The Mandalorian : qui a sauvé Grogu dans le temple Jedi de Coruscant ?
Dans le chapitre 13 de la série The Mandalorian, on apprenait de la bouche d'Ahsoka Tano que Grogu aka Baby Yoda avait survécu au carnage perpétué par Anakin Skywalker dans le film La Revance des Sith. Rappelez-vous, sur le temple Jedi de Coruscant, celui qui va devenir Dark Vador assassine de sang-froid tous les padawans. Seulement voilà, le petit Grogu a survécu et on se pose la question de qui a bien pu le sauver du sabre d'Anakin ?
Dans l'épisode "The Jedi", Ashsoka Tano dit à Din Djarin que l'enfant avait reçu un entraînement de plusieurs maîtres Jedi dans le temps de Coruscant. Elle rajoute :
À la fin de la Guerre des Clones, lorsque l'empire est arrivé au pouvoir, quelqu'un l'a enlevé du temple. Puis sa mémoire devient... sombre. Il semblait perdu. Seul.
La question que se posent désormais tous les fans de Star Wars est : qui a donc sauvé Grogu du massacre ? Les fans de Star Wars ne cessent de faire des suppositions sur l'identité du mystérieux sauveur. Voici les candidats les plus plausibles.
Mace Windu
A priori, Mace Windu ne peut pas être le sauveur, tout simplement, car il a officiellement été tué par Palpatine un peu avant l'ordre 66. Cependant, si l'on en croit Samuel L. Jackson, l'interprète du personnage, le personnage aurait survécu à sa chute. Sa place au sein du Conseil Jedi, sa grande puissance, et le fait qu'il puisse faire partie de ceux qui connaissent le mieux l'espèce de Yoda, qu'il côtoie quotidiennement, en fait un sérieux candidat.
Maître Yaddle
De la même espèce que Grogu, maître Yaddle aurait-elle pu sauver Grogu ? Tout à fait puisqu'elle a tout simplement disparue. Le comics la déclarant morte n'étant pas canon, il est tout à fait probable qu'elle ait pris des risques pour sauver L'Enfant. En effet, un membre de la même espèce que Grogu est peut-être plus susceptible de comprendre les difficultés et les subtilités inhérente à leur éducation. Rappelons qu'au-début de la saison 1 de The Mandalorian, Grogu a... 50 ans.
Maître Yoda
Il partage lui aussi la même espèce que Grogu, il siège au conseil, il est sage et puissant, il est tout à fait possible qu'il ait protégé le petit avant qu'Anakin ne frappe. Cependant, étant donné que pendant l'ordre 66 Yoda combat sur Kashyyyk avec Chewbacca il est peu probable qu'il est eu le temps de sauver l'Enfant. D'autant plus qu'on peine à expliquer comment L'Enfant aurait-il pu tomber dans les mains de l'Empire, si Yoda avait été son protecteur.
Obi-Wan Kenobi
L'hypothèse qu'Obi-Wan soit le mystérieux sauveur de Grogu, aussi séduisante soit-elle, n'est malheureusement pas très convaincante. Lors de l'exécution de l'ordre 66 il se trouve sur Utapau en train d'achever Grievious, il n'est donc pas possible qu'il ait secouru l'enfant.
Jacosta Nu
Probablement la plus crédible dans le rôle de sauveuse de l'enfant, Jocasta Nu est la Jedi bibliothécaire du temple Jedi sur Coruscant. Elle est donc proche de l'enfant au moment du drame et a donc très bien pu protéger Grogu. Par ailleurs, même si nous n'avons aucune idée de sa force, est vraisemblablement moins puissante que les Maîtres du Conseil Jedi que nous avons cités plus haut. Jocasta Nu aurait pu être retrouvée et assassinée par ceux qui désirent le retour de l'Empire. Ce qui pourrait expliquer que L'Enfant ait été capturé.
On espère avoir un début de réponse à ce mystère dans la saison 3 de The Mandalorian. Selon vous, qui a sauvé Grogu sur Coruscant ?
Jacosta nu, c'est pausible mais dans les comics, si ils sont canons, elle s'est échappée sans personne avec elle il me semble
-Yaddle, qui est une femme et non un homme, est selon les légendes, morte entre l'épisode 1 et 2 lors d'un raid sur une planète, avec Obi-Wan et Anakin.
-Yoda est revenu au temple jedi avec Obi-Wan après le massacre pour constater ce qu'il a ressenti alors qu'il était avec Chewbacca et son peuple lors de l'exécution de l'ordre 66. C'est dans l'épisode 3.
-Obi-Wan est revenu au temple jedi avec Yoda. Et malgré le désaccord de Yoda il regarde la banque de données vidéo et découvre ce qu'il ne voulait pas admettre: Anakin est le coupable. C'est aussi dans l'épisode 3.
Obi-Wan et Yoda, après s'être chacun de leur côté échappés, étant arrivés au temple juste après le massacre (ils trouvent des corps avec des traces de sabre laser) auraient très bien pu retrouver des survivants dont Grogu, et peut-être même d'autres !
D'ailleurs après cela Obi-Wan va voir Padmé qui lui dit que Anakin est parti sur Mustafa. Mais que fait Yoda ?
Concernant Mace Windu il va falloir se rendre à l'évidence, il est mort: on entend sa voix de fantôme dans l'épisode 9 pour aider Rey.
Sinon votre theorie sur Jacosta Nu est pas mal du tout, je ne l'avais jamais lue ni entendue.
Bon en tout cas, quiconque l'ai sauvé, Grogu a environ 50ans dans le mandalorien qui se passe environ 5 après la fin de l'empire, soit environ 25 ans après l'ordre 66. Donc Grogu devait avoir environ 25 ans à l'époque. Si c'est Obi-Wan ou Yoda qui l'ont sauvé, il a forcément été comme les jumeaux Skywalker confié à quelqu'un. Mais qui ?!
Ou alors il a été sauvé par une autre personne, Jacosta Nu ou autre, avec qui il a vécu en clandestinité pendant presque 25 ans, pour échapper à Vador et Sidious.
Tout ça arrive dans le Comics Vador qui est sorti il y a peu