TS N0S PAUL !!!!

Répondre à ce commentaire

Par entété, il y a 5 ans (en réponse à P0UX CES LES WAG0NS):

Faut arrêter d'écrire comme ça mec.
Ca n'a jamais été drôle, et ça le sera jamais donc arrête d'insister.
T'attends pas à ce que quelqu'un te dise "ha mais trop drôle t'es un génie !"
En plus tu pollues les commentaires

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 5 ans :

Moi j'ai l'effet inverse, des boites trop petites pour protéger le produit, et je me retrouve avec tous mes produits endommagés et à retourner à Amazon, gaspillage, perte de temps et d'argent, c'est vraiment très ecolo ce procédé, bravo Amazon ! Alors qu'avant, c'était impeccable.

Répondre à ce commentaire

Par Jofuri, il y a 5 ans via l'application Hitek :

je reçois 5,6 colis par semaine je suis obliger d’aller a la déchèterie tellement les cartons sont volumineux pour le contenue qui contienne

Répondre à ce commentaire

Par mio, il y a 5 ans :

Aaaaaaah, quand on joue la carte de l'écologie pour faire passer des économies, quel joli monde :)
Et les vendeurs qui attendent la menace de la prune pour réduire leur colis et qui s'en vantent ! "on a réduit de 80% ! j'veux un susucre"

Répondre à ce commentaire

Par Booby, il y a 5 ans :

Mangez vos cartons et nous les brisez pas svp

Répondre à ce commentaire

Par Alice, il y a 5 ans :

C'est bien de faire des colis de plus en plus petit mais bon quand tu achètes quelque chose et qu'il y en a beaucoup dans ta commande c'est un tout petit peu embêtant de se retrouver avec 3 tonnes de colis dans ta boîte aux lettres parce que bon un article par colis c'est quand même ch****

Répondre à ce commentaire

Par OlietTanja4Ever, il y a 5 ans :

Vous nous faites marrer avec vos commentaires les plus soporifiques les uns que les autres...

Le PDG a mis le temps pour réaliser que les colis étaient disproportionné par rapport aux contenus !!!

Et cette punition de 2 $ n'aurais rien à voir avec la décision de la France contre lui et ses potes des GAFAM que sont (dans l'ordre) Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft...

Ces PDGs font ce que le droit fiscal autorise (les optimisations fiscales et autres) ce sont bien les lois qu'il faut changer et non pas trouver des taxes pour faire payer ces GAFAM !!!

Le reste ne vaut pas plus de commentaires de ma part...

CQFD ... Semper Fi... ;)

Répondre à ce commentaire

Par FuriousPandaFr, il y a 5 ans via l'application Hitek :

C’est un problème de mécanisation. Il faut mieux acheter 100k de carton d’une taille que 20k de 5 tailles de cartons différents... ça va pas plus loin que ça

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.